Histoires simples – Page 2
Click the button beside each story to read along.
Story Dix-sept
Vivante!
Vivante !
Après avoir guéri l’homme aux esprits mauvais, Jésus remonta dans la barque. Lui et ses disciples retraversèrent le lac. Lorsqu’ils arrivèrent dans une ville, il y avait une foule qui attendait Jésus. Dans cette foule, il y avait un chef des Juifs nommé Jaïrus. Il s’approcha de Jésus et lui dit : « Ma fille est en train de mourir. Je t’en prie, viens la guérir ». La fille de Jaïrus n’avait que 12 ans.
Jésus et ses disciples se mirent donc à accompagner Jaïrus dans sa maison. La foule les suivit. Dans la foule, il y avait une femme qui souffrait de saignement depuis 12 ans. Elle se dit : « Si seulement je pouvais toucher le bout de son vêtement, je serais guérie ». Alors, comme Jésus passait près d’elle, elle tendit la main et toucha son vêtement. Et, à l’instant même, elle fut complètement guérie.
Alors, Jésus s’arrêta. Il se retourna et demanda : « Qui m’a touché ? »
L’un de ses disciples lui dit : « Comment peux-tu demander qui t’a touché ? Nous sommes dans une foule et tout le monde te touche. »
Mais Jésus dit : « J’ai senti une force sortir de moi. Je sais que quelqu’un m’a touché. »
La femme sortit alors de la foule. Toute prise de peur, elle dit : « Je t’ai touchée. Cela fait 12 ans que je saigne. J’ai dépensé tout ce que j’avais chez les médecins, mais ils n’ont pas pu me guérir. Au contraire, mon état n’a fait qu’empirer. Mais quand j’ai touché ton vêtement, j’ai été complètement guérie. »
Jésus lui dit : « Va en paix, ta foi t’a guérie ».
Pendant que Jésus parlait à la femme, des hommes s’approchèrent de Jaïrus pour lui porter un message. Ils lui dirent : « Ce n’est plus la peine de déranger le maître ». Ta fille est déjà morte ».
Mais Jésus dit à Jaïrus : « N’aie pas peur. Crois , et ta fille sera sauvée. »
Ils continuèrent donc jusqu’à la maison. À leur arrivée, ils trouvèrent certaines personnes qui pleuraient déjà la mort de la petite fille. Jésus leur dit : « Ne pleurez pas. Elle n’est pas morte. Elle est seulement endormie ». Mais ils se moquèrent de lui, car ils savaient bien qu’elle était morte.
Jésus entra alors dans la maison. Il emmena avec lui trois de ses disciples et les parents de la jeune fille. Il prit la jeune fille par la main et lui dit : « Petite fille, lève-toi ». Et celle-ci se leva et se mit à marcher.
Puis Jésus dit à ses parents : « Donnez-lui à manger ».
Et ils étaient stupéfaits de ce que Jésus avait accompli.
Story Dix-huit
Le Sauveur Promis
LE SAUVEUR PROMIS
Quelque temps plus tard, Jésus était en train de prier. Ses disciples se trouvaient à proximité. Il s’approcha donc d’eux et leur demanda : « Qui dit-on que je suis ? ».
Ils lui répondirent : « Certains disent que tu es Jean-Baptiste. D’autres disent que tu es Élie. Et d’autres encore pensent que tu es l’un des autres prophètes revenus à la vie ».
Alors Jésus leur dit : « Mais vous, qui dites-vous que je suis ? »
Pierre lui répondit : « Tu es le Sauveur promis par Dieu ».
Jésus leur dit alors de ne le dire à personne. Et il dit : « Je vais souffrir. Les prêtres et les maîtres de la loi ne m’accepteront pas. Je serai tué et, le troisième jour, je reviendrai à la vie. »
Puis il leur a dit à tous : « Si vous voulez être mes disciples, renoncez à ce que vous voulez. Soyez prêts à renoncer chaque jour à votre vie pour me suivre. N’ayez pas honte de moi et de mes paroles. Si vous avez honte, j’aurai honte de vous quand je reviendrai dans ma gloire, et dans la gloire de mon Père et des anges. »
Story Dix-neuf
L'aveugle
L’AVEUGLE
Jésus s’approcha de l’une des villes. Un aveugle était assis au bord de la route et demandait de l’argent aux gens.
Il entendit de nombreuses personnes qui descendaient la route. Il a donc demandé : « Qu’est-ce qui se passe ? »
Ils lui répondirent : « C’est Jésus qui arrive ».
L’aveugle se mit à crier d’une voix forte. « Jésus, Fils de David », dit-il. « Aie pitié de moi ! »
Les personnes qui ouvraient la voie lui demandèrent de se taire. Mais il criait de plus en plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! ».
Jésus s’étant arrêté, il demanda aux gens de lui amener l’aveugle. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ».
Il répondit : « Seigneur, je veux voir. »
Jésus lui dit : « Vois donc! Tu es guéri parce que tu as cru. »
Immédiatement, l’homme a pu voir. Il a suivi Jésus en rendant Grâces à Dieu. Et tous ceux qui ont vu cela ont aussi loué Dieu.
Story Vingt
Le roi arrive
LE ROI ARRIVE
Jésus commença à se rendre à Jérusalem. Il voulait participer à une période sainte là-bas. Il prit donc ses disciples et ils partirent.
Lorsqu’ils arrivèrent près de la ville, Jésus s’arrêta. Ses disciples prirent un jeune âne et mirent leur manteau sur son dos. Jésus monta sur l’âne et se mit en route vers Jérusalem.
Or, beaucoup de gens étaient en ville durant cette période sainte. Lorsqu’ils apprirent que Jésus arrivait, ils sortirent à sa rencontre. Une grande foule se tenait près de la route lorsque Jésus entra dans la ville. Ils se mirent à enlever leurs manteaux et à les jeter sur la route devant Jésus pour l’honorer. Certains d’entre eux prirent des branches et les jetèrent sur la route en criant : « Béni soit le roi que Dieu a envoyé ! ».
Quelques chefs juifs se trouvaient dans la foule n’étaient pas contents que les gens fassent l’éloge de Jésus. Ils dirent donc à Jésus : « Dis à ces gens de cesser de dire des choses pareilles ».
Mais Jésus leur répondit : « S’ils se taisent, les pierres le crieront ».
Alors qu’il s’approchait de Jérusalem, Jésus se mit à pleurer. Puis il s’adressa à la ville. « Jérusalem », a-t-il dit, « Si seulement tu savais ce qui apporte la paix ! Mais il est trop tard. La paix se dérobe à toi. Maintenant, tes ennemis viendront et te détruiront. »
Arrivé à Jérusalem, Jésus se rendit au Temple. Il vit que les gens utilisaient une partie du Temple comme place de marché. S’étant mis en colère, Il commença à retourner les tables et les chaises des marchands. Puis il s’écria : « Les prophètes ont dit que ma maison devait être un lieu de prière. Mais vous en avez fait un lieu de voleurs ».
Les chefs du Temple haïssaient Jésus pour cela. Ils voulaient le tuer, mais le peuple l’aimait.
Chaque jour de cette semaine-là, Jésus enseigna au Temple. Et pendant qu’il parlait, les chefs essayaient de le piéger. Ils voulaient qu’il dise quelque chose de faux pour qu’ils puissent alors l’arrêter. Mais ils n’ont pas réussi à le tromper. Jésus avertit alors ses disciples en disant : « Méfiez-vous de ces hommes. Ils aiment les louanges des gens, mais ils volent les veuves. Et Dieu les punira sans pitié. »
Les chefs des Juifs cherchaient donc un moyen de faire mourir Jésus.
Story Vingt-et-un
Au revoir
AU REVOIR
Judas était l’un des disciples de Jésus, mais Satan était entré en lui. Il savait que les chefs des Juifs voulaient arrêter Jésus. Judas alla vers eux et leur dit qu’il se retournerait contre Jésus. Mais ils voulaient qu’ils lui donnent de l’argent et ils acceptèrent de le payer. Et Judas commença alors à chercher un moyen de leur livrer Jésus.
La période sainte avait commencé et elle était célébrée par un repas avec des aliments spéciaux. Jésus voulait que ces disciples et Lui prennent ce repas tous ensemble. Ils se réunissent donc dans une pièce pour manger.
Alors qu’ils étaient assis pour manger, Jésus se leva de table et prit une serviette et de l’eau. Il lava ensuite les pieds des disciples l’un après l’autre. Après avoir terminé, il s’assit et dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Je suis votre Seigneur et votre Maître. Je vous ai donné l’exemple en vous lavant les pieds. Vous devriez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Après tout, aucun serviteur n’est plus grand que son maître.
Pendant qu’ils mangeaient, Jésus devint très triste et déclara : « L’un de vous, qui mange avec moi, se retournera contre moi ». Lorsqu’il dit cela, les disciples furent très troublés et inquiets. Ils commencèrent à lui demander : « Est-ce moi ? Ce n’est pas moi, n’est-ce pas ? »
Jésus dit donc à Judas : « Va ; fais ce que tu as à faire, mais fais-le vite ». Judas se leva et sortit.
Après cela, Jésus prit du pain. Il rendit Grâces à Dieu et le cassa en morceaux. Puis, Il le donna aux disciples en disant : « Ceci est mon corps. Il est brisé pour vous. » Puis, ils en mangèrent tous. Jésus prit ensuite une coupe de vin. Après avoir rendu Grâces à Dieu, il le leur donna en disant : « Ceci est mon sang. Il est versé pour le pardon de vos péchés ». Et ils en burent tous. Puis, il leur dit : « Faites ceci en mémoire de moi. »
Jésus leur dit alors : « J’ai un nouveau commandement pour vous. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, tout le monde saura que vous me suivez vraiment.
Ensuite, ils entonnèrent un chant de louange à Dieu.
Story Vingt-deux
Condamné
INNOCENT
Après avoir mangé ensemble, il faisait nuit. Ils quittèrent tous la pièce et sortirent de la ville. Jésus se rendit alors dans un jardin pour prier.
Après que Jésus eut prié pendant un certain temps, une foule s’approcha. Ils avaient en main des épées et des bâtons. Judas était à leur tête. Il s’approcha de Jésus et l’embrassa. Il fit cela pour que la foule sache qui arrêter.
Jésus dit alors à la foule : « Pourquoi êtes-vous venus m’arrêter de nuit avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple. Et vous n’avez pas porté la main sur moi. Mais voici votre heure. C’est l’heure où les ténèbres règnent ».
La foule l’arrêta. Ils le conduisirent chez les chefs des Juifs qui s’étaient rassemblés. Ceux-ci lui demandèrent : « Dis-nous maintenant ! Es-tu le Fils de Dieu ? »
Jésus répondit : « Vous avez raison de dire que je le suis ».
Les chefs des Juifs décidèrent donc que Jésus devait mourir, mais ils ne pouvaient pas le tuer. Ils n’étaient pas habilités à le faire.
Ils ont donc amené Jésus au gouverneur désigné par Rome. Après leur avoir souhaité la bienvenue, Il posa ensuite de nombreuses questions à Jésus. Lorsqu’il eut terminé, il dit aux Juifs : « Cet homme est innocent. Il n’a rien fait pour mériter la mort ».
Mais les chefs et la foule qui les accompagnait insistèrent et dirent : « Tue-le ! Tue-le ! »
Le chef de Rome voulait libérer Jésus, mais la foule a continué à crier : “Tue-le ! Tue-le !”
Il a donc accepté de mettre Jésus à mort.
Story Vingt-trois
Tout est accompli!
TOUT EST ACCOMPLI!
Après que la foule ait crié pour demander que Jésus soit tué, le gouverneur de Rome le remis entre les mains des soldats. Ceux-ci se sont emparés de Jésus et l’ont frappé à coups de fouets. Ils lui firent une couronne de branches aiguës et la mirent sur sa tête. Et ils se moquèrent de lui. Puis ils l’emmenèrent avec deux malfaiteurs et une foule nombreuse les suivirent. Certaines femmes dans la foule pleuraient.
Ils arrivèrent à l’endroit où ils allaient tuer Jésus, et avaient apporté une croix avec eux. La croix avait été formée avec deux poutres en bois et ils le déposèrent dessus. Ils lui enfoncèrent des clous dans les mains et dans les pieds pour le retenir, puis ils soulevèrent la croix pour qu’elle soit debout. Ils firent la même chose pour les deux criminels dont l’un était placé à gauche de Jésus et l’autre à sa droite.
Puis Jésus dit : « Père, pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Beaucoup de gens dans la foule se moquèrent de Jésus. Ils disaient des choses comme : « Tu as sauvé d’autres personnes. Peux-tu te sauver toi-même ? »
« Si tu es le Fils de Dieu, descends de cette croix et alors nous te croirons. »
L’un des criminels s’était également joint à eux. Il disait : « Si tu Es le Sauveur Promis, Sauve-toi toi-même. Et sauve-nous aussi ! »
Mais l’autre criminel lui déclara : « Tu es en train de mourir. Ne crains-tu pas Dieu ? Nous, nous méritons de mourir. Mais cet homme n’a rien fait de mal. » Il dit alors à Jésus : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne. »
Jésus lui dit : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
Entre midi et trois heures, tout le ciel devint sombre.
Alors Jésus s’écria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi t’es-tu détourné de moi ? ». Et il dit : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. Tout est accompli! » Et après avoir dit cela, il expira.
L’un des soldats ayant vu tout cela, déclara : « Il est clair que cet homme était innocent ».
Puis la foule commença à partir. Ils semblaient très tristes. Les hommes qui suivaient Jésus observaient toutes ces choses. Mais ils ne restèrent pas à proximité.
Après cela, un homme est allé voir le gouverneur de Rome pour lui demander le corps de Jésus. Il était l’un des chefs des Juifs, mais c’était un homme bon. Il n’était pas d’accord avec les autres chefs au sujet de Jésus.
Le gouverneur de Rome répondit par l’affirmative.
L’homme prit donc le corps de Jésus. Il l’enveloppa dans un tissu et l’enterra dans une grotte. Ensuite, il demanda à des hommes de rouler une énorme pierre sur l’entrée pour la couvrir. Certaines des femmes qui suivaient Jésus l’ont vu faire cela. Et quand il eut fini, tout le monde s’en était allé.
Story Vingt-quatre
Surprise!
RESSUSCITÉ
Le troisième jour après la mort de Jésus était un dimanche. Et, très tôt ce matin-là, des femmes s’étaient rendues à la grotte où Jésus avait été enterré. Ces femmes avaient suivi Jésus pendant longtemps. Elles ont emporté des huiles avec elles pour les mettre sur le corps de Jésus. C’était la coutume pour les personnes décédées. Au fur et à mesure qu’elles avançaient, elles se demandaient l’une à l’autre : » Qui va déplacer la grosse pierre ? » Mais lorsqu’elles arrivèrent à la grotte, elles ont constaté que quelqu’un avait déjà déplacé la pierre.
Elles sont donc entrées et ont trouvé la grotte vide. Mais à ce moment-là, deux anges leur apparurent et elles eurent très peur. Ils se prosternèrent donc sur le sol et les anges leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous dans une grotte Celui qui est vivant ? Jésus n’est pas ici. Il est ressuscité d’entre les morts ! Vous souvenez-vous de ce qu’il vous avait dit auparavant ? Qu’il serait tué et que, le troisième jour, il ressusciterait d’entre les morts ?
Les femmes s’en souvinrent donc. Les gens qui suivaient Jésus s’étaient rassemblés en un même lieu. Les femmes y sont donc retournées et leur racontèrent ce qu’elles avaient vu. Mais les disciples ne les crurent point. Pierre se leva et courut vers la grotte. Lorsqu’il y fut arrivé, il constata qu’elle était vide. Les bandes de tissu dans lesquelles Jésus avait été enterré étaient les seules choses qui s’y trouvaient. Et il s’en alla en se demandant ce qui s’était passé.
Plus tard dans la journée, les disciples discutaient entre eux. Certains d’entre eux disaient que Jésus était vivant. D’autres déclaraient l’avoir vu. À ce moment précis, Jésus se tint devant eux et ils étaient choqués et effrayés, parce qu’ils pensaient voir un esprit.
Et Jésus leur dit : « Pourquoi avez-vous peur ? Regardez mes mains et mes pieds et vous verrez que c’est bien moi. Touchez-moi et vous verrez que je ne suis pas un esprit. Mais ils étaient tous dans l’étonnement et n’arrivaient toujours pas à croire que c’était lui. Jésus lui demanda donc : « Avez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui apportèrent du poisson cuit et il manga cela devant eux.
Story Vingt-cinq
Allez!
ALLEZ!
Pendant les 40 jours qui suivirent, Jésus apparut à de nombreux hommes et femmes qui ont cru en lui. Une fois, il est apparu à plus de 500 personnes à la fois. Ils l’ont tous vu en même temps. Et Jésus leur avait dit beaucoup de choses.
L’un de ces jours, il leur a rappelé ce que les prophètes, comme Ésaïe, avaient dit de lui. Il leur a déclaré : « Parce que je suis mort et que je suis revenu à la vie, vous serez mes témoins. Et vous porterez au monde entier le message que Dieu pardonne les péchés. Vous aurez une force qui viendra de l’Esprit de Dieu ».
Une autre fois, Jésus leur a dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez et faites de toutes les nations des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Enseignez-leur à faire tout ce que je vous ai enseigné. Et moi, je serai toujours avec vous « .
Puis Jésus les conduisit hors de la ville. Et pendant qu’il les bénissait, il monta au ciel. Pendant qu’ils regardaient, il entra dans les nuages et ils ne le virent plus.
Et ils regardaient tous en l’air, essayant de le voir. Tout à coup, deux anges leur apparurent et dirent : « Pourquoi regardez-vous le ciel ? Jésus a été emmené au ciel. Et un jour, il reviendra de la même manière que vous l’avez vu partir. »
Story Vingt-six
Puissance
L’ESPRIT
Dans le même temps, il y avait un jour saint à Jérusalem. De nombreux Juifs étaient venus dans la ville. Ils étaient venus du monde entier.
Tout à coup, un bruit comme celui d’un vent violent traversa la maison. Et quelque chose qui ressemblait à de petites flammes de feu se répandit sur chacun des disciples. Au même moment, ils ont tous été remplis de l’Esprit de Dieu et ont commencé à parler d’autres langues. A cause du bruit, une grande foule s’est rassemblée autour d’eux.
Les personnes qui se sont rassemblées autour d’eux étaient originaires du monde entier. Ils ne parlaient pas tous la même langue. Mais tous comprenaient ce que disaient les disciples. Et ils ont été surpris. Ils ont donc demandé : « Comment pouvons-nous les entendre dans nos propres langues ?
Mais certaines personnes se sont moquées d’eux et ont déclaré : « Ces gens sont ivres. »
Mais Pierre prenant la parole, dit : « Écoutez tous. Nous ne sommes pas ivres. Il est trop tôt pour cela. Ce qui se passe, c’est ce que Dieu a promis il y a longtemps. À l’époque, Dieu avait promis qu’il répandrait son Esprit sur tous les peuples ». Puis Pierre leur annonça la bonne nouvelle de Jésus. Il leur affirma que Jésus était le Sauveur promis. Il a déclaré que : « Jésus l’a prouvé en faisant toutes sortes de miracles. Et lorsque les chefs l’ont tué avec votre aide, Dieu l’a ressuscité. C’est exactement ce que Dieu avait prévu. Nous le savons parce que nous l’avons vu vivant de nos propres yeux. Tout cela prouve que Jésus est le Sauveur promis. Et maintenant, Jésus est assis à la droite de Dieu. Et Dieu nous a donné son Esprit, comme il l’avait promis. C’est ce que vous voyez et entendez maintenant ».
Lorsque les gens ont entendu cela, ils ont été profondément troublés. Ils ont donc demandé à Pierre : « Que devons-nous faire ? »
Pierre leur déclara : « Détournez-vous de vos péchés et tournez-vous vers Dieu. Soyez baptisés au nom de Jésus. Vos péchés vous seront pardonnés et vous recevrez l’Esprit de Dieu ».
Ce jour-là, 3 000 personnes ont cru en Jésus.
Puis chacun d’eux fut baptisé et ils se sont joints aux gens qui suivaient Jésus. Ils ont commencé à appeler ce groupe l’Église et se retrouvaient ensemble chaque jour. Ils écoutaient les premiers disciples les enseigner, louaient Dieu et priaient ensemble. Ils mangeaient ensemble et partageaient ce qu’ils avaient entre eux.
Pendant un certain temps, tout le monde avait une bonne opinion d’eux. Et chaque jour, de nouvelles personnes croyaient en Jésus et Dieu les ajoutait à l’Église.
Story Vingt-sept
Lève-toi !
LÈVE-TOI ET MARCHE !
Un jour, Pierre et Jean se rendaient au Temple pour prier. Ils étaient deux des premiers disciples que Jésus avait choisis. Un homme était assis près du Temple. Comme il ne pouvait pas marcher, il demandait de l’argent aux gens qui passaient.
Comme Pierre et Jean s’approchaient de lui, cet homme leur demanda de l’argent. Pierre lui dit : « Je n’ai pas d’argent, mais je te donnerai ce que j’ai » Puis il dit : « Au nom de Jésus, lève-toi et marche ».
Pierre tendit alors la main. Il saisit l’homme et l’aida à se relever. Aussitôt, les chevilles et les pieds de l’homme se sont raffermis et il a pu se tenir debout. Il se mit à marcher et même à sauter, tout en louant Dieu.
Ils entrèrent tous les trois dans le Temple. Les gens qui se trouvaient là virent l’homme qui ne pouvait pas marcher. Il marchait maintenant et louait Dieu. Ils se sont donc tous précipités vers eux. Et l’homme s’accrocha à Pierre et à Jean.
Pierre vit alors qu’il avait l’occasion de s’adresser à toute la foule. Il dit alors : « Pourquoi nous regardez-vous comme si nous avions guéri cet homme ? C’est Dieu qui l’a guéri par la foi en Jésus. C’est ce même Jésus dont vous vous êtes détournés et que vous avez fait mourir. Mais Dieu l’a ramené à la vie. Et nous en sommes les témoins. Mais vous ne saviez pas ce que vous faisiez. Alors maintenant, détournez-vous de vos péchés. Tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés ».
Pierre et Jean continuaient à parler de Jésus aux gens. Pendant qu’ils parlaient, les chefs du Temple s’approchèrent d’eux. Quand ils entendirent ce qu’ils disaient, ils arrêtèrent Pierre et Jean et les mirent en prison pour la nuit. Le lendemain, ils leur posèrent de nombreuses questions. Après leur avoir ordonné de cesser de parler de Jésus, ils les laissèrent partir.
Mais beaucoup de gens avaient entendu ce que Pierre et Jean avaient dit. Et beaucoup d’entre eux mirent leur confiance en Jésus. Ainsi, plus de 5 000 personnes faisaient désormais partie de l’église.
Story Vingt-huit
Le prix à payer
LE PRIX A PAYER
De plus en plus de gens se sont mis à suivre Jésus. Parmi eux, certaines veuves étaient pauvres et n’avaient pas assez de nourriture. L’église les a donc aidés et leur a donné de la nourriture. Mais certains d’entre eux parlaient une autre langue. Ils ont commencé à se plaindre. Ils pensaient que leurs veuves ne recevaient pas autant de nourriture que les autres veuves.
Les premiers disciples que Jésus a choisis s’appellent désormais les apôtres. Ils convoquèrent l’église et dirent : « Nous ne devrions pas négliger l’enseignement de la parole de Dieu pour nous occuper de distribuer de la nourriture aux gens. Choisissez sept sages qui sont remplis par l’Esprit de Dieu et qu’ils fassent ce travail. »
Tout le monde a accepté que c’était une bonne idée. Ils choisirent un homme nommé Étienne, un homme nommé Philippe et cinq autres hommes. Les apôtres ont prié sur eux et leur ont imposé les mains. C’était un signe qu’ils leur avaient donné l’autorisation de faire ce travail.
Et la parole de Dieu atteignait de plus en plus de gens. Même certains des prêtres du Temple ont cru et ont suivi Jésus. Et l’église n’a cessé de grandir.
Étienne était un homme plein de foi. Dieu l’a même utilisé pour faire de nombreux miracles. Un jour, un groupe d’hommes s’est approché d’Étienne et s’est mis à discuter avec lui au sujet de Jésus. Mais Dieu a donné à Étienne de la sagesse et il a bien répondu.
Ces hommes s’en allèrent. Ils réussirent à convaincre d’autres hommes de raconter des mensonges sur Étienne. Ils déclarèrent qu’Étienne disait du mal de la loi et de Dieu. Les chefs des Juifs crurent les hommes qui ont menti et se mirent en colère. Ils traînèrent Étienne hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres pour le tuer. Alors qu’Étienne était en train de mourir, il pria et dit : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Et ne leur impute pas ce péché ». Ce furent ses derniers mots. Puis il rendit la vie.
Story Vingt-neuf
Un Rendez-vous divin
UN RENDEZ-VOUS DIVIN
Après la mort d’Étienne, les Juifs ont combattu contre l’Église de Jérusalem. Les apôtres sont restés dans la ville. Mais beaucoup d’autres personnes qui suivaient Jésus sont parties. Ils sont allés vivre ailleurs. Et quand ils arrivaient dans un nouveau lieu, ils parlaient de Jésus aux gens qui s’y trouvaient.
Philippe se rendit dans la région où vivaient les Samaritains. Et il parla de Jésus aux gens qui se trouvaient là. Dieu a utilisé Philippe à cet endroit. Il a guéri des gens qui étaient malades. Il a empêché les mauvais esprits de continuer à persécuter les gens. Il a fait beaucoup de choses merveilleuses. Et les gens de cet endroit étaient heureux de ce qu’il avait fait.
Un jour, un ange vint trouver Philippe et lui dit : « Va sur le chemin qui part de Jérusalem vers le sud. » Et Philippe s’y rendit. Arrivé là, il vit un homme originaire d’Afrique qui se déplaçait dans un chariot. Cet homme était un fonctionnaire important dans son pays. Il s’était rendu à Jérusalem pour adorer Dieu et il était maintenant sur le chemin du retour.
L’Esprit de Dieu dit à Philippe : « Va vers ce chariot » et Philippe s’y précipita. Lorsqu’il se fut approché, il entendit l’homme lire les paroles du prophète Ésaïe.
Philippe l’appela et lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? ».
Et l’homme lui répondit : « Comment puis-je le comprendre ? Je n’ai personne pour me l’expliquer. »
Puis il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui. C’est ce que fit Philippe. Il commença par les paroles d’Ésaïe et lui parla finalement de Jésus.
Alors qu’ils avançaient dans le chariot, le fonctionnaire dit : « Regarde, voici de l’eau. Qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé ? » Ils s’arrêtèrent donc. Descendus dans l’eau, Philippe le baptisa.
Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit de Dieu emporta Philippe. L’homme d’Afrique ne l’a plus jamais revu. Il a donc poursuivi son chemin. Et il était très heureux.
Mais Philippe se retrouva dans une autre ville. Il parla de Jésus aux gens qui se trouvaient là. Puis allant d’une ville à l’autre, il parla de Jésus dans ces endroits également.
Story Trente
Sur le chemin
SUR LE CHEMIN
L’un des chefs des Juifs de l’époque s’appelait Paul. Il allait de maison en maison à la recherche de personnes qui suivaient Jésus. Il les enchaînait et les emmenait en prison. Il a même fait tuer certains d’entre eux.
Un jour, Paul se rendit chez le grand prêtre et lui demanda de lui donner des lettres. Il devait ensuite remettre ces lettres aux fonctionnaires des autres villes pour lui permettre d’arrêter les personnes qui suivaient Jésus dans ces villes. Il pouvait alors les ramener à Jérusalem pour les punir.
Paul quitta donc Jérusalem et emporta les lettres avec lui. Alors qu’il était sur le chemin de la ville de Damas, une lumière éclatante venant du ciel jaillit tout autour de lui. Il tomba sur le sol et entendit une voix qui lui parlait : « Pourquoi me persécutes-tu ? ».
« Qui êtes-tu, Seigneur ? » demanda Paul.
La voix lui répondit : « Je suis Jésus, Celui que tu persécutes. Maintenant, lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. »
Paul se leva donc. Mais il ne voyait rien, il était aveugle ! Les hommes qui accompagnaient Paul le prirent par la main et l’emmenèrent dans une maison de la ville. Il n’a pas pu voir pendant trois jours. Et pendant trois jours, il n’a rien mangé, ni bu.
Pendant qu’il était à la maison, il a fit un rêve. Il vit qu’un homme viendrait à lui et lui imposerait les mains. Ensuite, Paul pourrait à nouveau voir.
Et Dieu envoya quelqu’un qui imposa les mains à Paul et pria pour lui. Aussitôt, l’obscurité quitta ses yeux et il put voir. Ensuite, il fut baptisé et manga un peu.
Paul passa plusieurs jours dans cette ville. Il se rendit dans les lieux où les Juifs adoraient. Il leur dit alors que Jésus Est le Fils de Dieu. Lorsque les Juifs entendirent cela, ils furent troublés et surpris. Ils savaient pourquoi il était venu dans la ville. Mais plus il les enseignait, plus il prouvait que Jésus était le Sauveur que Dieu avait promis.
Après un certain temps, Paul retourna à Jérusalem. Au début, les apôtres ne voulaient pas le rencontrer. Ils ne lui faisaient pas confiance. Mais il y avait un homme en qui ils avaient confiance et qui s’appelait Barnabé. Il amena Paul aux apôtres. Il leur raconta comment Jésus a rencontré Paul sur le chemin de Damas. Il leur raconta comment Paul avait parlé de Jésus à Damas.
Ils ont donc accueilli Paul parmi eux. Il se rendit dans de nombreux endroits de Jérusalem et parla de Jésus aux gens. Les Juifs n’étaient pas d’accord avec ce qui se faisait. Ils ont donc élaboré un plan pour le tuer. Mais Paul a quitté la ville et est retourné dans sa ville natale.
Pendant un certain temps, l’église a connu une période de paix. L’église s’est renforcée et s’est agrandie. Et l’Esprit de Dieu a continué à les aider.
Story Trente-et-un
Le culte en chaînes
CULTE À MINUIT
Pendant de nombreuses années, Paul alla dans differents endroits Il parlait de Jésus aux gens pour les amener à croire. Ainsi, l’Église pourra se développer dans ces lieux. Un jour, Paul et son ami Silas arrivèrent à un endroit appelé Philippes.
Et, au fur et à mesure qu’ils avançaient, une esclave s’est mise à les suivre. Elle était habitée par un mauvais esprit. Et par l’entremise de celui-ci, elle arrivait à prédire le futur des gens. Elle a ainsi permis à ses propriétaires de gagner beaucoup d’argent.
Pendant plusieurs jours, elle suivit Paul et Silas en criant : « Ces hommes sont des serviteurs de Dieu. Et ils vous montrent comment avoir le salut ! ». Au bout d’un moment, Paul fut embarrassé. Alors il ordonna à l’esprit malin : « Au nom de Jésus, libère cette fille. » Et l’esprit malin la quitta.
Lorsque ses maîtres s’en aperçurent, ils se mirent en colère. Ils savaient qu’ils ne pourraient plus gagner de l’argent avec la jeune fille. Ils amenèrent donc Paul et Silas devant les autorités. Ils déclarèrent ceci: « Ces hommes enseignent aux gens des choses contraires à nos croyances ».
Alors une foule se forma contre Paul et Silas. Les autorités ont alors récupéré leurs vêtements. Et, après les avoir battus sous le regard de tous, ils les jetèrent en prison. Ils dirent au garde de la prison : « Veillez à ce que ces hommes ne s’échappent guère. » Il les enchaîna et les déposa dans la partie la plus profonde de la prison.
Ce soir-là, vers minuit, Paul et Silas louaient Dieu et lui chantaient des cantiques. À ce moment-là, le sol s’est mis à trembler. Toutes les portes de la prison s’ouvrirent. Et toutes les chaînes tombèrent sur les hommes qui se trouvaient à l’intérieur.
Lorsque le garde de la prison vit les portes s’ouvrir, il pensa que tous les détenus s’étaient évadés. Il décida donc de se suicider.
Mais Paul lui dit : « Ne te fais pas de mal. Nous sommes tous ici. »
L’homme se précipita et tomba à leurs pieds. Puis il les fit sortir et leur dit : « Que dois-je faire pour être sauvé ? »
Ils répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et tous ceux qui sont dans ta maison ». Puis ils parlèrent de Jésus à l’homme et à tous les habitants de sa maison. L’homme lava donc leurs plaies. Paul et Silas baptisèrent l’homme et toute sa famille. Et ils furent tous remplis de joie. Ils entrèrent ensuite dans la maison de l’homme et soupèrent avec lui.
Le lendemain matin, Paul et Silas quittèrent la prison. Ils restèrent à Philippes pendant un certain temps. Ils encourageaient les gens qui croyaient en Jésus à cet endroit. Puis ils quittèrent la ville. Ils avaient beaucoup d’autres endroits où ils voulaient aller pour partager la bonne nouvelle de Jésus.
Story Trente-deux
Nouveaux commencements
TOUTES CHOSES NOUVELLES
Bien des années plus tard, Jean, l’un des apôtres, fut exilé pour sa foi. Un jour, alors qu’il priait, Jésus lui apparut en songe. Il lui dit : « N’aie pas peur. J’étais mort, mais voici, Je suis vivant. Et j’ai le Pouvoir sur la mort. »
Puis Jean vit dans le ciel, Dieu qui Était assis sur un Trône Élevé . Des millions de personnes chantaient ses louanges. Tous les anges chantaient également.
Ensuite, Jean a vu beaucoup de choses qui arriveront à la fin des temps. Il a vu Satan rassembler une armée pour lutter contre Dieu. Il y aura une grande bataille. Mais Dieu vaincra Satan. Dieu le jettera alors dans le feu qui ne s’éteint jamais.
Ensuite, Dieu jugera tous ceux qui ont vécu. Il y en a dont le nom n’est pas inscrit dans le livre de vie. Ce sont eux qui n’ont pas cru en Dieu. Les anges les jetteront dans le feu qui ne s’éteint jamais.
Puis Jean a vu un nouveau ciel et une nouvelle terre. Dieu y vivra avec son peuple. Ils verront sa face et l’adoreront. Ils vivront avec lui pour toujours. Et Dieu essuiera toute larmes de leurs yeux. Il n’y aura plus de douleur ni de mort. Personne n’y sera triste. Et rien de mauvais ne pourra jamais y entrer.
Il y aura un fleuve de vie qui coulera de l’endroit où Dieu est assis. Et tout le monde pourra venir s’y abreuver. De chaque côté de ce fleuve, il y aura un arbre de vie. Et le peuple de Dieu pourra en manger le fruit et vivre éternellement.
Jésus dit alors : « Je suis le premier et le dernier. Je suis le commencement et la fin. Voici, je viens bientôt !