Histoires simples
Click the button beside each story to read along.
Story Un
La Creation
LE COMMENCEMENT
Au commencement était Dieu. Et Dieu créa toute chose. Il parla. Et lorsqu’il le fit, le monde entier et tout ce qu’il contient fut crée. Dieu dit : « Que la lumière soit ! » et la lumière fut. Dieu fit les cieux, la terre et les eaux. Il créa tous les arbres et toutes les plantes qui couvrent la terre. Il fit le soleil, la lune et les étoiles. Il remplit les mers de poissons. Il remplit le ciel avec des oiseaux. Il créa tous les animaux qui marchent sur la terre. Dieu regarda tout cela et vit que c’était bon.
Ensuite, Dieu prit un peu de la terre qu’il avait créée et il forma un homme. Il souffla en l’homme, et celui-ci commença à vivre.
Dieu prit cet homme et le plaça dans un jardin qu’il avait créé pour lui. Il y avait toutes sortes d’arbres. Et Dieu mit deux arbres au milieu du jardin. Le fruit de l’un de ces arbres donnait la vie. L’autre arbre donnait la connaissance du bien et du mal. Dieu dit à l’homme : « Tu peux manger du fruit de n’importe quel arbre de ce jardin. Mais tu ne dois pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car si tu manges de cet arbre, tu mourras ».
L’homme était seul, alors Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une compagne ».
Puis Dieu endormit l’homme. Il prit un os du côté de l’homme. Et Dieu en en fit une femme.
Dieu les plaça tous les deux dans le jardin qu’il avait créé pour eux. Il les bénit. Il leur ordonna d’avoir beaucoup d’enfants et de remplir la terre de personnes. Il leur dit de dominer sur les oiseaux, les poissons et tous les animaux qu’il avait créés.
L’homme s’appelait Adam. La femme s’appelait Eve. Et ils étaient tous deux nus et n’éprouvaient aucune honte. Dieu regarda tout ce qu’il avait fait et vit que c’était très bon.
Story Deux
Conflit
RÉBELLION
Au commencement, Dieu créa toute chose. Il créa les choses visibles et invisibles. Il créa des êtres spirituels appelés anges. Lorsqu’Il créa la terre, ils étaient tous remplis de joie ! Dieu créa les anges pour le servir et l’honorer.
Mais certains des anges s’élevèrent contre Dieu. Ils devinrent alors ce qu’on appelle des esprits mauvais. Leur chef, c’est Satan. Lui et ses mauvais esprits sont encore à l’œuvre sur la terre aujourd’hui. Ils travaillent contre Dieu et ses projets.
Mais Dieu reste maître de la situation. Il est plus fort que tous les esprits qu’il a créés.
Un jour, Dieu jugera Satan et ses mauvais esprits. Ensuite, il les jettera tous dans un feu qui ne s’éteindra jamais.
Story Trois
La Rupture
LA RUPTURE
Le serpent était plus intelligent que tous les autres animaux que Dieu avait créés. Un jour, le serpent alla dans le jardin. Satan parla à travers le serpent et dit à Eve :
« Dieu a-t-il vraiment dit qu’il ne fallait manger aucun des fruits du jardin » ?
Eve lui répondit : « Nous pouvons manger de tous les fruits. Mais nous ne pouvons pas manger de l’arbre qui se trouve au milieu du jardin. Dieu a dit que nous ne devions pas le manger ni même le toucher, sinon nous mourrons ».
Le serpent déclara : « Vous ne mourrez point. Dieu sait que lorsque vous mangerez de ce fruit, vous serez comme lui. Vous connaîtrez tout ce qui est bon et tout ce qui est mauvais ».
Eve regarda le fruit. Elle vit qu’il était bon à manger. Elle vit que cela pouvait la rendre sage. Elle en prit donc et en mangea. Puis, elle en donna à Adam, qui en mangea aussi. À ce moment-là, ils remarquèrent un changement en eux. Ils virent qu’ils étaient nus et furent pris de honte. Ils prirent donc des feuilles et les assemblèrent pour en faire des vêtements.
Le soir venu, Adam et Eve entendirent Dieu se promener dans le jardin. Quand ils l’entendirent, ils se cachèrent dans les bois.
Puis Dieu dit : « Adam, où es-tu ? ».
Adam répondit : « Je t’ai entendu voilà pour quoi je me suis caché. J’avais peur parce que je suis nu ».
Alors, Dieu demanda à Adam : « Qui t’a dit que tu étais nu ? As-tu mangé du fruit dont je t’avais défendu »?
Adam lui répondit : « La femme que tu m’as donnée m’a apporté du fruit et j’en ai mangé ».
Dieu demanda alors à Eve : « Qu’as-tu fait ? ».
Elle répondit : « Le serpent m’a séduite et j’ai mangé du fruit ».
Et Dieu parla au serpent et dit : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit. Tu ramperas dans la poussière aussi longtemps que tu vivras. Toi et tes enfants, et la femme et ses enfants, vous serez toujours ennemis. Un jour, tu mordras le pied de l’enfant de la femme, et il te marchera sur la tête ».
Dieu dit à la femme : « Tu éprouveras de grandes douleurs pour enfanter. Tu voudras dominer ton mari, mais c’est lui qui dominera sur toi.
Dieu dit à Adam : « A cause de ce que tu as fait, le sol sera maudit. Il y poussera de la mauvaise herbe. Et vous devrez travailler dur et lutter pour avoir votre pain quotidien ».
Ensuite, Dieu fit des vêtements pour Adam et Eve avec des peaux d’animaux. Et il les chassa du jardin qu’il leur avait préparé. L’homme et la femme quittèrent donc le jardin et ne purent jamais y revenir.
Story Quatre
Le Déluge
LE DELUGE
Adam et Eve eurent beaucoup d’enfants. Leurs enfants eurent des enfants et des petits-enfants. Bientôt, la terre fut remplie de gens. Mais tout comme Adam et Eve, ces gens n’obéissaient pas à Dieu.
Dieu vit que les gens sur la terre faisaient toujours de mauvaises choses. Et Dieu était triste d’avoir créé des hommes sur la terre. Alors Dieu dit : « J’enlèverai de la terre tous les hommes que j’ai créés. Je détruirai tous les êtres vivants qui respirent ».
Mais il y avait un homme qui plaisait à Dieu. Il s’appelait Noé.
Dieu vint à Noé et lui parla. Dieu dit à Noé qu’il allait détruire le monde par un déluge. Il lui demanda de construire une grande arche. Il lui expliqua comment le faire. Il demanda également à Noé de rassembler deux animaux de chaque espèce que Dieu avait créée. Il devait les faire monter dans l’arche. Puis, Dieu fit une promesse à Noé. Il lui garantit qu’Il le gardera, lui et sa famille en sécurité dans l’arche.
Noé fit donc tout ce que Dieu lui demanda de faire. Il construisit l’arche. Il rassembla les animaux. Ensuite, Il rassembla de la nourriture pour sa famille et pour les animaux.
Lorsqu’il eut terminé son travail, Dieu demanda à Noé d’entrer dans l’arche. Noé prit donc sa femme, sa famille et tous les animaux et entra dans l’arche. Dieu ferma alors la porte derrière eux.
Puis il se mit à pleuvoir. La pluie dura 40 jours et 40 nuits. Toute la terre fut recouverte d’eau. L’eau était aussi haute que les plus hautes montagnes. Dieu détruisit tous les hommes et tous les animaux qui marchaient sur la terre. Seuls ceux qui se trouvaient dans l’arche étaient en sécurité.
Noé et sa famille sont restés dans l’arche pendant plusieurs mois. Mais Dieu n’a pas oublié Noé. Bientôt, les eaux commencèrent à baisser. Un jour, Dieu dit à Noé de prendre sa famille et les animaux et de descendre de l’arche. Après avoir quitté l’arche, Noé construisit un autel pour adorer Dieu. Et cela fut agréable aux yeux de Dieu.
Ensuite, Dieu ordonna à Noé et à sa famille d’avoir beaucoup d’enfants. Il leur ordonna de remplir à nouveau la terre d’êtres humains.
Et Dieu fit une autre promesse à Noé. Il lui déclara qu’Il ne détruirait plus jamais la terre par un déluge. Dieu fit donc apparaître un arc-en-ciel dans le ciel en signe de sa promesse. Après cela, chaque fois que Noé voyait un arc-en-ciel, il se souvenait de la promesse que Dieu avait faite.
Story Cinq
Abraham
ABRAHAM
Après le déluge, la famille de Noé s’est agrandie. Ses enfants ont eu des enfants et leurs enfants ont eu des enfants. De nombreuses années passèrent et le monde fut à nouveau peuplé.
En ce temps-là, il y avait un homme nommé Abraham. Lui et sa femme Sarah n’avaient pas eu d’enfants.
Lorsque Abraham eut environ 75 ans, Dieu vint à lui et lui parla. Il lui dit : « Quitte ce pays et va dans le pays que je te montrerai. Je te donnerai beaucoup d’enfants. Je ferai de toi une grande nation. Je rendrai ton nom célèbre. Je bénirai par toi toutes les nations. » Abraham fit donc ce que Dieu lui avait demandé de faire.
Lorsque Abraham arriva dans le pays, Dieu lui parla à nouveau et lui dit : « Je donnerai cette terre à tes enfants ». Et Abraham se mit à adorer Dieu.
Pendant de nombreuses années, Dieu a béni Abraham. Il est devenu très riche. Il avait beaucoup d’animaux et beaucoup de serviteurs, mais il n’avait toujours pas de fils.
Un jour, Dieu parla de nouveau à Abraham. Cette fois-ci, Il lui dit : « Je te protégerai et je te récompenserai ».
Mais Abraham Lui répondit : « Dieu, à quoi cela sert-il si je n’ai pas de fils ? Un de mes serviteurs recevra tout ce que je possède ».
Dieu lui déclara : « Abraham, tu auras un fils ». Dieu l’emmena dehors et lui dit : « Tu vois les étoiles ? Compte-les si tu le peux. Ta famille sera aussi nombreuse que cela. »
Abraham crut en Dieu et Dieu prit plaisir en lui à cause de sa foi. Il l’accepta alors comme étant un juste.
Un jour, Abraham avait installé ses tentes près d’un grand arbre. Pendant qu’il était là, Dieu vint à lui et lui dit : « L’année prochaine, à la même époque, Sarah aura un fils. »
Sarah avait 90 ans et Abraham en avait 100. Et Dieu a tenu sa promesse. Dieu a donné un fils à Sarah, comme il l’avait annoncé. Lorsque Sarah vit son fils, elle fut très heureuse.
Et elle déclara : « Dieu m’a donné le sourire. Et tous ceux qui entendront notre histoire se réjouiront avec moi. »
Story Six
David
Choisi !
Dieu avait tenu sa promesse faite à Abraham et sa famille était devenue très nombreuse. Ils sont devenus une grande nation. Ils étaient connus sous le nom d’enfants d’Abraham encore appelés « les Juifs ».
De nombreuses années après, Dieu commença à parler à son peuple par l’intermédiaire d’hommes appelés prophètes. L’un de ces prophètes s’appelait Samuel.
Un jour, Dieu parla à Samuel et lui dit : « Va à la ville de Bethléem. Tu y trouveras un homme nommé Jessé. J’ai choisi l’un de ses fils pour qu’il soit le prochain roi.
Samuel se rendit à Bethléem pour y trouver Jessé et celui-ci fit venir ses fils. Lorsque Samuel vit le fils aîné, il se dit : « C’est celui que Dieu a choisi ».
Mais Dieu lui dit : « Ne te laisse pas impressionner par sa taille ou son apparence. Les gens regardent l’extérieur, mais moi je regarde le cœur. Je ne l’ai pas choisi ».
Jessé avait amené sept de ses fils. Mais Dieu n’avait choisi aucun d’entre eux. Samuel demanda à Jessé : « As-tu encore des fils » ?
Et Jessé répondit : « Oui, mon plus jeune fils, David, qui est aux champs et qui s’occupe des brebis. Et ils l’envoyèrent chercher.
Lorsque David arriva, Dieu a dit à Samuel : « C’est lui que j’ai choisi ». Samuel se rendit auprès de David et versa de l’huile sur lui. Il fit cela pour montrer que David était le choix de Dieu. Depuis ce jour, l’Esprit de Dieu était avec David. Dieu l’a même appelé « L’homme selon mon cœur ».
Après avoir fait de David un roi, Dieu a envoyé un autre prophète avec un message pour lui. Dieu lui a dit : « Je t’ai choisi quand tu étais aux champs et que tu gardais les brebis. J’ai été avec toi. Je t’ai protégé de tes ennemis. Et je rendrai ton nom grand ». Il a aussi promis : « Je ferai en sorte que l’un de tes fils soit toujours roi, et ton règne durera pour toujours ».
Lorsque David entendit cela, il loua Dieu et déclara : « Dieu, tes paroles sont vraies. Fais que tout cela arrive pour que le monde entier sache que tu es Dieu ».
Story Sept
Esaïe
LE SAUVEUR PROMIS PAR DIEU
Le roi David mourut à un âge avancé. Au cours des années qui ont suivi, Dieu a continué à parler à son peuple par l’intermédiaire des prophètes.
L’un de ces prophètes s’appelait Ésaïe.
Comme les autres prophètes, Ésaïe parlait de la part de Dieu. Il demandait au peuple de ne pas oublier Dieu et les avertissait que Dieu les punirait s’ils se détournaient de lui. Mais Ésaïe a également donné au peuple un message d’espoir.
Il leur a parlé d’une personne particulière. Cette personne devait venir un jour ou l’autre. Il a appelé cette personne le « Serviteur de Dieu ». Une jeune vierge serait sa mère. Les gens l’appelleraient Emmanuel, ce qui signifiait « Dieu est avec nous ».
L’Esprit de Dieu serait avec lui. Il devait régner sur le royaume de son ancêtre David. Et ce royaume n’aura jamais de fin.
Mais, selon Ésaïe, ce n’est pas tout le monde qui accueillerait ce Serviteur. Beaucoup de gens le détesteraient. Ils le battraient et il ne ferait rien pour les arrêter.
Il ferait toujours ce qui est juste. Mais les gens le tueraient. Et Dieu ne les arrêterait pas. Dieu laisserait mourir ce Serviteur à la place des coupables. Celui-ci souffrirait pour que les personnes coupables puissent être rétablies auprès de Dieu.
Il sauverait son peuple de ses péchés.
Longtemps après qu’Ésaïe ait parlé, le peuple a connu de nombreuses difficultés. Un ennemi puissant est venu les combattre. Leur armée a emmené le peuple loin de son pays. Ils les ont emmenés dans des endroits très éloignés de chez eux. Mais le peuple n’a pas oublié les paroles des prophètes.
C’est ainsi qu’ils ont attendu le sauveur que Dieu avait promis.
Story Huit
Naissance
DIEU AVEC NOUS !
De nombreuses années s’étaient écoulées. Cela faisait plus de 400 ans que le dernier prophète avait parlé. Et le peuple attendait toujours le Sauveur promis.
À cette époque, une puissante armée romaine dominait les enfants d’Abraham.
Ensuite, il y avait un couple nommé Marie et Joseph. Ils avaient promis de se marier l’un à l’autre et étaient tous deux issus de la lignée de David.
Un jour, un ange apparut à Marie. L’ange prit la parole et dit : « Reçois mes salutations ! Le Seigneur est avec toi. Il t’a bénie d’une manière particulière. Tu vas avoir un fils. Tu l’appelleras Jésus. Il sera grand. Dieu le fera roi comme son ancêtre David. Il régnera sur le peuple pour toujours. Son règne n’aura pas de fin ».
Mary était confuse et elle demanda : « Comment cela peut-il arriver ? Je suis vierge. Je n’ai jamais été avec un homme ».
Et l’ange déclara : « Rien n’est impossible à Dieu. L’Esprit Saint viendra sur toi. La Puissance du Dieu Très-Haut fera en sorte qu’il en soit ainsi. L’enfant sera Saint. Il sera appelé Fils de Dieu ».
Marie déclara : « Je suis la servante de Dieu. Qu’il en soit ainsi, comme tu l’as dit ». Et l’ange s’en alla.
Très vite, Marie sut qu’elle allait avoir un bébé.
Joseph était un homme bon. Lorsqu’il apprit que Marie allait avoir un enfant, il voulut la quitter. Mais il ne voulait pas que beaucoup de gens le sachent.
Mais une nuit, un ange est apparu en rêve à Joseph. L’ange lui dit : « Ne crains pas de prendre Marie pour femme. L’enfant qui est en elle est là par la Puissance de l’Esprit de Dieu. Tu lui donneras le nom de Jésus. Il sauvera son peuple de ses péchés ».
Alors, quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange lui avait dit. Il prit Marie pour épouse. Mais il choisit de ne coucher avec elle qu’après la naissance du bébé.
Lorsque la naissance de l’enfant approcha, le roi de Rome adopta une loi. Chaque personne devait retourner dans sa ville d’origine pour être recensée. La famille de Joseph était originaire de la ville de Bethléem. Joseph et Marie se rendirent donc à Bethléem. Pendant qu’ils étaient là, le bébé est naquit et Joseph lui donna le nom de Jésus.
Tout cela se produisit pour que s’accomplisse la promesse que Dieu avait faite par l’intermédiaire d’Ésaïe : La vierge donnera naissance à un fils. Ils l’appelleront Emmanuel, ce qui signifie : « Dieu avec nous ».
Story Neuf
Jean le Prophète
CELUI-CI EST MON FILS !
Après sa naissance à Bethléem, Jésus grandit et devint un jeune homme. Lorsqu’IL avait environ 30 ans, Dieu envoya un prophète à son peuple qui s’appelait Jean. Dieu l’avait envoyé pour préparer le chemin de Jésus. Il vivait à l’écart des villes et se tenait près d’une grande rivière pour parler aux gens. De nombreuses personnes venaient écouter ce qu’il avait à dire. « Le royaume de Dieu est proche », déclarait-il, « Détournez-vous de vos péchés et revenez à Dieu ! »
Alors la foule demanda à Jean : « Que devons-nous faire » ?
Il leur répondit : « Si vous avez deux manteaux, donne-en un à celui qui n’a pas de manteau. Et si vous avez de la nourriture en trop, donnez-la à quelqu’un qui a faim ».
Les collecteurs d’impôts lui demandèrent : « Que devons-nous faire ».
Jean dit : « Ne percevez pas plus d’impôts que vous devriez en percevoir, et ne gardez plus pour vous le surplus d’impôt collecté ».
Des soldats lui demandèrent alors : « Que devons-nous faire » ?
Jean leur répondit : « N’obligez pas les gens à vous donner de l’argent. N’accusez pas les gens de choses qu’ils n’ont pas faites et contentez-vous de ce que vous gagnez ».
Lorsque les gens comprenaient son message, Jean les baptisait. Il les déposait dans l’eau puis les ramenait à l’extérieur. C’était un signe qu’ils croyaient que ce qu’il disait était vrai. C’est pourquoi les gens l’appelaient Jean le Baptiste.
Des gens ont alors demandé à Jean : « Es-tu le Sauveur promis ? » Mais Jean a répondu : « Non, ce n’est pas moi. Il est bien plus grand que moi. Moi, je vous baptise avec de l’eau, mais lui, il vous baptisera avec l’Esprit de Dieu ».
Un jour, Jésus se rendit au bord du fleuve où Jean parlait. Il demanda à Jean de le baptiser.
Jean a donc baptisé Jésus et quand Jésus fut sorti de l’eau, il pria. A ce moment-là, le ciel s’ouvrit et l’Esprit de Dieu descendit sur Jésus sous la forme d’un petit oiseau.
Et une voix venue du ciel déclara : « Tu es mon Fils, Celui que j’aime. Celui en qui je mets toute mon affection ».
Story Dix
Une femme et un puits
AU PUITS
Jésus quitta le fleuve et voyagea de lieu en lieu. Il choisit 12 hommes pour le suivre qui étaient appelés ses « disciples ». Ils étaient ses étudiants les plus proches. Ils allaient avec Jésus dans les villes et les villages. Jésus enseignait les gens dans ces différents lieux au sujet du Royaume de Dieu.
Un jour, ils traversèrent le pays des Samaritains. Les Juifs n’aimaient pas les Samaritains. Il y a longtemps, certains Juifs avaient choisi des femmes qui n’étaient pas juives. Les Samaritains étaient issus de ces familles. Il s’agissait d’un peuple mixte et les Juifs n’en étaient pas satisfaits.
Comme ils arrivaient à une ville, Jésus était fatigué. Il s’assit près d’un puits et se reposa. Ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de la nourriture.
Comme Jésus était assis là, une femme sortit pour aller chercher de l’eau et Jésus lui demanda à boire.
Elle lui dit : « Comment peux-tu me demander à boire ? Je suis une Samaritaine. Tu es juif. Ton peuple n’a rien à voir avec le mien ».
Jésus lui répondit : « Si tu savais qui je suis, tu me demanderais à boire et je te donnerais de l’eau vive.
La femme lui répondit : « Où vas-tu trouver cette eau ? Tu n’as même pas de seau ! ».
Jésus lui répondit : « Celui qui boit à ce puits aura encore besoin d’eau, mais celui qui boit l’eau que je donne n’aura plus jamais besoin d’eau. L’eau que je donne apporte la vie pour toujours ».
La femme demanda donc un peu de cette eau. Et Jésus lui dit : « Va chercher ton mari ».
Mais la femme répondit : « Je n’ai pas de mari ».
Jésus lui dit : « Tu as raison. En fait, tu as eu cinq maris. Et l’homme avec qui tu vis maintenant n’est pas non plus ton mari ».
La femme lui dit : « Seigneur, tu dois être un prophète. Je sais que lorsque le Sauveur Promis viendra, il nous expliquera beaucoup de choses ».
Et Jésus lui dit : « Il te parle en ce moment, je suis ce Sauveur Promis ».
La femme retourna donc en ville en courant. Elle commença à en parler autour d’elle : « Venez voir cet homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Serait-il le Sauveur promis » ?
Les gens de la ville sortirent donc pour voir Jésus. Ils lui demandèrent de rester avec eux et il resta pendant deux jours. Beaucoup de Samaritains crurent en Jésus.
Ils dirent ensuite à la femme : « Maintenant, nous l’avons entendu de nos propres oreilles. Nous croyons vraiment qu’Il est Celui que Dieu a promis. C’est lui qui sauvera le monde ».
Story Onze
Levez-toi et marche !
AUTORITÉ
Jésus allait de ville en ville en faisant de nombreux miracles. Il guérissait les personnes qui étaient malades et la bonne nouvelle se répandait dans de nombreux endroits.
Un jour, Jésus enseignait dans une maison pleine de monde. Quelques chefs des juifs étaient également présents. Alors qu’il enseignait, des hommes ont tenté de pénétrer dans la maison. Ils avaient avec eux un homme qui ne pouvait pas marcher. Ils le portaient sur une natte, mais ils ne pouvaient pas entrer, car la maison était trop bondée.
Ils ont donc emmené l’homme sur le toit. Ensuite, ils ont fait une ouverture et l’ont descendu sur son tapis en face de Jésus.
Jésus ayant vu que ces hommes avaient la foi, dit à l’homme sur la natte : « Mon ami, tes péchés te sont pardonnés ».
Dès qu’il avait déclaré cela, certains chefs juifs se sont mis à penser : « Pour qui se prend-il ? Seul Dieu peut pardonner les péchés. Ce qu’il dit est une insulte à Dieu ! »
Mais Jésus savait ce qu’ils pensaient, alors il leur dit : « Qu’est-ce qui est le plus facile à dire : « Tes péchés sont pardonnés » ou « Lève-toi et marche » ? Ce que je vais faire vous montrera que j’ai le pouvoir de pardonner les péchés. Jésus dit alors à l’homme sur la natte : « Lève-toi et marche ».
Aussitôt, l’homme se leva, enroula son tapis et sortit du milieu de la foule, en louant Dieu. Les gens se mirent alors à louer Dieu à leur tour, et tout le monde était émerveillé.
Story Douze
Une femme pardonnée
PARDONNÉE
À cette époque, tout le monde parlait de Jésus. Un soir, il alla manger chez un homme qui était l’un des chefs des Juifs.
Pendant qu’ils étaient là, une femme entra. Elle tomba aux pieds de Jésus et se mit à pleurer. Ses larmes tombaient sur ses pieds, puis elle essuyait les larmes des pieds de Jésus avec ses cheveux. Elle commença ensuite à lui embrasser les pieds, puis, ayant pris un pot de parfum très coûteux qui sentait très bon, elle le versa sur les pieds de Jésus.
En voyant cela, les chefs des Juifs commencèrent à se dire : « Cet homme ne peut pas être un prophète. S’il l’était, il saurait quel genre de femme méchante était en train de le toucher ».
Jésus comprenant cela leur dit : « J’ai une histoire à vous raconter : Deux hommes devaient de l’argent à un autre homme. L’un d’eux lui devait 50 pièces d’argent et l’autre lui devait 500 pièces d’argent. Mais ni l’un ni l’autre ne pouvait rembourser l’homme. Celui-ci leur remit donc leur dette à tous les deux. À votre avis, lequel des deux hommes l’aimerait le plus ?
Les chefs répondirent : « Nous supposons que c’est celui qui lui devait le plus ».
Jésus leur répondit : « Vous avez raison. Quand je suis entré ici, personne ne m’as donné de l’eau pour me laver les pieds ; elle par contre, elle m’a lavé les pieds avec ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Vous ne m’avez pas salué par un baiser sur la joue ; mais elle, par contre, n’a pas cessé de m’embrasser les pieds. Vous ne m’avez pas accueilli en mettant de l’huile sur ma tête ; mais elle, par contre, a versé un parfum de grand prix sur mes pieds. Son grand amour pour moi montre que ses nombreux péchés ont été pardonnés. Mais celui à qui l’on pardonne peu, ne montre qu’un peu d’amour ».
Jésus regarda alors la femme et lui dit : « Tes péchés te sont pardonnés ». Et tous les gens se mirent à dire : « Comment peut-il pardonner les péchés ?
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ».
Story Treize
La semence et la terre
LA SEMENCE ET LA TERRE
Des foules de gens venaient toujours à Jésus. Un jour, il leur raconta une histoire.
Il leur dit : « Il y avait un fermier qui allait planter ses graines. Il les avait tous éparpillés sur le terrain. Et les graines sont tombées à des endroits différents.
Certaines graines sont tombées sur un sol dur. Les gens marchèrent dessus et les oiseaux vinrent les manger.
D’autres graines sont tombées sur des pierres. Elles ont poussé pour devenir des plantes. Mais elles n’avaient pas de racines profondes. Elles se sont donc asséchées.
Quelques-unes des graines sont tombées dans les buissons. Elles ont commencé à se développer. Mais les buissons les ont supplanté. Et les plantes n’ont pas produit de grains.
Mais certaines de ces graines sont tombées sur de la bonne terre. Ces graines ont donné une récolte 100 fois supérieure à celle que l’agriculteur avait plantée ».
Plus tard, ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent : « Jésus, que signifie cette histoire » ?
Et Jésus leur dit : « Les graines de l’histoire sont comme la Parole de Dieu. La graine qui a été mangée par les oiseaux, c’est comme lorsque les gens entendent la parole de Dieu. Mais avant qu’ils puissent y croire, Satan arrive et la dérobe à leur cœur pour qu’ils n’y croient pas.
La graine qui est tombée sur les rochers, c’est comme lorsque les gens reçoivent la Parole de Dieu avec joie. Mais ils n’ont pas de racines. Lorsqu’une période difficile survient, ils chancèlent.
La graine qui est tombée dans les buissons ressemble aux personnes qui écoutent la Parole de Dieu. Mais ils se préoccupent des richesses et des plaisirs de la vie. Cela les empêche de croître. Elles ne produisent donc jamais de récoltes.
Mais la graine qui est tombée sur une bonne terre ressemble aux personnes qui écoutent la Parole de Dieu et s’y accrochent. Et elle produit en eux une énorme récolte ».
Story Quatorze
La tempête
LA TEMPÊTE
Un jour, Jésus et ses disciples montèrent dans une barque. Ils allaient de l’autre côté du lac. Pendant la traversée, Jésus se mit à l’arrière de la barque et s’allongea pour dormir.
Peu de temps après, une énorme tempête éclata. Il y avait beaucoup de vent et de vagues. Les vagues s’abattirent sur le côté du bateau. Celui-ci commença à se remplir d’eau et se mit à couler.
Les disciples allèrent à l’endroit où Jésus dormait et lui dirent : « Maître, réveille-toi ! Sauve-nous ! Nous sommes entrain de nous noyer ! »
Jésus se leva. Puis il s’adressa au vent et aux vagues. « Je vous ordonne de vous taire », a-t-il déclaré. Et, aussitôt, le vent et les vagues se sont apaisés. Jésus regarda alors ses disciples et leur dit : « Pourquoi avez-vous eu peur ? N’avez-vous pas ne serait-ce qu’un peu de foi ? »
Et ses disciples se regardèrent les uns les autres. Ils étaient surpris et pris d’admiration. Ils se dirent : « Qui est cet homme, pour que même le vent et les vagues lui obéissent ? »
Story Quinze
Libéré !
LIBÉRÉ !
Un jour, Jésus et ses disciples traversaient le lac dans une barque. A l’endroit où ils s’arrêtèrent, il y avait un homme habité par des esprits maléfiques. Il vivait près d’un cimetière et courait jour et nuit, criant et hurlant. Il ne portait aucun vêtement et se coupait avec des morceaux de pierres tranchantes.
Les habitants de cette ville le capturaient souvent et l’attachaient avec des chaînes. Mais il finissait toujours par briser les chaînes et à se sauver et personne n’était assez fort pour le retenir.
Lorsque Jésus descendit de la barque, cet homme courut vers lui. Il tomba à quatre pattes devant Jésus et Celui-ci ordonna aux esprits mauvais de quitter le corps de l’homme. Mais en poussant un cri, les esprits mauvais dirent : « Jésus, Fils du Dieu très haut, ne nous tourmente pas, je t’en prions ».
Jésus leur demanda : « Quel est votre nom ? » Et les esprits mauvais répondirent : « Nous sommes une légion ». Ils disaient cela parce que beaucoup d’esprits mauvais habitaient dans le corps de l’homme. Ils demandèrent à Jésus : « Ne nous jette pas loin ».
Il y avait un grand groupe de porcs qui se nourrissaient près de là. Les esprits mauvais dirent donc à Jésus : « Jette-nous dans ces porcs ». Jésus l’accepta et les mauvais esprits quittèrent l’homme et se précipitèrent dans les porcs. Alors, les porcs se mirent à s’affoler. Ils se précipitèrent des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
Il y avait des hommes qui s’occupaient des porcs. En voyant cela, ils retournèrent en ville à toute vitesse en racontant à tout le monde ce qui s’était passé. Très rapidement, une foule de personnes se rendit sur les rives du lac pour assister à ce spectacle. Ils trouvèrent l’homme qui était rempli de mauvais esprits, vêtu et silencieux, assis aux pieds de Jésus.
Les gens étaient alors pris de peur et ils demandèrent à Jésus de quitter leur terre.
Jésus se retourna donc dans la barque pour partir de là. L’homme s’étant approché de lui, il lui demanda : « Puis-je te suivre » ?
Mais Jésus lui dit : » Non. Retourne chez toi et dans ta famille, et rend témoignage de ce grand miracle que Dieu a fait pour toi ». Et c’est ce que l’homme fit. Mais il ne se contenta pas d’aller chez lui. Il parcourut la région entière et raconta à tout le monde ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous ceux qui entendaient son histoire étaient stupéfaits.
Story Seize
Le Bon Berger
LE BON BERGER
Jésus continua d’enseigner le peuple. Certains croyaient en ses paroles, mais d’autres n’y croyaient pas. Un jour, Jésus déclara qu’il était comme un berger. Un berger est celui qui prend soin de ses brebis.
Il déclara : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis. Et mes brebis me connaissent. Le Père m’aime car je donnerai ma vie pour mes brebis. Personne ne peut me prendre ma vie. C’est moi qui la donne librement.
Là, vint le temps de célébrer un jour saint à Jérusalem. Jésus et ses disciples étaient présents. Il entra dans le lieu de culte et de nombreuses personnes vinrent à lui. Ils lui demandèrent : « Combien de temps vas-tu encore nous laisser dans le doute ? Si tu es le Sauveur promis, dis-le nous clairement.
Jésus leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous ne me croyez pas. Vous ne me croyez pas parce que vous n’êtes pas mes brebis. Mes brebis m’écoutent, elles entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle. Elles ne mourront jamais. Personne ne pourra me les enlever. C’est mon père qui me les a donnés, et il est plus Puissant que quiconque. Personne ne peut les enlever de la main du Père. Le Père et moi sommes un ».
Les gens jetèrent des pierres contre lui et Jésus leur demanda : « Pourquoi me lancez-vous des pierres ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu ».
Jésus leur répondit : « Pourquoi dites-vous que je ne respecte pas Dieu ? Je fais l’œuvre de mon Père. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne croyez pas en moi. Mais si je les fais, croyez en moi à cause des œuvres que je fais ».
Une fois de plus, ils essayèrent d’arrêter Jésus. Mais il leur échappa et quitta la ville.