Partie 2 : La Bible est la Parole de Dieu
La Bible ressemble aux autres livres à bien des égards. Mais il y a un aspect qui fait que la Bible ne ressemble à aucun autre livre. En fait, c’est un livre unique en son genre. La Bible est la parole de Dieu.
Qu’est-ce que cela signifie de dire que la Bible est la parole de Dieu ? Nous voulons dire que la Bible est une révélation* de la part de Dieu. Nous voulons dire que les paroles de la Bible nous parviennent comme un message de Dieu lui-même. Ces paroles sont la façon pour Dieu de nous montrer des choses que nous ne pourrions pas savoir à moins qu’il ne nous les montre.
Dieu a de nombreuses façons de nous montrer des choses qui le concernent. Par exemple, Dieu a fait toutes choses. Quand il l’a fait, il a laissé de nombreux signes dans sa création* qui nous renseignent sur sa Personne. Quand nous regardons les choses qu’Il a créées, nous pouvons voir qu’il a un grand pouvoir. Nous pouvons nous rendre compte qu’il doit avoir une grande sagesse. Nous pouvons découvrir que Dieu aime l’ordre et la beauté. Nous pouvons connaître ces choses sur Dieu en regardant tout ce qu’il a créé.
Mais il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas savoir sur Dieu simplement en regardant autour de nous. C’est pourquoi Dieu nous a donné la Bible. Dieu nous dit des choses dans la Bible que nous ne pourrions pas connaitre sans elle. La Bible nous révèle qui Dieu est. Elle nous révèle pourquoi Dieu nous a créés. Elle nous révèle ce qui ne va pas dans le monde. Elle nous décrit comment Dieu rendra toutes choses meilleures un jour. Nous ne pouvions pas connaitre ces choses à moins que Dieu ne choisisse de nous en parler. Dieu a choisi de nous les révéler dans la Bible. Si Dieu ne nous avait pas donné la Bible, nous ne saurions presque rien de lui. Et nous ne saurions presque rien de son fils, Jésus.
Comment la Bible nous révèle-t-elle ces choses ? La Bible utilise des mots. C’est un livre avec des mots et des phrases comme les autres livres. Mais il y a une différence très importante. Les paroles qui sont dans la Bible nous viennent de Dieu. C’est pourquoi nous appelons parfois la Bible, les Écritures*. Ce sont des paroles de Dieu mises par écrit. Ainsi, quand nous lisons la Bible, nous lisons les paroles de Dieu. Quand nous écoutons les paroles de la Bible, nous entendons Dieu parler. La Bible n’est pas juste un recueil d’idées et de pensées de certains hommes sur Dieu. Ce sont les pensées et les paroles de Dieu lui-même.
Ainsi, les hommes ont écrit ces paroles dans la Bible et ces paroles sont des paroles de Dieu. Mais comment est-ce possible? Comment des paroles humaines peuvent-elles aussi être des paroles de Dieu ? La Bible nous le dit : Parfois, Dieu disait aux hommes quoi dire. Mais, parfois, les hommes écrivaient seulement ce qu’ils voulaient dire. Et, pendant qu’ils écrivaient, Dieu les aidait. La Bible ne nous dit pas comment Dieu a fait cela. La Bible nous dit seulement que ces hommes étaient « conduits » par l’Esprit de Dieu*.[1] Les écrivains n’ont pas seulement écrit les mots pendant qu’ils les entendaient de Dieu. Dieu ne s’est pas non plus contenté de leur donner des idées sur ce qu’ils devaient écrire. La Bible dit que les paroles écrites sont « inspirées de Dieu« .[2] Ce que les écrivains humains ont écrit, c’est ce que Dieu voulait nous dire. Les paroles qu’ils ont écrites nous disent ce que Dieu voulait que nous sachions.
Nous devons lire la Bible parce qu’il n’y a aucun livre comme elle. La Bible nous vient de Dieu.