Partie 3 : L’Ancien Testament

On appelle parfois les cinq premiers livres, les livres de Moïse. C’est parce que Moïse est celui qui les a écrits. Ces livres racontent l’histoire du commencement. Ils racontent le début des cieux et de la terre. Et ils racontent le début de la nation d’Israël*. Ces livres comprennent également les lois que Dieu a données à Moïse pour guider le peuple. C’est pourquoi nous appelons parfois ces livres, « la loi ». Ces cinq premiers livres constituent la première partie de l’Ancien Testament*. Parfois, les gens appellent ces livres « les cinq rouleaux ».

LES LIVRES DE MOÏSE

Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome

Les livres suivants sont des livres historiques. Il y a 12 livres dans cette catégorie. Chaque livre raconte une partie de l’histoire d’Israël*. Le premier livre d’histoire est le livre de Josué. Son histoire commence juste après la mort de Moïse. Le dernier livre historique est le livre d’Esther. Son histoire se déroule presque 900 ans après les récits de Josué. Ces livres d’histoire montrent comment Dieu a tenu ses promesses envers Israël*. Il les bénissait* quand ils lui obéissaient. Il les punissait lorsqu’ils ne lui obéissaient pas. Il a tenu sa promesse de les garder comme son propre peuple.

LES LIVRES D’HISTOIRE

Josué
Juges
Ruth
1 Samuel
2 Samuel
1 Rois
2 Rois
1 Chroniques
2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther

Nous appelons la partie suivante de l’Ancien Testament* les livres de la « sagesse ». Parfois, nous les appelons les livres poétiques. Certains des écrivains ont raconté des histoires de personnes qui ont vécu à l’époque d’Abraham. Le livre de Job est l’un d’entre eux. D’autres écrivains ont vécu à l’époque des rois d’Israël*. Certaines parties sont des cantiques de personnes qui ont vécu pendant la dernière partie de l’histoire de l’Ancien Testament*. Ces livres sont remplis de paroles sages, ainsi que de psaumes* et de poèmes pour aider les gens à adorer Dieu.

LES LIVRES DE LA SAGESSE

Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiastes
Cantique des Cantiques

La dernière section est la plus grande. Ce sont les livres prophétiques*. Ces livres constituent les 17 derniers livres de l’Ancien Testament*. Parce que certains des livres sont plus grands, nous les appelons les « prophètes majeurs* ». Nous appelons les petits livres, les « prophètes mineurs* ». Ces livres sont les messages des prophètes. Le prophète* Jérémie a écrit le livre intitulé Lamentations. Ce livre fait aussi partie des livres des prophètes majeurs*.

Au temps des prophètes*, le peuple ne suivait pas Dieu. Presque tous les prophètes* ont averti le peuple de revenir à Dieu. Ils ont averti le peuple que Dieu les punirait. Mais le peuple n’a pas écouté. Dieu a donc envoyé des nations pour les combattre. Certaines de ces nations ont vaincu Israël* et les ont rendu captifs. Elles les ont emmenés loin de leur pays. Certains prophètes ont parlé pendant cette période de l’exil*. Ils ont dit au peuple que Dieu se souvenait d’eux. Que Dieu les ramènerait un jour dans leur pays. Et Dieu les y a effectivement ramenés. Certains prophètes* ont parlé aux gens qui sont retournés dans leur pays.

LES LIVRES DES PROPHÈTES MAJEURS

Esaïe
Jérémie
Lamentations
Ezéchiel
Daniel

LES LIVRES DES PROPHÈTES MINEURS

Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habacuc
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie

Les prophètes* ont délivré des messages de la part de Dieu. Parfois, ils ont délivré des messages d’espoir*. D’autres fois, ils disaient aux gens que Dieu les punirait. Mais le meilleur message des prophètes* concernait une personne. Ils ont parlé d’un sauveur*, le Messie*. Les prophètes* ont dit qu’il viendrait pour sauver le peuple et règner sur le monde. Ils ont dit que lorsque le sauveur* promis viendra, toutes les nations adoreront* le vrai Dieu. Ils ont dit que lorsque le Messie* viendra, le peuple de Dieu sera dans le repos.