Partie 3: Le Nouveau Testament

Qu’est-ce que le Nouveau Testament* ?

Le Nouveau Testament* est également une collection de livres. Ces livres sont classés par groupes en fonction du type d’écrits qu’ils contiennent. Ces livres nous disent que les promesses des prophètes* se sont maintenant réalisées. Dieu a effectivement envoyé un sauveur*, le Messie*. Son nom est Jésus. La promesse d’une « nouvelle alliance* ».[1] est maintenant là. Ce nouveau « testament* » commence par la mort et la résurrection de Jésus.[2] Les livres de l’Ancien Testament* constituent la parole de Dieu. Cela dit, les paroles du Nouveau Testament* viennent également de Dieu.

Chacun des quatre premiers livres est un « évangile* ». Le mot évangile* signifie « bonne nouvelle ». Chaque évangile* raconte des événements de la vie de Jésus. Ils relatent ses paroles et beaucoup de choses surprenantes qu’il a faites. Les livres ne racontent pas tout ce que Jésus a dit ou fait. Mais ils nous disent qui Jésus est. Ils montrent comment la vie et la mort de Jésus traduisent l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament*. Et ils racontent comment Dieu a ressuscité Jésus de la mort.

LES EVANGILES*

Matthieu
Marc
Luc
Jean

Nous appelons le livre suivant « les Actes les Apôtres ». Les Actes des Apôtres sont un livre d’histoire. Ce livre raconte comment les personnes qui croyaient en Jésus ont répandu la bonne nouvelle. Ils ont annoncé à l’ensemble du monde antique la bonne nouvelle de Jésus. Beaucoup de Juifs* de cette époque n’ont pas accepté ce message. Les Actes des Apôtres racontent comment les païens* ont accueilli la bonne nouvelle. Ce livre raconte comment cela s’est produit.

LE LIVRE D’HISTOIRE

Actes

La partie suivante du Nouveau Testament* est constituée « des épîtres ». Le mot épîtres* signifie « lettres ». Cette section comporte 21 lettres. Les responsables de l’église* primitive ont écrit ces lettres. Un homme nommé Paul a écrit la plupart d’entre elles. Pierre, Jacques et Jean ont écrit la plupart des autres lettres. Ces épîtres indiquent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Elles leur rappellent que Dieu tiendra ses promesses. Elles mettent les gens en garde contre les faux enseignants. Elles leur disent qu’ils pourraient souffrir à cause de leurs croyances. Beaucoup de lettres leur disent que Jésus revient. Qu’Il jugera le monde et remettra tout en ordre. Les lettres montrent aux gens comment vivre pendant qu’ils l’attendent.

LES EPITRES DE PAUL

Romains
1 Corinthiens
2 Corinthiens
Galates
Ephésiens
Philippiens
Colossiens
1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens
1 Timothée
2 Timothée
Tite
Philémon

LES EPITRES GENERALES

Hébreux
Jacques
1 Pierre
2 Pierre
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Jude

Le dernier livre du Nouveau Testament* est un livre de prophétie*. Comme les livres des prophètes de l’Ancien Testament*, ce livre parle de l’avenir. Il raconte l’histoire d’un homme nommé Jean. Ce dernier a eu un rêve ou une révélation* de Dieu. Dieu a montré à Jean beaucoup de choses étranges. Alors Jean les a écrites. Son livre parle du moment où Jésus reviendra sur la terre. Il nous montre que Jésus vaincra le mal*. Il parle d’un nouveau ciel* et d’une nouvelle terre. Dans ce lieu, il n’y aura pas de larmes. Personne ne sera triste et il n’y aura pas de douleur. Dieu sera là et Jésus sera roi.

LE LIVRE DE LA PROPHÉTIE

L’Apocalypse

[1] Jérémie 31:31
[2] 2 Corinthiens 3:16, Luc 22:20