Partie 4 : Les Chrétiens Peuvent Comprendre la Parole de Dieu
Lorsque vous devenez chrétien, vous devez faire de votre mieux pour en savoir plus sur Dieu. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses des autres chrétiens. Les enfants de Dieu ont appris beaucoup de choses sur Dieu. Ils peuvent vous aider à comprendre beaucoup de choses sur Dieu et ses voies. Mais vous devez aussi apprendre à lire les Écritures* par vous-même. Certains chrétiens n’essaient pas de lire les Écritures par eux-mêmes. Ils ne croient pas qu’ils peuvent comprendre les Écritures*. Ils ont peur de faire des erreurs ou de mal comprendre. Oui, certaines personnes ont fait des erreurs de temps en temps. Mais, si vous apprenez à lire la Bible*, vous serez capable de la lire et de la comprendre clairement. Voici une liste de règles qui vous aideront. Si vous lisez la Bible en tenant compte de ces règles, vous serez en mesure de comprendre ce que vous lisez.
Demandez à Dieu de vous aider à comprendre les Écritures.
Cest la première chose dont il faut se rappeler. Vous ne pourrez pas comprendre tout ce que Dieu dit dans les Écritures* sans l’aide de Dieu[1]. La Bible* nous dit beaucoup de choses sur qui Dieu est et sur la manière dont nous pouvons être proches de lui. Elle nous renseigne sur ce que Dieu attend de nous et sur la manière dont il envisage le monde. La Bible* nous montre comment nous pouvons être proches de Dieu et comment nous pouvons apprendre à l’aimer maintenant et toujours. Mais nous ne pouvons connaître ces choses que lorsque Dieu ouvre nos yeux pour que nous puissions les voir et les comprendre. Nous avons besoin de Dieu pour nous aider à vouloir le connaître, lui plaire et l’honorer. Dieu nous aide à avoir ces désirs par son Esprit*. En lisant les Écritures*, nous devons toujours prier. Nous devons prier pour que l’Esprit de Dieu* nous montre ce que Dieu veut que nous voyions. Nous devons demander à Dieu de nous aider à vouloir faire ce que nous comprenons. Nous devons prier pour que Dieu nous aide à mieux connaître ses paroles afin que nous puissions l’aimer davantage.[2]
Pensez au rédacteur de chaque livre.
Chaque livre des Écritures* est rédigé par un être humain. Gardez bien ceci à l’esprit. Une personne a écrit ces mots pour dire quelque chose aux personnes à qui elle écrivait. Lorsque vous lisez la Bible, demandez-vous ce que l’auteur voulait dire. À qui écrivait-il et que voulait-il qu’ils sachent ? Que voulait-il dire ? Penser aux Écritures* de cette manière vous aidera à comprendre ce que disent les Écritures*. Cela vous empêchera également de voir des choses qui ne sont pas là. La Bible est la parole de Dieu. Mais Dieu a utilisé des gens pour l’écrire. À quoi pensait l’auteur en écrivant ? C’est une bonne façon de commencer à comprendre les Écritures*. Dieu nous a donné la Bible pour nous dire qui il est et ce qu’il veut que nous fassions. Il a aidé les hommes à écrire la Bible en termes simples. Ils voulaient que nous comprenions ce qu’ils disaient. Il en va de même pour les livres des prophètes*. Ces hommes utilisaient des symboles et des images pour écrire. C’est ce qu’a fait Jean lorsqu’il a écrit le livre de l’Apocalypse*. Ces livres racontent des histoires imagées. Certaines de ces histoires sont étranges. Oui, certaines parties de la Bible sont difficiles à comprendre. Il se peut que nous ne comprenions pas toutes les parties d’une histoire. Mais nous pouvons comprendre l’histoire principale dès la première lecture.
Pensez à l’époque et au lieu où chaque livre a été écrit
Si nous savons comment était le peuple à l’époque où les mots ont été écrits, cela nous aide aussi à comprendre la Bible. Quelles étaient les coutumes du peuple ? Quelle était la situation du monde à l’époque où cette partie des Écritures* a été rédigée ? Le peuple était-il en paix* ou en guerre ? Vivaient-ils une bonne ou une mauvaise période ? Lorsque nous réfléchissons à ces questions, les réponses nous aident à comprendre ce que l’auteur a voulu dire. Les réponses nous aideront également à savoir ce que les lecteurs ont pu penser lorsqu’ils ont lu les écrits.
Réfléchissez à la place du livre dans l’histoire de la Bible
Rappelez-vous que Dieu ne nous a pas donné toutes les Écritures* en une seule fois. Chaque partie de la Bible* ne raconte qu’une partie de l’histoire. L’histoire a commencé en Éden. Et elle continue jusqu’à la venue de Jésus et au-delà. Elle raconte le retour de Jésus auprès du Père. Elle raconte comment Dieu a envoyé son Esprit* pour aider son Église*. L’histoire raconte le travail des apôtres* et comment ils ont écrit le Nouveau Testament*. Toute la Bible est une grande histoire de l’amour et de la grâce de Dieu*. Lorsque nous lisons des passages des Écritures*, nous devons nous souvenir de l’histoire dans son ensemble. Et nous devons nous rappeler où chaque partie s’inscrit dans la grande histoire.
Lorsque nous lisons une section de la Bible, nous devrions nous poser cette question. Quelle est la place de cette partie dans le reste de la Bible ?Par exemple, les Psaumes* nous montrent une image de ce à quoi ressemble l’adoration. Mais la façon dont les gens prient et louent* Dieu dans les Psaumes* n’est pas exactement la même que celle dont les gens parlent aujourd’hui. Ils utilisaient des mots différents de ceux que nous utilisons aujourd’hui. Ils parlaient de rois et de royaume* et d’un pays que Dieu leur avait donné. Mais les Psaumes* parlent des mêmes choses que celles que nous voulons et dont nous avons besoin aujourd’hui. Ils parlent de notre désir de recevoir les bénédictions de Dieu*. Ils parlent de la manière d’honorer Dieu et de vivre une bonne vie. Ils nous montrent comment dépendre de Dieu pour qu’il nous montre ses voies et nous fournisse ce dont nous avons besoin. Ce sont des choses pour lesquelles nous devrions aussi prier. Il se peut que nous n’utilisions pas les mêmes mots que les Psaumes. Mais les Psaumes* peuvent nous apprendre à prier et à louer* Dieu, tout comme les personnes qui les ont écrits.
N’oubliez pas que les parties claires vous aideront à comprendre les parties moins claires.
N’oubliez pas non plus que chaque partie des Écritures* est issue de la pensée de Dieu. Différentes personnes ont rédigé les Écritures* à différentes époques. Mais les pensées sont celles de Dieu. Les paroles sont celles de Dieu. C’est pourquoi les écritures* s’accordent avec les écritures*. Cela signifie que la meilleure façon de comprendre la Bible est de la lire.
La meilleure façon de comprendre une partie de la Bible est de trouver une autre partie qui traite du même sujet. Une partie des Écritures* en explique une autre. Certaines parties des écritures* sont très claires. D’autres ne sont pas autant. Les parties de la Bible qui sont claires nous aident à comprendre les parties qui ne le sont pas.
N’oubliez pas que les Ecritures* sont les paroles de Dieu pour vous également.
Chaque livre de la Bible nous dit la vérité sur Dieu. Chaque livre nous dit la vérité sur tous les hommes et sur nous-mêmes. Chaque livre nous dit la vérité sur la façon de vivre de manière à plaire à Dieu. Chaque livre nous indique comment éviter les comportements qui ne lui plaisent pas. Mais ces vérités ne concernent pas seulement les personnes qui vivaient à l’époque où les Écritures* ont été rédigées. Les Écritures* ne sont pas juste de belles histoires sur d’autres personnes à d’autres moments dans d’autres lieux. La Bible* est la parole de Dieu pour nous même aujourd’hui. C’est pourquoi la personne qui lit les Écritures* doit appliquer les vérités qu’elle y trouve à sa propre vie.
La Bible* a été écrite pour d’autres personnes, à d’autres moments et dans d’autres lieux. Mais Dieu et sa vérité s’appliquent aussi à nous. Ces paroles de Dieu sont des paroles pour nous. Dieu dans les Écritures* nous parle en ce moment. Le roi Josias savait que Dieu était en colère contre Juda. Ceci parce qu’ils n’avaient pas obéi aux lois de Dieu écrites par Moïse 700 ans plus tôt[3]. Jésus s’est adressé au peuple avec des mots dès la première partie des Écritures*.[4]. Quand il a été tenté par Satan*, il l’a repoussé en utilisant les paroles que Dieu a données à Moïse*. Lorsque Paul voulait dire aux gens comment être en règle avec Dieu, il utilisait les Écritures*. Il a utilisé le livre de la Genèse[5] et le livre des Psaumes[6] pour les aider à savoir ce que Dieu voulait qu’ils fassent.
N’oubliez pas que nous devons lire les Écritures* avec soin et respect. Nous devons prêter attention aux mots que nous y lisons. Même si les paroles des Écritures nous surprennent ou nous offensent, nous devons respecter ce qu’elles disent. La Bible nous vient de Dieu. Si nous voulons respecter Dieu, nous devons respecter ce qu’il dit.
Voilà donc quelques règles pour commencer. Pense à ces règles lorsque tu lis les Écritures*. Priez pour que Dieu vous aide. Et lorsque nous prions, Dieu nous aide. Alors, nous deviendrons le genre de personnes dont les apôtres* ont fait l’éloge. Nous deviendrons des personnes qui ‘manient correctement la parole de vérité’.[7]
[1]2 Corinthiens 3:16; 1 Corinthiens 2:14
[2] Voir Paumes 119:18-19, 26-27, 33-34, 73, 125, 144, 169; Ephesiens 1:17-19; 3:16-19.
[3] 2 Rois 22:8-13
[4] in Genèse 2:24 (Matt. 19:4-6)
[5] Genèse 15:6
[6] Psaumes 32:1-2
[7] 2 Timothée 2:15