Partie 5 : L’histoire de la Bible
Ce livre vous aidera à comprendre chaque livre de la Bible. Mais il faut d’abord savoir où se situe chaque livre. Quelle est la grande histoire de la Bible ? En voici un bref aperçu.
D’Adam à Abraham
La Bible commence avec Dieu. Dieu a toujours été. Et Dieu a décidé de créer le monde. Il a créé les cieux. Il a créé la terre. Et il les a remplis de bonnes choses. Dieu a alors créé un homme nommé Adam. Il a créé une femme nommée Eve. Il les a placés dans un beau jardin. Il leur a donné tout ce dont ils avaient besoin. Dieu leur a dit qu’il n’y avait qu’une seule chose qu’ils ne pouvaient pas faire. Ils ne pouvaient pas manger de l’un des arbres situés au milieu du jardin.
Un jour, un serpent est entré dans le jardin. Ce serpent était Satan*. Le serpent leur a raconté un mensonge. Il leur a dit de manger le fruit. Ils ont choisi de croire à ce mensonge. Ils ont décidé de ne pas obéir à Dieu. Ils ont mangé le fruit. Dieu les a donc chassés du jardin qu’il avait créé pour eux. Mais il ne les a pas quittés. Il veillait sur eux. Il leur a donné des vêtements pour se couvrir. Il leur a donné des enfants. Et il leur a donné une promesse. Il leur donnera un Fils. Ce Fils vaincra Satan.
Après qu’Adam et Eve aient quitté le jardin, beaucoup de choses se sont produites. L’un de leurs fils tua son frère. Leurs enfants et les enfants de leurs enfants devinrent de plus en plus nombreux. Ils construisirent des villes. Plus le nombre de personnes vivant sur la terre augmentait, plus elles devenaient méchantes.
Dieu a donc décidé d’envoyer un déluge sur la terre. Le déluge devait détruire tous les hommes et tous les animaux de la terre. Mais Dieu décida de choisir un homme pour qu’il reste en vie. Il devait construire une arche. Et emmener certains animaux dans l’arche avec lui. Après le déluge, lui et sa famille devaient repartir à zéro. Ils devaient remplir la terre d’enfants et leur apprendre à suivre Dieu.
Après le déluge, Noé et sa famille sont sortis de l’arche. Ils ont construit des maisons. Ils ont eu des enfants. Bientôt, la terre s’était à nouveau remplie d’hommes. Mais tous les hommes n’ont pas suivi Dieu. Au lieu de cela, certains d’entre eux ont construit un grand bâtiment en leur honneur. Cela déplut à Dieu. Et Dieu les confondit. Il changea les langues qu’ils parlaient. Ils ne pouvaient plus se comprendre. Ils se sont donc éloignés l’un de l’autre. Et devinrent de nombreuses nations différentes. Ils se sont déplacés en divers endroits de la terre.
D’Abraham à Moïse
De nombreuses années se sont écoulées. Mais Dieu n’en avait pas fini avec les habitants de la terre. Il avait un plan pour les sauver. Alors Dieu s’est adressé à un homme nommé Abram. Il lui fit une promesse. Il dit à Abram qu’il le bénirait*. Il lui donnerait une terre à lui. Qu’il lui donnerait un fils. Dieu changea le nom d’Abram en Abraham. Et Dieu dit à Abraham qu’il bénirait* toutes les nations à cause de lui. Abraham a effectivement eu un fils. Il s’appelait Isaac. Isaac devint un homme et il eut aussi un fils. Il s’appelait Jacob. Jacob devint un homme et eut 12 fils. Dieu changea aussi le nom de Jacob. Il l’appela Israël*. Et les fils de Jacob ont été appelés fils d’Israël*.
Après de nombreuses années, il y eut un temps où il n’y avait plus de nourriture dans le pays que Dieu avait donné à Abraham. Jacob et sa famille partirent donc pour l’Égypte. Peu d’années après leur arrivée en Égypte, le roi d’Égypte les a réduits en esclavage. Ils y vécurent pendant 400 ans.
De Moïse à David
Un jour, Dieu se rendit auprès d’un homme nommé Moïse. Dieu a dit à Moïse qu’il allait ramener les enfants d’Israël* dans le pays que Dieu avait donné à Abraham. C’était un travail très difficile. Mais Dieu a aidé Moïse. Et, après la sortie d’Égypte des enfants d’Israël*, Dieu fit une autre promesse. Il leur dit qu’il les bénirait*. Qu’Il leur donnerait le pays qu’il avait promis à Abraham. Et qu’ils deviendraient une grande nation.
Dieu donna aussi à Israël* des règles pour l’aider à vivre pour Dieu. Lorsqu’ils obéissaient aux voies de Dieu, Dieu les bénissait*. S’ils n’obéissaient pas, Dieu ne les bénissait pas*. Après de nombreuses années et de nombreuses épreuves, le peuple est entré dans le pays que Dieu lui avait donné. Ils y vécurent pendant de nombreuses années. Dieu était avec eux. Il a envoyé des hommes et des femmes pour les guider. Ils étaient appelés des juges.
De David à l’exil
Ensuite, Dieu a donné un roi au peuple d’Israël. Le premier roi n’a pas obéi à Dieu. Dieu leur donna donc un deuxième roi. Son nom était David. Tout comme il l’avait fait avec Abraham et Moïse, Dieu a fait une promesse spéciale à David. Il a promis de faire de sa famille une grande nation. Il a promis que l’un des fils de David règnerait un jour. Ce fils serait le roi de toutes les nations du monde entier. Son royaume* durera toujours.
Lorsque David était roi, Dieu commença à parler au peuple par l’intermédiaire d’hommes spéciaux. Ces hommes étaient des prophètes*. David construisit un grand royaume*. Il n’était pas parfait, mais il était bon. Le peuple était fort. Le pays était sûr.
Un jour, David eut un fils nommé Salomon. Après la mort de David, Salomon devint roi. Et Dieu l’éleva aussi. Salomon construisit une maison spéciale pour Dieu, appelée le temple*. Le temple* était un lieu où le peuple venait honorer Dieu. Lorsqu’ils venaient là, ils faisaient ce que Dieu leur avait ordonné de faire par l’intermédiaire de Moïse.
Mais, après la mort de Salomon, il y eut des troubles dans le pays d’Israël*. Le peuple ne voulait pas que le fils de Salomon soit le prochain roi. Israël* n’était donc plus une seule nation. Il s’est divisé. Les habitants du nord du pays ont choisi un autre roi. Ils prirent le nom d’Israël*. Les habitants du sud ont choisi leur propre roi. Ils prirent le nom de Juda. Pendant de nombreuses années, les deux nations se sont affrontées. Parfois, Juda avait un bon roi qui lui disait de suivre les voies de Dieu. Mais Israël* n’a pas eu de rois qui plaisaient à Dieu.
Dieu a envoyé des prophètes* à Israël* et à Juda pendant de nombreuses années. Les prophètes* ont dit au peuple de revenir à Dieu. Ces prophètes* ont averti le peuple. Ils ont dit que Dieu les punirait s’ils ne revenaient pas à lui. Dieu laisserait leurs ennemis entrer dans le pays. Leurs ennemis les emmèneraient loin du pays. Ensuite, Israël* et Juda seraient en exil* dans un pays qui n’était pas le leur.
Dieu les a avertis. Mais ils n’ont pas écouté. Alors Dieu envoya une armée pour combattre Israël*. Cette armée venait d’Assyrie. Ils ont vaincu Israël*. Ils ont déporté le peuple du pays. Bien des années plus tard, Dieu a envoyé une autre armée. Cette armée venait de Babylone. Ils ont combattu contre Juda. Ils détruisirent le temple*. Et déportèrent le peuple du pays. C’était une période très triste pour le peuple de Dieu. Mais Dieu a envoyé des prophètes* au peuple. Ces prophètes* ont dit que Dieu ne les oublierait pas. Il se souviendrait des promesses qu’il leur a faites. Dieu les ramènerait dans le pays qu’il a promis à Abraham.
De l’exil au retour
Pendant de nombreuses années, le peuple de Dieu a vécu en exil*. Mais un jour, Dieu a ramené beaucoup de gens dans le pays. La première chose qu’ils ont faite a été de reconstruire le temple*. Ensuite, ils ont reconstruit les murs de la ville. Et bientôt, Dieu envoya des chefs pour leur rappeler la façon dont Moïse leur avait appris à vivre. Le peuple est revenu dans le pays.
Mais ils n’étaient plus une grande nation. Ils n’avaient pas de roi. Mais les prophètes* leur ont demandé d’espérer*. Dieu tiendrait toujours les promesses faites à Abraham, Moïse et David. Dieu enverra le fils qu’il a promis à Abraham. Dieu habitera au milieu de son peuple, comme il l’avait promis à Moïse. Dieu donnera à la famille de David un fils qui dominera toutes les nations.
Du retour de l’exil à Jésus
Le peuple a donc attendu. Pendant près de 400 ans, il n’y a pas eu de nouvelle parole de Dieu. Aucun prophète* n’a parlé. Aucun roi n’est venu régner.
Puis, un jour, Dieu est venu vers une jeune vierge* nommée Marie. Il lui dit qu’elle aura un fils. Que ce fils s’assiérait sur le trône* de David. Ce Fils sera appelé le Fils de Dieu. Peu de temps après, Jésus naquit. Dieu s’était fait homme. Lorsqu’il devint adulte, il choisit quelques hommes pour être ses disciples. Ils allaient de lieu en lieu avec lui. Ils l’ont entendu dire beaucoup de choses merveilleuses. Ils l’ont vu faire beaucoup de choses merveilleuses. Il a rendu la vue aux aveugles. Il a guéri les malades. Il s’est même approché de personnes qui étaient mortes et leur a redonné la vie. Tous voyaient que c’était un saint homme. Il n’a commis aucun acte répréhensible*. Il a toujours obéi aux lois de Moïse. Il n’a pas commis de péché*.
Beaucoup de gens ont été heureux d’entendre les paroles de Jésus. Mais beaucoup de gens ne croyaient pas en lui. Certains chefs se sont mis en colère contre lui. Ils ont dit que Jésus parlait d’une manière qui faisait penser qu’il était Dieu. Ils avaient raison. Cela les a mis tellement en colère qu’ils ont décidé de le tuer.
Jésus a donc rassemblé ses disciples et leur a annoncé ce qui allait se passer. Des soldats allaient prendre Jésus et le garder. Ils allaient le tuer. Mais ses disciples n’avaient pas à avoir peur. Dieu allait ramener Jésus à la vie. Et c’est effectivement ce qui s’est passé.
Après sa résurrection, Jésus a passé un certain temps à enseigner les hommes et les femmes qui avaient cru en lui. Il leur a dit qu’il irait bientôt rejoindre Dieu. Mais qu’un jour, il reviendra. Et que lorsqu’il reviendra, il fera tout ce que Dieu a promis à Abraham, Moïse et David. Mais d’ici là, Jésus veut que tous ses disciples aillent partout et annoncent à tous la bonne nouvelle à son sujet. Jésus est le Fils de Dieu. Il est mort et ressuscité. Et quiconque croit en Jésus, quiconque se fie* à ses paroles, aura la vie pour toujours. Dieu leur pardonnera* le mal* qu’ils ont fait. Et un jour, ils vivront avec Dieu. Ils iront dans un endroit où tout est bon et où ils ne mourront jamais. Mais en attendant, ils ne seront pas seuls. Jésus enverra le Saint-Esprit* pour les aider.
Après que Jésus eut fini de dire ces choses, Dieu l’enleva au Ciel. Les disciples ont donc fait ce que Jésus leur a dit de faire. Ils sont allés partout où ils pouvaient aller. Ils ont parlé de Jésus à tous ceux à qui ils pouvaient le dire.
De Jésus à aujourd’hui
Après de nombreuses années, Dieu s’est adressé à l’un des premiers hommes à suivre Jésus, nommé Jean. Il lui donna une vision. Il lui a montré beaucoup de choses sur ce qui se passera dans le futur. Il lui dit que la vie sera dure pour les chrétiens. Que Satan* combattra contre Dieu et mentira à beaucoup de gens. Mais il dit à Jean de ne pas avoir peur. Que Jésus reviendra sur terre. Qu’Il vaincra Satan*. Qu’Il jugera tous ceux qui ont vécu. Il punira Satan* et tous ceux qui l’ont suivi. Et qu’Il rassemblera son peuple pour qu’il soit avec lui pour toujours. Il fera un nouveau ciel* et une nouvelle terre. Et règnera sur toutes les nations. Ils seront son peuple. Et Il sera leur Dieu pour toujours.
Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. D’une certaine manière, une nouvelle histoire vient de commencer.