LECTURE DE LA BIBLE : LE NOUVEAU TESTAMENT
La Bible est remplie de l’enseignement de nombreuses personnes parmi les plus sages qui aient jamais vécu. Non seulement elle est vraie, mais la Bible est la parole de Dieu. Lorsque nous voulons savoir comment vivre, nous pouvons lire la Bible. Lorsque nous nous posons des questions sur la manière de plaire à Dieu, nous pouvons lire la Bible. La Bible nous enseigne ce que Dieu veut que nous fassions. Elle nous renseigne sur le type de personnes que Dieu veut que nous soyons.
Le Nouveau Testament est la partie de la Bible que les disciples de Jésus ont écrite. Il est bien plus court que l’Ancien Testament. Certains livres ne prennent que quelques minutes à lire. Mais avant de lire l’un des livres du Nouveau Testament, il est important de savoir de quoi il parle.
Voici une liste de chacun des livres du Nouveau Testament. Après le nom de chaque livre, il y a quelques phrases pour vous aider à savoir de quoi il s’agit. Après avoir lu la liste, choisissez un livre qui vous semble intéressant et commencez à le lire.
Après avoir lu l’un des livres, réfléchissez-y un moment. Vous pouvez réfléchir au type de connaissances que vous avez acquises. Réfléchissez à la manière dont les leçons que vous avez apprises peuvent vous aider dans votre vie de tous les jours. Vous pourrez ensuite parler de ce que vous avez appris avec une tierce personne.
Lorsque vous voyez un mot marqué d’un astérisque (*), vous trouverez l’explication du mot dans une liste de mots. Vous trouverez cette liste à la fin de cet article.
GROS PLAN SUR LE NOUVEAU TESTAMENT LIVRE PAR LIVRE
LES LIVRES HISTORIQUES
Le mot «évangile» signifie «bonne nouvelle». Près de la moitié du Nouveau Testament est constituée des quatre récits de la vie de Jésus. Chacun de ces quatre livres ou *Évangiles, s’adresse à un groupe de lecteurs différent. Ensemble, ils nous donnent une histoire complète de Jésus. Ils nous parlent de sa vie et de ses enseignements. Une grande partie de chacun de ces livres raconte la dernière semaine de Jésus sur terre. C’est au cours de cette dernière semaine que Jésus est mort et ressuscité. Le livre des Actes des Apôtres poursuit le récit. Il raconte l’époque qui a suivi le retour de Jésus au ciel.
Matthieu
Matthieu fait le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Matthieu a écrit aux personnes de culture *Juive. Il présente Jésus comme le *Messie. Dans l’Ancien Testament, Dieu avait promis d’envoyer un roi à son peuple. Matthieu nous dit que Jésus était ce roi. Le livre montre son autorité et sa puissance.
Marc
Marc a écrit son évangile à des Romains. L’Évangile de Marc est un livre d’action. Il décrit de nombreuses choses que Jésus a faites. Marc rend compte du travail de Jésus sur terre.
Luc
Luc était médecin. Il était également un bon écrivain. Luc raconte de nombreuses histoires sur la manière dont Jésus s’est occupé des malades et des pauvres. Le livre de Luc est plein de joie. Il nous raconte de nombreuses histoires de Jésus. Beaucoup de ces histoires avaient une signification particulière.
Jean
Jean a écrit son livre dans un langage réfléchi. Jean a choisi 7 *miracles qu’il a appelés *signes. Ceux-ci ont montré que Jésus était le Fils de Dieu. Il a utilisé tous les autres éléments du livre pour attirer l’attention sur ce point.
Actes
Luc a également écrit les Actes des Apôtres. Il raconte ce qui est arrivé aux disciples de Jésus. C’était après que Jésus soit retourné au ciel. Pierre et Paul devinrent rapidement les leaders de l’église qui grandit très vite.
LES ÉPÎTRES DE PAUL
Romains
Paul a écrit Romains à des gens qui avaient une bonne éducation. L’épître aux Romains explique l’évangile. Paul explique les choses clairement. Il donne de bonnes raisons à ses convictions.
1 Corinthiens
1 Corinthiens est un ouvrage pratique. Le livre traite des problèmes de l’église de Corinthe. Ils n’avaient pas compris beaucoup de choses. Paul leur a écrit au sujet du mariage, du péché et du culte public. Ils se sont également poursuivis en justice. Paul leur a demandé d’arrêter de se disputer et d’être d’accord les uns avec les autres.
2 Corinthiens
Paul a écrit cette lettre pour se défendre. Certains faux docteurs avaient raconté des mensonges à son sujet. Il y raconte également de nombreuses anecdotes sur sa vie personnelle.
Galates
Galates est comme Romains, mais en plus court. Ce livre parle de personnes qui suivent une liste de règles pour plaire à Dieu. Les Galates montrent comment le Christ est venu apporter la liberté. Il n’est pas venu avec un ensemble de lois que les gens doivent suivre.
Éphésiens
Paul a écrit cette lettre alors qu’il était en prison. Ce livre est plein d’espoir et apporte une aide particulière. Il parle de toutes les bonnes choses que le croyant possède en Christ. Le livre explique également aux gens comment Dieu veut qu’ils vivent. Il leur dit comment lutter contre les forces du mal.
Philippiens
L’église de Philippe était l’une des préférées de Paul. Cette lettre amicale explique comment un chrétien peut trouver la joie dans n’importe quelle situation.
Colossiens
Paul a écrit ce livre pour mettre en garde contre les fausses croyances. L’épître aux Colossiens explique comment la foi en Christ est complète. Personne ne peut ajouter à ce que le Christ a fait.
1 Thessaloniciens
Paul a écrit cette lettre peu après avoir cru en Jésus. Il raconte brièvement l’histoire d’une *église. Paul leur donne également des instructions sur des problèmes particuliers de cette *Église.
2 Thessaloniciens
Cette lettre est plus forte que la première lettre aux Thessaloniciens. Paul parle de certains des mêmes sujets. Il répond également aux questions concernant le moment où Jésus reviendra sur terre.
1 Timothée
En prenant de l’âge, Paul choisit des jeunes gens pour l’aider dans son travail. L’un de ces hommes était Timothée. Les deux lettres à Timothée sont un guide pour un jeune leader de l’Église.
2 Timothée
Paul a écrit cette lettre juste avant de mourir. Elle contient les dernières paroles que Paul adresse à son jeune assistant.
Tite
Tite était également un jeune collaborateur de Paul. Paul l’a envoyé en Crète pour aider une église en difficulté. Dans sa lettre, Paul lui donne de bons conseils sur la manière d’aider cette *Église.
Philémon
Philémon était le propriétaire d’un esclave nommé Onésime. Celui-ci s’était enfui. Mais pendant qu’il était en cavale, il a rencontré Paul. Paul l’a aidé à croire en Jésus. Paul voulait que Philémon pardonne à son esclave. Il voulait qu’il l’accepte comme frère en Christ.
LES ÉPÎTRES GÉNÉRALES
Hébreux
Personne ne sait qui a écrit Hébreux. L’auteur a envoyé cette lettre à des chrétiens en grande difficulté. Certains d’entre eux envisageaient de revenir à la religion des *Juifs. Le livre les encourage à être loyal envers Jésus. Il explique aussi que de nombreuses parties de l’Ancien Testament étaient des *signes et que ces *signes ont préparé le chemin du Christ.
Jacques
Jacques était un homme d’action. Il a parlé de la manière dont un croyant devrait vivre sa foi. Si quelqu’un se dit chrétien, il doit vivre comme tel.
1 Pierre
Les gens de l’époque de Pierre n’aimaient pas les premiers chrétiens. Ils n’ont pas été tendres avec eux. Pierre a écrit cette lettre pour réconforter et encourager le peuple qui souffrait de l’opposition.
2 Pierre
Pierre a écrit cette lettre pour mettre en garde l’Église contre les faux enseignants.
1 Jean
Dans ce livre, Jean explique les vérités fondamentales de la vie chrétienne. Il explique certains des termes utilisés par Jésus. Il parle de termes comme la lumière, l’amour et la vie.
2 Jean
Jean met en garde ses lecteurs contre les faux enseignants. Il dit aux *églises comment se protéger contre eux.
3 Jean
Cette lettre explique la nécessité d’être aimable et généreux envers ceux qui sont de vrais enseignants.
Jude
Jude a écrit ce petit livre pour avertir *l’Église. Il y prononce des paroles fortes à l’encontre des faux enseignants.
L’APOCALYPSE
L’Apocalypse
Le livre de l’Apocalypse parle de ce qui doit arriver dans le futur. Jean a utilisé plusieurs signes et des histoires inhabituelles pour écrire ce livre. L’Apocalypse termine l’histoire qui a commencé dans la Genèse. Il raconte une grande bataille entre le bien et le mal qui aura lieu sur la terre. Le Seigneur Jésus remporte cette bataille. Le livre se termine par l’image d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre.
LISTE DE MOTS
Église : Un groupe de personnes qui suivent et croient en Jésus-Christ. Une assemblée de ceux qui croient en Jésus-Christ.
Évangile : Un livre qui parle de la bonne nouvelle. Le message selon lequel Jésus est venu nous sauver des conséquences du péché. L’un des quatre livres du commencement du Nouveau Testament.
Juifs : Les personnes nées d’Abraham, d’Isaac et de Jacob et leurs enfants. Une personne de la même grande famille et du même pays que Jésus.
Messie : La personne que Dieu a envoyée pour sauver les gens de leur *péché et être leur roi ; un serviteur spécial de Dieu ; un autre nom pour Jésus-Christ.
Miracle : Une grande chose qui ne peut se produire que par la puissance de Dieu ; une grande chose qui montre qu’une personne est porteuse d’un message de Dieu.
Signes : Des actes qui ont montré la puissance de Dieu présente dans le monde.
Péché : Les mauvaises actions. Lorsque nous faisons des choses contre Dieu et contre les autres. Lorsque nous n’obéissons pas aux règles de Dieu.