LECTURE DU NOUVEAU TESTAMENT : JEAN
Le Nouveau Testament est une collection de vingt-sept livres. Tous ces livres proviennent des premiers disciples de Jésus. Certains d’entre eux ne prennent que quelques minutes de lecture. Mais avant de lire les livres du Nouveau Testament, il est important de savoir de quoi chacun d’eux parle.
Lorsque vous voyez un mot marqué d’un astérisque (*), vous trouverez l’explication du mot dans une liste de mots. Vous trouverez la liste à la fin de cet article.
Voici quelques notes pour vous aider à lire le livre de Jean dans le Nouveau Testament. Comme Matthieu, Marc et Luc, il fait partie des livres que l’on appelle les «Évangiles». Le mot *Évangile signifie bonne nouvelle. Près de la moitié du Nouveau Testament est constituée de ces quatre récits de la vie de Jésus. Chacun de ces quatre livres, ou *Évangiles, s’adresse à un groupe de lecteurs différent. Ensemble, ils nous donnent une histoire complète de Jésus. Ils nous parlent de sa vie et de ses enseignements. Près de la moitié du livre de Jean raconte les dernières semaines de Jésus sur terre. C’est au cours de ces dernières semaines que Jésus est mort et qu’il est ressuscité.
Après avoir lu le contenu du livre de Jean, vous trouverez quelques versets de Jean que tu pourras lire. Ces versets vous aideront à comprendre comment Jean a écrit ce livre et ce qui était important pour lui.
Jean
Jean a écrit son livre dans un langage réfléchi. Il a choisi 7 *miracles qu’il a appelés *signes. Ceux-ci ont montré que Jésus était le Fils de Dieu. Il a utilisé tous les autres éléments du livre pour attirer l’attention sur ce point.
Lire Jean
Des versets pour vous aider à commencer
Jean dit que Jésus a créé toutes choses.
Jean 1:1-14
Jésus parle avec une femme.
Jean 4:1-26
Jésus dit qu’il est le Fils de Dieu.
Jean 8:31-59
Jésus dit qu’il est le bon berger.
Jean 10:1-21
Jésus chevauche un âne.
Jean 12:12-29
Jésus lave les pieds de ses disciples.
Jean 13:1-17
Jésus aide à pêcher des poissons.
Jean 21:1-14
Liste de mots
Évangile : Un livre qui parle de la bonne nouvelle. Le message selon lequel Jésus est venu nous sauver des conséquences du péché. L’un des quatre livres du commencement du Nouveau Testament.
Miracle : Une grande chose qui ne peut se produire que par la puissance de Dieu ; une grande chose qui montre qu’une personne est porteuse d’un message de Dieu.
Signe : Des actes qui ont montré la puissance de Dieu présente dans le monde.