Question 114
QUESTION N°114
Quel a été le dernier commandement du Christ à son Église* ?
RÉPONSE
«Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
Jésus* était de nouveau vivant ! Ses disciples l’ont vu. Pierre* l’a vu. Marie Madeleine* l’a vu. Plus de 500 personnes l’ont vu aussi. Et il est resté et a enseigné ses disciples pendant 40 jours. Juste avant de retourner auprès du Père, il a rencontré ses disciples sur une montagne. Alors qu’ils écoutaient, Jésus leur a donné ce commandement.
Il leur dit ce qu’il veut qu’ils fassent après qu’il les aura quittés et qu’il aura envoyé le Saint-Esprit. Mais d’abord, il leur a dit que Dieu le Père lui a donné autorité sur toutes choses. Il gouverne toutes choses dans les cieux et sur la terre. Il voulait qu’ils sachent qu’il a pouvoir sur toutes choses et qu’il gouverne tout. Il n’y a pas un seul endroit dans le ciel ou sur la terre dont il n’est pas le Roi[1].
Ce qu’il va alors dire est un ordre. Mais cela leur donne aussi de l’assurance. Ils vont faire ce qu’il demande en tant qu’exécutants des ordres du Roi. Et il leur donne l’autorité et le pouvoir de faire ce qu’il ordonne.
Quelques jours plus tard, Jésus leur envoya le Saint-Esprit. L’Esprit* allait leur donner le pouvoir de faire ce que Jésus leur ordonnait. Ils allaient pouvoir parler de Jésus aux gens. Ils commenceraient par les gens qui sont proches d’eux. Ensuite, ils porteraient la bonne nouvelle de Jésus d’un bout à l’autre du monde.
Le commandement de Jésus est donc d’aller et de faire des disciples. Un disciple est une personne qui suit quelqu’un et apprend de lui. Jésus a appelé des hommes et des femmes à le suivre et à apprendre de lui. À présent, les hommes et les femmes qui l’ont suivi doivent appeler d’autres personnes à suivre Jésus. Jésus va maintenant accomplir son œuvre par l’intermédiaire de ses disciples et le Saint-Esprit les aidera.
Jésus leur dit qu’ils doivent baptiser ces nouveaux disciples et les enseigner. Lorsque les gens entendent la bonne nouvelle de Jésus et croient en lui, ils doivent être baptisés. C’est le signe, pour tous ceux qui le voient, que cet homme ou cette femme a décidé de suivre Jésus. Voici le premier pas pour devenir un disciple de Jésus : se repentir* et croire.
Ensuite, Jésus dit aux disciples d’enseigner aux nouveaux croyants* tout ce qu’il leur a dit. Et il voulait qu’ils montrent aux nouveaux croyants comment obéir à ces choses.
En lisant les Écritures*, nous découvrons comment les disciples l’ont fait. Ceux qui avaient été avec Jésus ont enseigné d’autres hommes et femmes. Et ils ont appris à mettre ces choses en pratique en vivant dans la communion. Ils ont appris à vivre selon qu’il est écrit «pour nous inciter à l’amour et aux bonnes œuvres.»[2] Tout ce qu’ils ont appris, ils l’ont mis en pratique dans leur vie. Ils le faisaient en tant que communauté*.
Le commandement de Jésus s’adresse à nous aussi. Chaque disciple* de Jésus doit partager la bonne nouvelle de Jésus partout où il va. Et nous ne nous contentons pas de partager la bonne nouvelle. Nous devons pousser et encourager les gens à y croire. En y croyant, ils deviennent membres de la communauté des disciples du Christ. Lorsque nous aidons les gens à apprendre à suivre Jésus, nous ne devons pas seulement leur enseigner ce que Jésus a dit. Nous devons aussi leur apprendre à vivre comme Jésus a vécu.
Jésus voulait leur faire comprendre qu’ils devaient porter l’Évangile* à toutes les nations. Cela ne signifie pas seulement les nations que nous pouvons voir sur une carte. Cela veut dire à tous les groupes de personnes. Quand Jean* a écrit le dernier livre de la Bible*, il nous a parlé d’une vision* que Dieu lui a donnée. Dieu lui a montré beaucoup de choses qui allaient arriver dans l’avenir. Dans cette vision, il a vu une grande foule de gens. Il y en avait tellement qu’il ne pouvait pas les compter. C’étaient tous les gens qui avaient cru en Jésus. Jean dit qu’il y avait là des hommes «de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue.» Jésus veut que tous les peuples du monde entendent la bonne nouvelle et viennent à lui.[3]
Ce que Jésus nous a dit de faire ne sera pas facile. Lorsque nous vivons pour lui et parlons en son nom, certaines personnes ne nous accueilleront pas. Certains peuvent même nous haïr et nous rendre la vie difficile. Mais Jésus dit que cela ne doit pas nous arrêter. Et nous ne devons pas nous inquiéter. Il sera avec nous partout où nous irons, dans cette vie et dans la vie à venir.
[1] Éphésiens 1:19-23 ; Philippiens 2:8-11 ; Apocalypse 17:14
[2] Hébreux 10:24-25
[3] Apocalypse 7:9