Question 136
QUESTION N°136
Que nous enseigne la prière ?
RÉPONSE
La prière nous enseigne que nous devons faire entièrement confiance* à Dieu pour obtenir Son aide.
Depuis de nombreuses années et en de nombreux endroits, les Chrétiens* utilisent les paroles du Notre Père* pour s’aider dans leurs prières. Dans certains endroits, les gens ajoutent une courte phrase à la fin de la prière. «Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen !» Jésus n’a pas prononcé ces mots, mais ils semblent correspondre à beaucoup d’autres choses qu’il a dites.
Les gens emploient le terme « doxologie » pour décrire une telle phrase. Une doxologie est un psaume* ou des mots de louange* que les gens utilisent pour honorer* Dieu. En terminant leur prière de cette manière, les Chrétiens disent que Dieu est Roi.[1] Et il sera Roi aux siècles des siècles. En tant que Roi, il a le pouvoir de faire tout ce qu’il a promis.[2] Et lorsqu’il établira son royaume sur cette terre (et il le fera), tous les peuples verront sa gloire et l’honoreront.
Prier de cette manière nous aide à nous rappeler pourquoi nous savons que nous pouvons faire confiance à Dieu. Dieu sait tout, il ne peut donc pas être surpris. Dieu a tout pouvoir et personne ni rien ne peut s’opposer à lui et réussir. Et Dieu est bon. Il est un Dieu de grâce* et agit avec bonté envers son peuple. Il est capable de faire en sorte que toutes les choses s’agencent de manière à faire avancer ses desseins. C’est pourquoi nous prions. C’est pourquoi nous devons louer.
C’est pourquoi de nombreux Chrétiens terminent la prière de la même manière qu’elle a commencée, c’est-à-dire par la louange. Bien que la prière et la louange ne soient pas la même chose, elles vont de pair. Plus nous connaissons Dieu, plus nous lui faisons confiance. Plus nous lui faisons confiance, plus nous prions. Plus nous prions, plus nous voyons notre bon Dieu à l’œuvre en répondant à nos prières. Plus nous voyons Dieu à l’œuvre, plus nous avons de raisons de le louer.
Rappelez-vous que les disciples* de Jésus* lui ont demandé de leur apprendre à prier parce qu’ils voyaient combien il priait.[3] Certains l’ont vu prier lors de son baptême*, d’autres l’ont vu se lever tôt pour prier. Il a prié pour les enfants en les bénissant*. Il a prié avant de guérir des gens et après en avoir guéri d’autres. Avant de choisir les douze hommes qui allaient le suivre, il a prié toute la nuit. Il a prié quand il les a envoyés et il a prié quand ils sont revenus. Ils ont entendu Jésus prier. Et ils ont vu Dieu répondre à ses prières.
Jésus priait parce qu’il aimait le Père. Mais il priait aussi pour être un exemple pour ses disciples. Il priait pour leur montrer comment adorer le Père. Il priait pour leur montrer comment se soumettre au Père et comment dépendre de lui. Et il priait pour qu’ils sachent que le Père l’avait envoyé.[4]
Paul* dit que, comme Jésus, nous devrions prier tout le temps. Nous devrions parler à Dieu de tout. Nous devrions faire toutes sortes de prières. Et nous devrions prier continuellement.[6] Si nous le faisons, Paul dit que nous recevrons la miséricorde.* Nous trouverons grâce à chaque fois que nous aurons besoin d’aide.[7]
Dieu a un plan éternel*. Il fait beaucoup de choses pour réaliser ce plan. Il fait beaucoup de choses par le biais de nos prières. Dieu fait certaines choses lorsque nous prions. Et il y a des choses qu’il ne fera pas si nous ne prions pas.
Le Notre Père nous enseigne donc comment prier. Nous devons louer Dieu. Nous devons confesser* que nous avons besoin de lui pour nous garder du péché.* Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait. Et nous lui demandons de répondre à tous nos besoins et à ceux des autres. Il sait comment donner de bons cadeaux à ses enfants, et il les donnera quand nous le demanderons.[8]
Réciter le Notre Père ne prend pas plus d’une minute. Mais en ce court laps de temps, il nous enseigne des leçons qui peuvent nous guider pour le reste de notre vie. Dieu est notre Père et n’est plus notre juge. Le monde n’est pas ce qu’il devrait être. Mais le royaume de Dieu rendra bientôt toutes choses nouvelles. Dieu possède toutes choses et nous donne tout ce dont nous avons besoin. Dieu nous offre son pardon*, même si nous n’en sommes pas dignes et que nous n’avons rien fait pour le mériter. Lorsque Dieu nous pardonne nos péchés, il nous aide à pardonner aux autres hommes et femmes quand ceux-ci nous font du mal. La vie est dure. De mauvaises choses arrivent parfois. Mais Dieu nous garde et nous délivre lorsque nous lui faisons confiance.
[1] Psaumes 103:19
[2] Psaumes 47 ; Psaumes 93 ; Psaumes 97 ; Psaumes 145
[3] Luc 11:1
[4] Romains 11:33-36 ; Ephésiens 3:20 ; 1 Timothée 6:13-16 ; Hébreux 13:20 ; Apocalypse 1:4-7
[5] Hébreux 2:17 ; Jude 24-25
[6] 1 Thessaloniciens 5:17
[7] Ephésiens 6:18 ; Philippiens 4:6 ; Hébreux 4:16
[8] Matthieu 7:8-11 ; Luc 11:9-13