Question 144

QUESTION N°144

À quoi ressembleront les nouveaux cieux* et la nouvelle terre ?

RÉPONSE

Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, nous serons avec Dieu. Nous ne commettrons jamais de péché. Nous ne connaîtrons jamais la mort. Il n’y aura plus de malédiction. Il n’y aura plus ni tristesse ni douleur. Nous n’éprouverons jamais de culpabilité, de peur ou de honte. Nous connaîtrons la joie de Dieu.

Les Écritures* nous disent qu’après le retour de Jésus, le ciel et la terre disparaîtront.[1] Alors, le Seigneur* Jésus* fera toute chose nouvelle.[2] Il remplacera le ciel et la terre par un nouveau ciel et une nouvelle terre. Esaïe* dit que les nouveaux cieux et la nouvelle terre continueront à exister et que les gens y seront pleins de joie. Pierre* dit qu’il n’y aura là que ce qui est juste et bon.[3]

 

Dans ce nouveau lieu, Dieu bâtira une grande ville. Jean* l’appelle « la ville sainte », la nouvelle Jérusalem* qui descend du ciel d’auprès de Dieu. Dieu le Père, Jésus l’Agneau* et le Saint-Esprit* y habiteront.[4] La ville aura des rues et des portes, elles seront belles et solides. Et il y aura des anges* à chacune des portes.

 

Ceux qui ont été sauvés par Jésus rempliront la ville; [5] ils seront si nombreux qu’on ne pourra dire leur nombre. Il y aura des hommes de toutes les nations, de toutes les familles et de toutes les langues. Et tous chanteront et rendront grâce à Dieu.

 

Ceux qui ont cru en Jésus vivront dans ce nouveau ciel et cette nouvelle terre pour toujours. Nous aurons de nouveaux corps qui ressembleront à celui de Jésus après sa résurrection. Dans ces corps, nous pourrons voir, sentir et apprécier toutes les choses que Dieu a créées pour nous. L’arbre de vie poussera dans la nouvelle ville et nous pourrons en manger. Et nous pourrons boire à une rivière qui sera aussi claire que du verre.[6]

 

Au ciel, nous adorerons Dieu. Nous nous réjouirons de la présence de toutes les autres personnes qui s’y trouvent. Et nous aurons du travail à faire : une œuvre qui plaira à Dieu et qui nous plaira.

 

C’est Jean qui nous en dit le plus sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Dieu a permis à Jean de voir la nouvelle ville et il en a parlé dans le livre de l’Apocalypse.* Ce dont Jean s’est le plus souvenu de cet endroit, c’est ce qui n’y était pas. Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, personne ne sera jamais malade et personne ne souffrira jamais. Jamais personne ne mourra, car la mort n’y existe pas. Plus personne ne pleurera ni ne sera triste, car Dieu essuiera toute larme de nos yeux.

 

La malédiction que Dieu a jetée sur la terre disparaîtra et le monde sera tel que Dieu l’a créé. Il n’y aura plus rien de corrompu.[7] Tout péché aura disparu et aucun mal* ne pourra jamais y entrer. Et nous n’aurons plus aucun désir de faire le mal. Nos cœurs* seront purs et nous pourrons aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre pensée et de toute notre force. Nous ne ressentirons jamais la peur, la honte ou la culpabilité.* Nous serons comme Jésus et nous le verrons tel qu’il est.[8]

 

Bien que les nouveaux cieux et la nouvelle terre n’apparaitront pas avant le retour de Jésus, nous sommes déjà citoyens de la nouvelle Jérusalem. Un jour, nous vivrons dans ce lieu parfait que Dieu nous a promis. Alors, Dieu habitera parmi nous. Nous serons son peuple. Et Dieu lui-même sera avec nous et sera notre Dieu. Et nous verrons sa Face.[9]

 

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre marquent la fin de l’histoire que Dieu nous raconte dans la Bible.* Jésus fait tout ce qu’il a promis de faire. Il a mis tous ses ennemis sous ses pieds. Et Jésus réparera tout ce qui était détruit. Il remettra le monde dans l’état où Dieu l’avait créé au commencement. Il aura tenu toutes les promesses faites à Abraham* et à David*. Mais les nouveaux cieux et la nouvelle terre ne signifient pas la fin de l’histoire. C’est le début d’une nouvelle histoire, une histoire qui se poursuivra à jamais.


[1] Marc 13:31
[2] Apocalypse 21:5
[3] Esaïe 65:17; Esaïe 66:22; 2 Pierre 3:13
[4] Apocalypse 21:22
[5] Apocalypse 22:3
[6] Apocalypse 22:1-3
[7] Apocalypse 21:1-4 ; Apocalypse 21:3-5
[8] 1 Jean 3:2
[9] Apocalypse 22:1-4