Question 3

QUESTION N°3

Pourquoi Dieu t’a-t-il créé, toi et toutes les autres choses ?

RÉPONSE

Dieu m’a créé, ainsi que toutes les autres choses, pour sa gloire*.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Psaume 19:1 ; Esaïe 43:7 ; 1 Corinthiens 10:31

 

Le terme «gloire» est un mot important dans la Bible*, que l’on retrouve à de nombreux endroits. Vous constaterez également que la Bible utilise ce mot de plusieurs façons.

 

Quand Dieu a fait sortir Moïse* et le peuple d’Israël d’Égypte*, ils n’avaient pas assez de provisions. Dieu a alors décidé qu’il fournirait de la nourriture à son peuple. Mais d’abord, il leur a montré qu’il était au milieu d’eux. Il est apparu au peuple dans une nuée éclatante. La Lumière qui enveloppait Dieu lorsqu’Il est apparu est appelée la Gloire de Dieu.

 

Plus tard, ce nuée éclatante a guidé le peuple à travers le désert. C’était comme une nuée de feu. Lorsque Moïse est monté sur la montagne pour parler à Dieu, cette nuée a couvert la montagne[1]. Bien des années plus tard, cette nuée entourait la tente de Dieu dans le camp où vivait le peuple de Dieu. Alors, cette nuée éclatante est entrée dans le temple* que Salomon* avait construit. Lorsque la nuée est entrée dans le temple, c’était le signe que Dieu était venu habiter au milieu du peuple. Lorsque les gens ont vu cela, ils ont dit que c’était la Gloire de Dieu.

 

Dans le Nouveau Testament*, c’est également de cette manière que nous parlons de la Gloire de Dieu. Lorsque Jésus est venu, il était Dieu vivant parmi eux. Un jour, Jésus emmena quelques-uns de ses compagnons sur une montagne. Moïse et Élie* leur apparurent. Et les vêtements de Jésus se mirent à briller comme une lumière éclatante. Dans le passé, Dieu s’est montré à son peuple de cette manière. Cependant, ces hommes ont vu cette Gloire dans la personnalité de Jésus.

 

Un jour, Dieu fera un nouveau ciel* et une nouvelle terre. Ce nouveau ciel et cette nouvelle terre n’auront pas besoin de soleil. La Lumière de la Gloire de Dieu sera la seule lumière nécessaire.

 

Le terme «gloire» peut également décrire les grandes choses qui sont vraies à propos de Dieu. En anglais, nous pouvons utiliser le mot « voir » pour signifier «comprendre». Parfois, lorsque quelqu’un dit «je vois», il veut dire «maintenant je sais, maintenant je comprends». Ainsi, lorsque nous apprenons à connaître l’Excellence de Dieu, nous pouvons dire que nous voyons sa Gloire.

 

Les auteurs du Nouveau Testament utilisent le plus souvent le terme «gloire» de cette manière. Ils ont «vu» la Gloire de Dieu en Jésus. Ils n’ont pas vu Jésus dans une nuée éclatante comme Moïse a vu Dieu. Jésus était Dieu sous une forme humaine. Ils ont vu la gloire de Dieu dans la façon dont Jésus a vécu parmi eux. Ils ont compris la Gloire de Dieu dans ce que Jésus leur a dit. Ils ont vu la Gloire de Dieu dans la façon dont il est mort. Ils ont vu la Gloire de Dieu en Jésus lorsque Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Ils ont vu la Gloire de Dieu lorsqu’il est monté au ciel pour retrouver son Père. Ils ont compris qui était Dieu d’une manière différente lorsqu’ils l’ont vu en Jésus[2]. Lorsqu’ils ont vu Jésus, ils ont pu voir en lui la bonté, la beauté et la sagesse de Dieu. Ils ont vu que Dieu était juste et miséricordieux* lorsqu’ils ont vu ces qualités en Jésus.

 

Un jour, Jésus reviendra sur la terre. Il siégera pour juger tous les hommes. Il punira le mal et bénira son peuple. En ce temps-là, «toute la terre sera remplie de la Gloire de Dieu»[3]. Tous les habitants de la terre verront Dieu tel qu’il est. Tout le monde verra sa Gloire.

 

Le terme «gloire» peut également signifier valeur ou honneur*. La Bible dit donc aux personnes qui suivent Dieu qu’elles doivent «rendre gloire à Dieu». Cela signifie qu’ils doivent montrer à Dieu le respect* et lui donner la louange* qu’il mérite.

 

« Dieu a créé toutes choses pour sa propre Gloire».[4]C’est-à-dire que Dieu a créé toutes choses pour se montrer à nous. Lorsque nous voyons Dieu dans ce qu’il a fait, nous lui rendons l’honneur qu’il mérite.

 

David* dit :

 

« Les cieux révèlent la Gloire de Dieu.

 

Les cieux montrent que ce sont ses mains qui les ont faits.[5]»

 

Dieu a créé toutes choses. Et toutes les choses qu’il a faites aident les hommes à le voir tel qu’il est. Lorsque les hommes voient réellement Dieu dans les choses qu’il a créées, cela lui rend Gloire.


[1] Exode 24:16-17 ; Exode 40:34-35
[2] 2 Corinthiens 4:5-6
[3] Habacuc 2:14
[4] Psaume 19:1-4 ; Esaïe 43: 6-7
[5] Psaume 19:1