Question 35
QUESTION N° 35
Dieu a-t-il laissé le monde sous une malédiction ? A-t-il laissé les hommes dans leur péché ?
RÉPONSE
Non, Dieu a choisi de les sauver. Il a promis d’envoyer un Sauveur*.
Après qu’Adam* et Eve* aient péché*, ils ont essayé de se cacher de devant la face de Dieu. Mais ils ne pouvaient pas se soustraire à l’autorité de Dieu. Dieu est partout et Il connaît tout.
Ainsi, lorsque Dieu est entré dans le jardin, il savait déjà ce qu’Adam et Ève avaient fait. Mais il les a appelés pour les inciter à lui répondre. Après avoir dit à Dieu ce qu’ils avaient fait, ils ont dû se demander ce qu’il allait leur arriver.
Très tôt, Adam et Ève l’ont su. Ils ont réalisé que Dieu n’était pas content. Il leur a permis de comprendre la douleur que leur péché avait causée et ils en avaient honte. Désormais, leur vie serait remplie de problèmes. Tous leurs enfants auraient aussi des problèmes. Dieu les a renvoyés du jardin qu’il avait créé pour eux. Mais ils ont aussi appris que Dieu fait preuve de miséricorde.* Il a fait trois choses dans Genèse 3 qui démontrent à la fois Sa Miséricorde et Sa Grâce.*
Tout d’abord, Dieu est retourné dans le jardin pour leur parler. Rappelez-vous que Dieu savait ce qu’ils avaient fait. Dieu aurait pu les faire mourir à ce moment. Il aurait eu raison d’agir de la sorte. S’il l’avait fait, il aurait pu créer un autre homme et une autre femme et recommencer le monde. Mais il ne l’a pas fait. Il est entré dans le jardin pour les rencontrer. Bien qu’ils avaient décidé de ne pas lui obéir, il est revenu leur parler. C’était un acte de grâce.
Deuxièmement, Dieu a créé des vêtements pour couvrir leurs corps nus. Adam et Eve ont essayé de couvrir leur corps avec des feuilles d’arbres. Mais ce n’était pas suffisant pour qu’ils puissent s’habiller à l’extérieur du jardin. Alors, «Le Seigneur* Dieu fit des vêtements avec des peaux d’animaux pour que Adam et sa femme puissent les porter».[1] Dieu leur a donc donné ce dont ils avaient besoin pour se couvrir. Mais pour cela, Dieu a dû prendre la vie de certains des animaux qu’il avait créés. Il a pris la vie de ces animaux pour couvrir la honte que leur péché avait engendrée.
Troisièmement, Dieu a fait deux promesses à Eve. Il lui a dit qu’elle continuerait à pouvoir avoir des enfants. Elle deviendrait la mère de tous les êtres vivants. Il a également fait une autre promesse. Lorsqu’il a prononcé la malédiction sur le serpent, Dieu a dit : «Je ferai en sorte que toi et la femme vous vous haïssiez. Tes enfants et les siens seront ennemis. Son fils t’écraseras la tête et toi tu lui blesseras le talon». [2] Satan* avait utilisé le serpent pour mentir à Eve. C’est ainsi qu’elle a commencé à détester le serpent. Mais un jour, Dieu enverrait un enfant de la famille d’Eve. Il vaincrait le serpent et Satan, qui l’avait utilisé. Le serpent blesserait le fils de la femme. Mais ce fils d’Eve écraserait la tête du serpent sous son pied.
Lorsque Ève a entendu cette promesse, elle n’a pas compris tout ce qu’elle signifiait. Elle a eu de nombreux fils et filles. Elle savait que chaque enfant venait à elle comme un don de Dieu.[3] Mais elle ne savait pas que Dieu attendrait de nombreuses années avant de mettre au monde le fils qui accomplirait la promesse. Son nom serait Jésus. Il naîtrait d’une femme qui n’aura pas connu d’homme. Il serait la descendance d’une femme. Il sauverait son peuple de ses péchés.[4] Un jour, Dieu l’utilisera pour vaincre Satan. Il écrasera Satan sous ses pieds.[5]
Le reste de la Bible* raconte comment Dieu a tenu sa promesse.
[1] Genèse 3:21
[2] Genèse3:15
[3] Genèse 4:1 ; Genèse 4:25
[4] Matthieu 1:21
[5] Romains 16:20 ; Apocalypse 12:9-10 ; Apocalypse 20:10