Question 62
QUESTION N°62
Que nous apprennent les dix commandements ?
RÉPONSE
Les dix commandements nous enseignent que Dieu est Saint et bon. Ils nous enseignent comment manifester notre amour à l’égard de Dieu et de notre prochain. Ils nous montrent que nous sommes pécheurs* et que nous n’obéissons pas à Dieu. Ils nous montrent que nous avons besoin d’un Sauveur*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Ecclésiaste 12:13 ; 1 Timothée 1:8-9 ; Romains 3:20 ; 5:13 ; 7:7-11 ; Galates 3:19-24
Si je vais dans un autre pays, j’aurai alors besoin d’apprendre les lois* qui y sont en vigueur. Les lois me disent ce qui est bien et ce qui est mal. Elles me renseignent également sur les personnes qui ont élaboré ces lois. Elles m’indiquent ce qu’ils considèrent comme important. Les lois me disent ce que les gens apprécient. Elles me disent ce que selon eux je devrais faire pour être un bon citoyen.
Pourquoi Dieu nous a-t-il donné les dix commandements ? Que nous apprennent les commandements ?
Premièrement, les lois de Dieu nous montrent comment Dieu est. Elles nous parlent du Dieu qui a établi ces lois. Elles nous disent ce que Dieu aime et ce qu’il hait. Les commandements nous disent que Dieu veut être aimé par les hommes. Et il veut aussi que les hommes prennent soin les uns des autres. Les lois de Dieu sont sages parce que Dieu est sage. Ses lois sont bonnes parce qu’il est bon. On peut faire confiance aux lois de Dieu, car Dieu tient toujours ses promesses. Ses lois sont vraies parce qu’il dit toujours la vérité.
Les commandements nous permettent également de savoir comment témoigner de notre amour à Dieu. Jésus a dit : «Si vous m’aimez, gardez mes commandements.»[1] Lorsque nous examinons les dix commandements, nous découvrons ce qui plaît à Dieu. Nous découvrons également ce qui ne lui plaît pas. Si nous aimons Dieu, nous voudrons faire les choses qui lui plaisent.[2] Nous montrons notre amour pour lui lorsque nous faisons ce qu’il nous commande.
Les dix commandements nous préservent également du mal*. Dans la plupart des pays, je serai puni si j’enfreins la loi. Les lois nous protègent donc. Il arrive des fois qu’une personne veuille faire le mal. Mais elle ne le fait pas parce qu’elle ne veut pas être punie. Certains ne feront le bien que si quelqu’un les y oblige. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu a donné les dix commandements à Israël*. Les commandements leur ont permis de vivre ensemble dans la paix.*
Les dix commandements nous aident aussi à découvrir des choses sur nous-mêmes. Jacques* nous dit que la loi est comme un miroir.[3] En regardant les choses d’une certaine manière, je vois à quel point Dieu est parfait et saint; D’une autre manière, je me rends compte à quel point je suis différent de lui. Je me rends compte de ce que je devrais faire. Mais je vois aussi ce que je n’ai pas fait. Le miroir m’aide à voir si mon visage est sale. Le miroir me permet de voir les endroits que je dois nettoyer. Ainsi, lorsque je me vois dans le miroir des commandements de Dieu, je peux voir mes péchés*.[4] La loi m’aide à voir qu’il y a des choses à changer dans ma vie.
Les commandements que Dieu a donnés à Moïse* sont bons et justes. Mais il y a une chose que les commandements ne pouvaient pas faire. La loi ne pouvait pas changer le cœur d’une personne. Nous ne pouvons pas obéir à la loi pour devenir justes aux yeux de Dieu.[5] Nous transgressons la loi. Nous voulons des choses qui ne plaisent pas à Dieu. Et nous n’arrivons pas à arrêter. C’est comme si nous étions devenus esclaves de notre péché et que nous ne pouvons pas nous en détacher.[6]
Comment pouvons-nous donc être justes devant Dieu ?
Il faudra que Dieu fasse pour nous quelque chose que nous ne pouvons pas faire pour nous-mêmes. Ce dont nous avons besoin, c’est de quelqu’un qui nous sauve. La bonne nouvelle est que Dieu a en effet envoyé un Sauveur.[7]
[1] Jean 14:15
[2] Psaumes 19:7-11
[3] Jacques 1:22-25
[4] Romains 3:20 ; Romains 4:15 ; Romains 5:13
[5] Romains 3:20
[6] Romains 7:14 ; Galates 3:21-24
[7] Luc 2:11 ; 2 Timothée 1:9-10 ; Tite 2:13 ; 1 Jean 4:14 ; Jude 1:24-25