Questions 63 & 64
QUESTION N°63
Qui est le Sauveur* ?
RÉPONSE
L’unique Sauveur* des pécheurs* est le Seigneur* Jésus-Christ.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Luc 2:11 ; Actes 4:11-12 ; 1 Timothée 1:15
QUESTION N°64
Qui est Jésus-Christ ?
RÉPONSE
Jésus-Christ est l’éternel* Fils de Dieu.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Jean 1:1,14,18 ; Jean 3:16,18 ; Galates 4:4 ; Colossiens 1:15-18 ; Hébreux 1:1-3 ; 1 Jean 5:20
Avant la naissance de Jésus, un ange* apparut à une jeune femme nommée Marie*. L’ange dit à Marie qu’elle allait avoir un fils. Son fils, Jésus, allait être le Sauveur, le Christ, le Seigneur. C’est ainsi que les Écritures* désignent souvent Jésus de cette manière : le Seigneur Jésus-Christ.
L’ange dit à Marie de nommer l’enfant Jésus. «Tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés*».[1] Le nom Jésus signifie Dieu sauve.
Le mot “Christ” est le mot utilisé par les disciples de Jésus* pour dire qu’il était le Messie*. Ce nom signifie «celui que Dieu a choisi». Dieu avait promis à son peuple de lui envoyer un sauveur. Cette personne serait l’enfant que Dieu avait promis à Abraham*. Il serait le prince qui viendrait de la tribu* de Juda.* Il serait un prophète* comme Moïse.* Il serait le roi issu de la maison de David*. Le peuple de Dieu a appelé ce Sauveur promis le Messie. Dans le langue de l’époque de Jésus, ils appelaient ce Sauveur promis, le Christ.
Les Écritures se réfèrent également à Jésus par le nom de “Seigneur”. Ce mot signifie maître ou chef. C’est le nom que les Juifs* donnaient à Dieu.
Ainsi, lorsque nous appelons Jésus le Seigneur Jésus-Christ, nous disons beaucoup de choses à son sujet. Il est le fils né de Marie. Il est un homme de chair et de sang comme les autres. Il a revêtu notre nature. Lorsque nous l’appelons Seigneur, nous disons qu’il est Dieu, notre Chef et notre Maître. Lorsque nous l’appelons le Christ, nous disons qu’il est le Sauveur promis, le Messie, celui que le peuple de Dieu attendait.
Le Nouveau Testament* parle également de Jésus comme du Fils de Dieu. Qu’entendent par là les Écritures ? Nous devons lire attentivement toutes les Écritures pour trouver la réponse. Voici les réponses que nous pouvons trouver.
Premièrement, le Fils de Dieu est éternel. Cela signifie que le Fils de Dieu n’a ni commencement ni fin. Cela signifie que le Fils de Dieu a existé avant que Dieu ne crée le monde.[2] En fait, les Écritures nous disent que c’est lui qui a créé* toutes choses.[3] Le Fils de Dieu n’a pas été créé parce qu’il est Dieu.
Deuxièmement, l’éternel Fils de Dieu n’a pas toujours eu un corps. Mais Dieu a opéré un miracle* dans le corps de Marie. Le Saint-Esprit* de Dieu a formé un enfant dans le corps de Marie. Le Fils de Dieu a revêtu un corps en se développant dans le corps d’une femme. Il a pris une nature humaine, un esprit humain ainsi qu’une volonté humaine. Il est né de la même manière que les autres bébés humains. Il a grandi et est devenu l’homme que nous connaissons sous le nom de Jésus.[4] Il a vécu dans ce corps. Il est mort avec ce corps. Il est sorti d’entre les morts avec ce corps.
Troisièmement, Jésus a parlé de Dieu comme étant son Père. Les Juifs qui l’ont entendu savaient ce que Jésus disait à ce moment-là. Ils savaient que Jésus se disait égal à Dieu.
Une fois, les Juifs se sont mis en colère lorsque Jésus a appelé Dieu son Père. Ils étaient tellement en colère qu’ils ont ramassé des pierres. Ils voulaient avec ces pierres tuer Jésus en le lapidant. Jésus leur dit: «Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous?» Les Juifs lui répondirent: « Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.»[5]
Jésus est l’unique et éternel Fils de Dieu. Il est un avec Dieu le Père comme personne d’autre ne l’a jamais été. C’est pourquoi Jean* a appelé Jésus le Fils «Unique» de Dieu.[6] Tout ce que Dieu est, Jésus l’est aussi. Il l’a toujours été. Il le sera à jamais.
Bien sûr, c’est difficile à comprendre. Toutefois, le Nouveau Testament le répète encore et encore. Jésus est le Seigneur qui est descendu du ciel*. Il nous présente Dieu de telle sorte que, si nous avons vu Jésus, nous avons vu le Père.[7] Jésus a fait des choses que seul Dieu pouvait faire. Il a donné la vie à plusieurs et a ressuscité des morts.[8] Il a pardonné aux hommes leurs péchés.[9] Et un jour, il siègera comme juge du monde entier.[10]
[1] Matthieu 1:21 ; Luc 1:31 ; Luc 2:21
[2] Jean 16:28 ; Jean 17:5
[3] Jean 1:3 ; Colossiens 1:16
[4] Jean 1:1-12 ; Hébreux 1:1-6
[5] Jean 10:31-33
[6] Jean 3:16-18 ; 1 Jean 4:9
[7] Jean 14:6-11
[8] Jean 5:21 ; Jean 11:25
[9] Marc 2:5-7
[10] Matthieu 25:31-4