Question 65
QUESTION N°65
Pourquoi Dieu a-t-il envoyé son Fils dans le monde ?
RÉPONSE
Dieu a envoyé son Fils dans le monde parce qu’il nous a aimés. Il a envoyé son Fils parce qu’il est un Dieu de Miséricorde et de Grâce*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Psaumes 103:8-11 ; Jean 3:16-17 ; Romains 5:7-8 ; Éphésiens 2:4-5 ; 1 Jean 4:9-10
La Bible* appelle l’histoire de Jésus “l’évangile”*. Le mot évangile signifie «bonne nouvelle». Cette histoire commence longtemps avant que Jésus ne vienne vivre parmi nous.
Dieu a créé* toutes choses. C’est lui qui créa nos premiers parents, Adam* et Eve.* Il fit un jardin où ils pourraient vivre. Dieu leur donna tout ce dont ils avaient besoin. Ils avaient une bonne œuvre à accomplir. Ils disposaient l’un de l’autre. Ils pouvaient marcher et parler avec Dieu. Ils ne ressentaient ni peur, ni honte, ni culpabilité.
Dieu leur avait donné à manger tous les fruits de tous les arbres du jardin. Mais il leur dit de ne pas manger d’un seul arbre. S’ils mangeaient de cet arbre, ils mourraient. Mais Adam et Eve ne furent pas obéissants à Dieu. Ils mangèrent de cet arbre. Lorsqu’ils ont fait cela, beaucoup de dégâts s’en sont suivis. Ils éprouvèrent de la honte. Ils eurent peur. Ils surent qu’ils avaient mal agi.
Mais Dieu n’abandonna pas Adam et Eve. Il revint dans le jardin. Dieu leur parla. Il leur fit des vêtements pour les couvrir. Il fut miséricordieux à leur égard.
Parce qu’ils n’avaient pas obéi à Dieu, Dieu les chassa du jardin. Dès lors, ils ne pouvaient plus connaître Dieu comme auparavant. Et eux et leurs enfants se sont éloignés de plus en plus de Dieu. Ils ne l’ont pas honoré* comme Dieu. Ils ne l’ont pas remercié pour tout ce qu’il avait fait. Ils commencèrent à adorer* les choses que Dieu avait faites au lieu d’adorer le Dieu qui avait fait ces choses. Ils fabriquaient des idoles* et adoraient les dieux qu’ils créaient.
À cause de cela, tous les hommes sont devenus ennemis de Dieu. Ils ne l’ont pas glorifié. Ils seraient jugés par Dieu si rien ne changeait.[1]Ils devaient mourir. Dieu allait déverser sa colère sur eux pour toujours.
Et ils n’auraient pas pu se réconcilier avec Dieu. Ils devaient mourir pour avoir péché contre Dieu, si Dieu ne faisait pas pour eux quelque chose qu’ils n’étaient pas capables de faire pour eux-mêmes. Ils méritaient la colère de Dieu.*
Ainsi, tous les hommes, y compris vous, sont coupables de péché vis-à-vis de Dieu. Si Dieu avait voulu agir ainsi, ils n’auraient rien pu faire. Dieu n’avait pas besoin de sauver les hommes. Dieu aurait pu nous laisser continuer à faire le mal*. Il aurait pu nous laisser mourir et être condamnés. Il aurait pu nous punir tous.
Mais Dieu a fait pour nous quelque chose que nous n’aurions pas pu faire pour nous-mêmes. Il envoya son fils pour nous sauver. Pourquoi Dieu a-t-il agi de la sorte ? Il l’a fait parce qu’il nous a aimés. Il est un Dieu de miséricorde et de grâce.
La miséricorde, c’est le fait de ne pas nous punir alors que nous le méritions. Nous méritions de vivre la colère de Dieu. Nous méritions d’être punis parce que nous n’avions pas honoré Dieu. Dieu a châtié Jésus à notre place. Dieu nous a montré sa miséricorde.
Il n’est cependant pas seulement un Dieu de Miséricorde. Il est aussi un Dieu de Grâce. La Grâce, c’est quand je reçois du bien alors que je devrais recevoir une mauvaise chose. Je méritais d’être puni. Mais Dieu m’a pardonné. Alors que je méritais d’être maudit, j’ai plutôt reçu une bénédiction*.
Et comment Dieu a-t-il manifesté envers nous sa miséricorde ? Dieu a choisi d’envoyer son fils pour nous sauver.
Il n’était pas obligé de le faire. Il aurait eu raison de nous laisser recevoir ce que nous méritions. Cela aurait été de la justice.* La justice, c’est le fait de recevoir ce que l’on mérite. En tant que pécheur, ce que je mérite, c’est la colère de Dieu. Je mérite d’être puni.
Mais les Écritures* nous disent qu’il a également fait quelque chose d’autre. Dieu a démontré son amour pour nous. Voici ce qu’il a fait: Il a envoyé son Fils dans le monde. Il l’a envoyé pour que nous puissions recevoir la vie par lui.[2] C’est ici ce qu’est l’amour. Ce n’est pas que nous ayons aimé Dieu. C’est que Dieu nous ait aimés. Et il a envoyé son Fils donner sa vie afin de payer pour nos péchés.[3]
C’est cela la bonne nouvelle. Dieu a choisi de faire miséricorde. Dieu a choisi de faire grâce. Pourquoi Dieu choisirait-il de montrer de la miséricorde ? Pourquoi Dieu choisirait-il la Grâce plutôt que le jugement* ?
Dieu a fait ce choix parce que c’est le genre de Dieu qu’il est. Il est le Dieu qui aime ceux qu’Il a créés. Il est un Dieu qui fait preuve de miséricorde. Il est un Dieu de Grâce.
«Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde… ».[4]
[1] Hébreux 9:27
[2] Romains 5:8
[3] 1 Jean 4:9-10
[4] Psaumes 86:5 ; Éphésiens 2:4 ; Tite 3:5