Question 66
QUESTION N°66
Jésus-Christ était-il à la fois Dieu et homme ?
RÉPONSE
Oui, Jésus était pleinement Dieu et pleinement homme.
Les Écritures* sont claires quant à la réponse à cette question. La Bible* nous dit que Jésus était vraiment un homme. Les Écritures nous disent aussi que Jésus était vraiment Dieu. Il est à la fois Dieu et homme. Les Écritures nous disent que cela est vrai. Mais la réponse est pour nous un mystère.
La Bible, dans l’Évangile* de Jean*, nous dit que Jésus est celui qui a fait toutes choses.[1] Il est Dieu. Il l’a toujours été. Il le sera toujours. Puis, Jean nous dit que celui qui a fait toutes choses « a été fait chair ». [2] Dieu le créateur* est venu faire lui-même partie du monde qu’il a créé*. Il est venu vivre parmi les siens.[3]
Un jour, il y a plus de 2000 ans, un ange* parla à une femme nommée Marie*. Marie était vierge*, elle n’avait jamais eu de relations avec un homme.
L’ange dit ceci à Marie. « Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.[4]» Ce bébé qu’elle portait était Dieu incarné.
Cela ne s’était jamais produit auparavant. Cela ne se reproduira plus jamais. Dieu allait venir dans le monde. Il devait naître à travers le corps d’une femme. Dieu devait naître dans ce monde sous la forme d’un bébé. Sa mère devait lui donner le nom de Jésus. En tant que Dieu, Jésus n’a pas été créé. Mais un corps lui fut fait par un miracle* de l’Esprit Saint.
Lorsque les disciples* de Jésus ont rencontré Jésus pour la première fois, ils ont compris qu’il était un homme. Ils l’ont vu comme un enseignant et un prophète*. Ils l’ont entendu parler de l’endroit où il vivait lorsqu’il était enfant. En tant que jeune garçon, il dut grandir et apprendre. Ils ont appris comment Satan* l’avait tenté*. Ils l’ont vu quand il avait soif. Il pouvait être fatigué. Il pouvait avoir faim. Il avait besoin de dormir. Il a pleuré la perte de son ami. Il mangeait du pain et buvait de l’eau comme eux. Ils l’ont entendu prier. En tant qu’homme, ils l’ont vu souffrir de toutes les manières dont les hommes souffrent. Ils l’ont regardé mourir sur une croix.*
Mais ils l’ont aussi vu faire des choses que seul Dieu pouvait faire. Il transforma l’eau en vin. Il nourrit 5000 personnes avec seulement quelques pains et du poisson. Il parla à la tempête et celle-ci se calma. Il chassait les mauvais* esprits* des gens pour les guérir. Il a pu redonner vie à une jeune fille qui était morte. Il guérissait ceux qui étaient malades et qui souffraient. Ils l’ont entendu dire qu’il était descendu du ciel*. Ils l’ont entendu dire que Dieu était son Père. Ils l’ont entendu pardonner* les péchés. Ils l’ont entendu dire beaucoup de choses sur la Loi* et le Temple*. Ils l’ont vu après qu’il soit revenu d’entre les morts.
Après la résurrection de Jésus, les disciples comprirent. Jésus était vraiment un homme. Et Jésus était vraiment Dieu. Ainsi, tout ce que Dieu est, Jésus l’est aussi. Tout ce que nous sommes, Jésus l’est devenu. Il était et avait toujours été Dieu. Il devint un être humain dans tous les sens du terme. Mais il y a un aspect sur lequel Jésus n’était pas comme nous. Jésus n’est pas né dans le péché. Il était pur et ne fit jamais rien qui ne plut à Dieu le Père. Il n’y eut aucun péché en lui.
Jésus est à la fois Dieu[5] et homme[6]. Il est important que nous croyions cela, même si c’est pour nous un mystère. Si nous nions que l’une ou l’autre de ces choses est vraie, nous ne serons pas en harmonie avec Dieu. Paul* a dit qu’une personne ne peut pas être en règle avec Dieu à moins de confesser* que Jésus est Dieu.[7] Jean a écrit que si une personne nie que Jésus était vraiment un homme, elle ne peut pas être en accord avec Dieu. [8]
C’est une chose difficile à comprendre. Même les disciples de Jésus ne comprirent pas cela jusqu’à ce que Jésus soit ressuscité d’entre les morts ! Lorsqu’ils l’ont compris, ils l’ont raconté partout où ils allaient.
[1] Jean 1:1-3
[2] Jean 1:14
[3] Jean 1:10-12
[4] Luc 2:35
[5] Jean 20:28; Tite 2:13; Hébreux 1:8
[6] Romains 1:2-4; 1 Jean 4:2-3
[7] Romains 10:9
[8] 2 Jean 1:7