Questions 67 & 68

QUESTION N°67

Quelle œuvre Jésus le Sauveur* a-t-il accomplie ?

RÉPONSE

Il a obéi à Dieu en toutes choses et il a pris sur lui le châtiment des pécheurs*.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Romains 8:3-4 ; Philippiens 2:7-8 ; Hébreux 4:15 ; Hébreux 9:14-15

 

QUESTION N°68

Pourquoi Jésus est-il mort ?

RÉPONSE

Jésus a fait cesser la colère de Dieu en mourant à la place des pécheurs*.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Marc 10:45 ; 2 Corinthiens 5:19-21 ; Galates 3:13

 

Lorsque Adam* a péché*, notre monde s’est pervertie. Nous sommes devenus des gens corrompus. Nous avons commencé à faire de mauvaises choses. Les gens ont commencé à se faire du mal les uns aux autres. Ils ont commencé à créer leurs propres dieux. Ils n’ont pas pris soin du monde comme Dieu le leur avait ordonné. La Bible* appelle ces mauvaises actions le péché.

 

Parce que Dieu est Saint* et bon, il n’autorise pas le péché. Il faut qu’il punisse les pécheurs* quand ils font le mal.* Dieu ne peut pas ignorer les mauvaises actions des hommes. Il est un Dieu de Justice.*[1] La Justice, c’est quand nous recevons de Dieu ce que nous méritons.

 

Cela constitue un gros problème pour nous. C’est un gros problème parce que nous péchons. Lorsque nous enfreignons la loi de Dieu*, nous devons payer pour avoir manqué le but. Nous ne sommes pas en règle avec Dieu. Nous n’obéissons pas à Dieu en tout point. Et à cause de notre péché, nous méritons d’être punis. Nous méritons de mourir. Pour avoir enfreint la loi de Dieu, nous avons mérité le jugement de colère de Dieu.*[2] Nous méritons d’être séparés de Dieu pour toujours.

 

Alors, comment pouvons-nous être à nouveau justes devant Dieu ? Comment pouvons-nous échapper au jugement de Dieu du fait de nos péchés ? Nous ne pouvons pas le faire par nous-mêmes.[3] Il faut que Dieu fasse en notre faveur quelque chose que nous ne pouvons pas faire pour nous-mêmes. Et Dieu a effectivement fait quelque chose. Il a trouvé un moyen de résoudre notre problème. Dieu a décidé de nous sauver. C’est ainsi que Dieu le Père a envoyé son Fils dans le monde. Il a envoyé Jésus pour qu’Il soit celui qui sauve les pécheurs.[4]

 

Comment Jésus l’a-t-il fait?

 

Jésus a vécu une vie qui a plu à Dieu en toutes choses. Il a fait quelque chose que personne d’autre n’a jamais fait. Jésus n’a jamais péché. Il a toujours dit la vérité. Il a toujours fait tout ce que Dieu voulait que les gens fassent. Jésus a fait tout ce que la loi de Dieu exigeait. Il a vécu sa vie d’une manière qui a toujours plu à Dieu.

 

Parce que Jésus était sans péché, il ne méritait pas de mourir. C’est nous qui étions les coupables. Lui n’était pas coupable. Mais Dieu nous a aimés. Et voici comment il nous a montré son amour. Alors que nous étions encore pécheurs, Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver.[5] Il nous a tellement aimés que, même quand nous étions encore pécheurs, Jésus est mort pour nous.

 

Jésus est devenu un homme pour se sacrifier* afin que nous puissions vivre. Il a donné sa vie pour que nous n’ayons pas à mourir. Jésus a pris sur lui la culpabilité* et le péché d’autres personnes.[6] Il a payé le prix que notre péché méritait.

 

Jésus est allé à la croix*. Sur la croix, Dieu a laissé tomber sur Jésus sa colère causée par le péché. Et là, sur la croix, Jésus est mort. Dieu a déversé sur Jésus toute la colère* qu’il portait à l’égard du péché . Jésus a pris le châtiment des pécheurs. Il est mort à notre place.

 

Mais Jésus n’est pas resté dans la tombe. Dieu a été satisfait du sacrifice* que Jésus a fait. Il l’a donc ramené à la vie. Maintenant, grâce à Jésus, Dieu peut nous pardonner* toutes les mauvaises choses que nous avons faites.

 

Il y a un moyen pour les pécheurs d’être en paix avec Dieu. Nous n’avons pas besoin de mourir et d’être éloignés de Dieu pour toujours. Jésus est allé à la croix pour nous. Jésus est mort à notre place. Il a fait tout ce qui devait être fait pour que nous soyons sauvés de la colère de Dieu. Et Jésus est le seul à pouvoir nous justifier devant Dieu. Voici ce que disent les Écritures*: «Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme».[7]

 

Tout ce que Dieu exige de nous, c’est que nous lui fassions confiance ; que nous croyions en son Fils, Jésus ; que nous nous soumettions à Jésus comme notre Seigneur* et notre Roi ; que nous abandonnions notre propre voie pour le suivre.

 

C’est ainsi que les Écritures racontent cette histoire. «Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,…».[8]


[1] Psaumes 89:14 ; Colossiens 3:25
[2] Ésaïe 13:11 ; Hébreux 9:27
[3] Romains 3:9-20
[4] Galates 4:4-5 ; 1 Jean 4:14
[5] Romains 5:8
[6] 1 Jean 3:5
[7] 1 Timothée 2:5
[8] 1 Pierre 3:18