Questions 69 & 70

QUESTION N°69

Comment l’éternel* Fils de Dieu a-t-il pu souffrir à la place des hommes pécheurs* ?

RÉPONSE

Jésus, le Fils de Dieu, devint un homme.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Jean 1:14 ; Galates 4:4,5 ; Colossiens 2:9

 

QUESTION N°70

Comment le Fils de Dieu est-il devenu un homme ?

RÉPONSE

Il a été conçu* par l’Esprit Saint, et est né de la vierge* Marie.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Ésaïe 7:14; Matthieu 1:18-21

 

Il y a beaucoup d’histoires sur des naissances importantes dans la Bible.* [1]

 

Dans les premiers chapitres de la Genèse, Dieu fit une promesse à Abraham.* Dieu promit à Abraham qu’il deviendrait une grande nation. Cette nation serait une bénédiction* pour tous les peuples. Mais il y avait un problème. Abraham n’avait pas de fils. Sara*, la femme d’Abraham, n’était pas en mesure d’avoir des enfants. Et elle était trop âgée pour avoir des enfants. Mais Dieu tint la promesse qu’il avait faite à Abraham. Sara eut un fils. Elle donna naissance à l’enfant que Dieu avait promis.

 

Il y a beaucoup d’histoires comme celle-là dans la Bible. À des moments importants de l’histoire du peuple de Dieu, Dieu utilisait la naissance d’un enfant pour apporter de l’espoir*. C’est le cas des naissances de Moïse*, de Samson* et de Samuel*. Le peuple de Dieu a ainsi appris que la promesse de la naissance d’un enfant était un signe d’espoir.

 

L’histoire de la naissance de Jésus est ce genre d’histoire. Mais c’est la meilleure de ces histoires. Une femme allait donner naissance à un fils. Ce fils serait celui qui sauverait son peuple de ses péchés*. Mais sa naissance serait différente de toutes les autres. Il naîtrait d’une femme qui n’avait jamais connu d’homme.

 

Mais comment une femme pouvait-elle avoir un enfant alors qu’elle n’avait pas connu d’homme ? Comment une vierge aurait-elle pu donner naissance à un fils ?

 

Depuis toujours, un bébé commence à se développer dans les entrailles d’une femme seulement après qu’elle se soit unie à un homme. Un bébé a besoin d’un père et d’une mère. Marie le savait.[2] Joseph* le savait. [3] Mais il s’est passé quelque chose qui n’était jamais arrivé auparavant. Marie était vierge. Elle n’avait jamais connu d’homme. Mais un bébé commença à se former dans son sein. Cet enfant serait le Fils de Dieu. Il aurait Dieu pour père.

 

Mais Dieu ne s’est pas uni à Marie comme un homme s’unit à une femme. Dieu, créateur de toutes choses, a créé* une vie dans le corps de Marie. L’Esprit Saint a introduit une nouvelle vie dans le sein de Marie.

 

Du reste, la naissance de Jésus fut semblable à celle de n’importe quel autre bébé. Son corps s’est développé dans le sein de Marie. Marie a donné naissance à Jésus de la même manière que toutes les mères donnent naissance. Mais d’une manière spécifique, la naissance de Jésus a été la première de son genre. Jésus est né d’une vierge.

 

La Bible nous dit qu’il s’agit d’un miracle* de Dieu. Le Saint-Esprit a formé un bébé dans le corps de Marie. Jésus était donc le Fils de Dieu. Et Jésus était aussi fils de Marie. L’enfant né de Marie était à la fois Dieu et homme. Tout ce qui est vrai de la nature de Dieu était vrai de Jésus.[4] Tout ce qui est vrai de la nature de l’homme l’était pareillement de Jésus. Tout à l’exception d’une seule chose. Jésus n’avait pas de péché.

 

Par la naissance virginale, Jésus est venu dans le monde qu’il a créé. Il est devenu un homme et a vécu parmi nous.[5] Mais pourquoi Jésus, le Fils de Dieu, a-t-il eu besoin d’un corps ?

 

Dieu est Esprit*, il n’a pas de corps comme les hommes. Parce que Dieu est éternel, il ne peut pas mourir. Alors comment Dieu a-t-il pu souffrir à la place des hommes pécheurs ? Comment aurait-il pu subir le châtiment à la place des hommes ?

 

Pour ce faire, Jésus, le Fils de Dieu, est devenu un homme. Il a pris un corps pour devenir comme l’un d’entre nous. Il est devenu comme l’un d’entre nous pour pouvoir souffrir à notre place.[6] Jésus s’est fait homme pour pouvoir souffrir et prendre sur lui les souffrances que méritent les pécheurs.

 

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle Jésus est devenu un homme. Jésus s’est aussi fait homme pour nous montrer comment est Dieu. Il est devenu un homme pour nous montrer le genre de vie qui plaît à Dieu. Il est venu pour remporter la victoire sur tout le mal* qui s’est abattu sur ceux qu’il aime.[7] Jésus devait nous montrer comment vivre et nous donner un exemple à suivre. [8]

 

Mais Luc* nous dit que l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles Jésus est devenu un homme est la suivante. Jésus est devenu un homme pour pouvoir souffrir et ressusciter d’entre les morts.[9]


[1] Exode 2:1-10 ; Juges 13:1-25 ; 1 Samuel 1:1-20
[2] Luc 1:34
[3] Matthieu 1:18-20
[4] Colossiens 1:19 ; Colossiens 2:9
[5] Jean 1:14 ; Romains 1:3
[6] Hébreux 2:14-18
[7] Hébreux 2:14-15 ; 1 Jean 3:8
[8] Jean 13:34 ; 15:12 ; 1 Pierre 2:21
[9] Luc 24:16 ; Actes 17:3