Questions 71 & 72

QUESTION N°71

Quel genre de vie Jésus-Christ a-t-il mené sur terre ?

RÉPONSE

Une vie simple, honorable* et humble.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Matthieu 8:20 ; Matthieu11:28-30 ; Luc 4:18-19 ; 2 Corinthiens 8:9 ; 2 Corinthiens 10:1

 

QUESTION N°72

Le Seigneur* Jésus-Christ a-t-il une fois péché* ?

RÉPONSE

Non, il était Saint et Pur.

Jésus est le Fils de Dieu. Il était un avec Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit* avant de créer toutes choses. Mais lorsqu’il vint en tant qu’homme, il vint comme serviteur.

 

Jésus est celui qui vint, et tel que annoncé, Il «sauvera son peuple de ses péchés». C’est lui le fils que Dieu avait promis à Abraham*. Il était le prophète* qui allait être plus grand que Moïse.* Jésus était le Fils que Dieu avait promis à David.* Il régnerait sur un Royaume* qui n’aura jamais de fin. Mais Jésus ne ressemblait pas à un roi. Il ne vivait pas dans une grande maison.[1] Il ne dirigeait pas une grande armée.

 

À divers égards, Jésus était un homme ordinaire. Enfant, il a grandi dans la maison d’un charpentier. Il grandissait et apprenait. Il honorait* ses parents. Il était doux et humble.[2] Il était gentil avec les malades et les pauvres. Jésus allait vers ceux dont la plupart des gens s’éloignaient. Il disait parfois aux gens que Dieu l’avait envoyé pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il l’avait envoyé pour guérir les gens dont le cœur* était attristé. Dieu l’avait envoyé pour ouvrir les yeux des aveugles et secourir ceux qui étaient dans la détresse. Les gens du peuple étaient heureux d’entendre cela.

 

Dès son enfance, Jésus savait qu’il venait de Dieu. Il savait que Dieu était son père. Il vivait donc sa vie en cherchant à plaire à son père en toutes choses.[3] Jésus fit tout ce que son père voulait qu’il fasse. Il obéit à la loi* que Dieu avait donnée à Moïse. Jésus honorait son père dans tout ce qu’il faisait. Il obéissait à son père, même s’il fallait qu’il souffre.

 

C’est en cela que Jésus était différent de toute autre personne qui ait déjà vécu. Jésus plut à Dieu dans tout ce qu’il fit. Il a fait tout ce que Dieu lui a demandé de faire. Il a aimé Dieu le Père de tout son cœur, de toute son âme* et de toute sa pensée. Il n’a jamais eu de mauvaises* pensées. Il n’a jamais dit quelque chose de mal. Jésus était sans péché.

 

Le péché consiste à faire ce que nous ne devrions pas faire. Le péché consiste à ne pas faire ce que nous devrions faire. Le péché c’est la violation de la loi de Dieu. Le péché, c’est lorsque nous nous rebellons contre Dieu.[4] Mais Jésus n’a jamais péché. Il n’a jamais rien fait qui ne plût à Dieu.

 

Toute personne née après Adam* et Eve* est née dans le péché. Toute personne ayant eu un père et une mère humains a la nature pécheresse.[5] Mais Jésus n’a pas eu de père humain. Jésus était le seul et unique Fils du Dieu Éternel*. Il est né sans péché.

 

Jésus était Saint. Le mot « saint » signifie « mis à part ». Dire que Jésus était Saint, c’est dire qu’il était unique en son genre. Il était séparé du péché.[6] Jésus était Pur à tous égards.

 

Pourquoi cela est-il important ?

 

Dans l’Ancien Testament*, quand une personne faisait le mal, elle devait apporter une offrande au Temple*. Elle prenait un jeune animal, souvent un agneau*, de son troupeau. Cet agneau devait être parfait. Il ne devait pas être malade. Il ne devait pas être aveugle ou avoir une patte en mauvaise état. L’agneau ne devait avoir aucun défaut.

 

La personne apportait l’agneau au sacrificateur, au Temple. Elle devait confesser* ce qu’elle avait fait. Mais le sacrificateur ne punissait pas la personne. Par contre, le sacrificateur tuait l’agneau. Il brûlait une partie de l’agneau sur l’autel.* Il offrait l’agneau en sacrifice.* L’agneau donnait sa vie en échange pour ce que le pécheur avait fait.

 

Lorsque Jean-Baptiste* a vu Jésus pour la première fois, il l’a appelé «l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.» [7] Jean savait que Jésus devait servir d’Agneau comme dans l’Ancien Testament. Afin d’être un sacrifice pour son peuple, Jésus devait être parfait. Si Jésus était un pécheur*, il n’aurait pas pu nous aider. Il n’aurait pas pu ôter les péchés des autres s’il était lui-même un pécheur. Mais Jésus pouvait être un sacrifice parfait [8]parce qu’il était sans péché.


[1] Matthieu 8:20
[2] Matthieu 11:29 ; Philippiens 2:7-8
[3] Luc 2:41-52
[4] 1 Jean 3:4 ; Deutéronome 9:7 ; Josué 1:18
[5] Psaumes 51:5 ; Romains 5:12,17,19
[6] 2 Corinthiens 5:21 ; Hébreux 4:14 ; 1 Pierre 2:2 ; 1 Jean 3:5
[7] Jean 1:29 ; Jean 1:36
[8] 1 Pierre 1:18-19 ; 1 Jean 3:5