Questions 75 & 76

QUESTION N°75

Qui Dieu sauvera-t-il des conséquences de son péché* ?

RÉPONSE

Dieu sauvera ceux qui se repentent* du péché,* et qui croient au Seigneur* Jésus-Christ.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Marc 1:14,15 ; Jean 3:16-18 ; Actes 20:21

 

QUESTION N°76

Que signifie se repentir* ?

RÉPONSE

Se repentir*, c’est regretter son péché*. C’est aussi se détourner de son péché* parce qu’il offense Dieu.

Après avoir entendu la bonne nouvelle de Jésus, il faut réagir d’une manière ou d’une autre. Soit on l’accepte, soit on la rejette.

 

Mais que dois-je faire pour accepter la bonne nouvelle de Jésus ? Que dois-je faire pour être sauvé des conséquences de mon péché ?

 

La Bible* utilise deux mots pour répondre à cette question.

 

Je dois me repentir. Et je dois croire.

 

Les termes “repentir” et “croire” sont parfois employés ensemble dans la Bible. Lorsque Jésus parlait de son royaume*, il disait aux gens qu’ils devaient se repentir et croire à la bonne nouvelle [1] pour en faire partie. Paul* a rappelé à un groupe de dirigeants d’églises* que son message était toujours le même : «la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.»[2]

 

Des fois, les termes “repentir” et “croire” se trouvent isolés. Lorsque Pierre* ou Jean-Baptiste* ou Paul voulaient que les gens viennent à Jésus, ils leur disaient de se repentir.[3] Jésus a même dit que s’ils ne se repentaient pas, ils mourraient[4]. Mais il n’avait pas mentionné le mot croire. À d’autres moments, Jésus comme Paul disaient aux gens qu’ils devaient croire pour être justifiés devant Dieu[5]. Ils ne mentionnaient pas alors le mot repentir.

 

Alors, comment ces deux mots s’accordent-ils ?

 

Plus on lit la Bible, plus on comprend comment la Bible emploie ces mots. Bien que ces termes soient parfois utilisés séparément, repentir et croire vont toujours de pair. Il s’agit de deux composantes d’un tout. Tout comme une pièce de monnaie a deux faces, il y a deux faces à la manière dont les gens doivent réagir à la bonne nouvelle de Jésus. On ne peut pas vraiment croire et ne pas se repentir. On ne peut pas non plus se repentir vraiment et ne pas croire.

 

Pensez-y de cette façon.

 

Imaginez que vous vous rendiez à pied dans un village. Vous vous engagez dans une voie qui, vous le croyez, vous y mènera. Mais après avoir parcouru une longue distance, vous voyez un panneau. Le panneau indique que le chemin que vous empruntez n’est pas celui qui mène au village. Vous étiez en train de vous en éloigner.

 

Que feriez-vous ?

 

Tout d’abord, vous devez décider s’il faut croire que ce que dit le panneau est vrai. Et si vous croyez le panneau, vous vous arrêterez. Vous ferez demi-tour et partirez dans l’autre sens. Le fait d’avoir cru signifie que vous changeriez aussi de direction.

 

C’est ce que signifie se repentir et croire. Lorsque vous entendez la bonne nouvelle de Jésus et que vous croyez qu’elle est vraie, vous vous détournez de votre ancienne voie pour en prendre une nouvelle. Vous allez changer.

 

Vous devez d’abord changer de point de vue sur qui Jésus est. Avant d’entendre l’histoire de Jésus, vous ne saviez peut-être rien de lui. Ou peut-être avez-vous cru qu’il n’était qu’un sage. Ou peut-être pensiez-vous qu’il n’était qu’un homme dans une histoire montée de toutes pièces. Mais maintenant, vous comprenez que Jésus est Dieu. Vous comprenez qu’il est venu en tant qu’homme pour vivre parmi nous ; et que Jésus vous pardonnera* et vous sauvera si vous allez à lui.

 

Quand on change sa façon de penser au sujet de Jésus, cela entraîne d’autres changements. Avant de croire en Jésus, vous avez peut-être fait de mauvaises choses. Et lorsque vous faisiez ces choses, cela ne vous disait rien. Vous ne vous sentiez pas dérangés de faire ces choses. Mais vous comprenez maintenant que Dieu déteste le péché. Vous savez maintenant que cela ne plaît pas à Dieu. Ainsi, vous regrettez d’avoir mal agi, vous avez changé de perspective quant au péché.

 

Les prophètes* de l’Ancien Testament* appelaient souvent le peuple à se repentir. Maintes fois, le peuple s’est détourné du vrai Dieu pour adorer* de faux dieux. Ils suivaient les faux dieux des nations qui les entouraient. Lorsqu’ils faisaient cela, les prophètes les appelaient à se détourner des faux dieux et à revenir à Dieu. Il en est toujours ainsi.

 

Le mot « repentir » signifie un changement d’avis. Mais cela va bien au-delà. Lorsque on se repent, on voit le péché tel qu’il est. On voit Jésus tel qu’il est. Et l’on se détourne de l’un pour se tourner vers l’autre. On ne peut pas se tourner vers Jésus sans se détourner du péché.

 

JÉSUS TE PARDONNERA ET TE SAUVERA SI TU VAS À LUI.


[1] Marc 1:14-15
[2] Actes 20:21
[3] Matthieu 3:1-12 ; Actes 2:38 ; Actes 17:30
[4] Luc 13:1-5
[5] Actes 16:31