Question 78
QUESTION N°78
Peut-on se repentir* et croire en Christ par ses propres forces ?
RÉPONSE
Non, nous avons besoin de l’aide du Saint-Esprit*.
Avant de venir à Jésus*, j’étais enchaîné dans mon péché* et aveugle à la vérité.[1] Je ne cherchais pas Dieu.[2] Je ne connaissais pas Dieu. Et je ne voulais pas le connaître. La bonne nouvelle de Jésus ne me semblait pas être une bonne nouvelle. Je ne pouvais pas répondre à Dieu. C’était comme si j’étais mort à Dieu et que Dieu était mort pour moi. Je n’avais aucun moyen de réagir par rapport à Dieu parce que mon esprit* était mort. Je ne pouvais pas m’aider moi-même. Tous ces problèmes devaient être résolus, sinon je n’aurais jamais pu croire.
Un des prophètes* nommé Jérémie* l’a dit ainsi : «Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?»
Paul* a dit la même chose dans une lettre longtemps après. «Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître…»[3]
Alors comment expliquer que je sois passé de l’incrédulité à la foi en Jésus ? Comment suis-je passé de la séparation d’avec Dieu pour devenir un adepte* de Jésus ?
La réponse est : l’œuvre du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit ne fait qu’un avec Dieu le Père et Jésus, le Fils de Dieu. Le Père, le Fils et l’Esprit, est à la fois le seul vrai Dieu. C’est Dieu qui, par grâce, a rendu le salut possible.[4] Dieu le Père avait prévu un moyen de sauver les pécheurs*. Jésus, le Fils de Dieu, a accompli tout ce qu’il fallait pour mener à bien ce plan. Il vécut une vie parfaite. Il mourut sur la croix* et Dieu le ressuscita d’entre les morts. Dieu, le Saint-Esprit, imprime l’œuvre que Jésus a accomplie dans le cœur des hommes. Paul dit que personne ne peut dire que Jésus est Seigneur* si ce n’est par le Saint-Esprit.[5]
Le Saint-Esprit a veillé à ce que j’entende l’Évangile*. Puis, il m’a rendu capable de comprendre que l’histoire de Jésus est vraie. Il m’a aidé à comprendre que mon péché ne plaisait pas à Dieu. J’ai vu que je serai jugé par Dieu pour les mauvaises choses que j’avais faites.[6] Le Saint-Esprit m’a donné le désir de découvrir comment je pourrais être transformé. Le Saint-Esprit m’a donné des yeux pour voir.
Je dois prendre une décision. Je dois choisir de confesser* que Jésus-Christ est Seigneur. Mais je ne suis pas capable de dire cela sans l’action de l’Esprit Saint. Le Saint-Esprit m’a libéré de l’esclavage du péché pour me rendre libre de choisir et de suivre Jésus. Je suis passé de la mort due à mes péchés à la vie en Jésus, car l’Esprit m’a donné la vie.[7] Chaque étape du parcours qui mène de l’état d’ennemi de Dieu à celui de membre de la famille de Dieu est un don de Dieu.
Lorsque nous croyons en Jésus, beaucoup de choses changent dans notre vie. Dieu nous pardonne tout le mal que nous avons fait. Dieu nous accueille dans sa famille. Le Saint-Esprit agit en nous pour nous faire ressembler davantage à Jésus. Il nous guide, nous réconforte et nous aide à savoir quand nous avons à nous repentir et à revenir à Dieu.[8]
Le prophète Jonas* s’était retrouvé à l’intérieur d’un poisson. De là, il a prié Dieu de le secourir. Il a dit dans sa prière: «Le salut vient de l’Éternel.»[9] Si je suis chrétien, je ne dois jamais oublier de rendre grâce à l’Esprit Saint.
[1] 2 Corinthiens 4:3-4
[2] Romains 3:10-18
[3] 1 Corinthiens 2:14
[4] Éphésiens 2:1-10
[5] Jean 6:44
[6] Jean 16:8-9
[7] Jean 3:6-8; Jean 6:63
[8] 2 Timothée 2:24-26
[9] Jonas 2:9