Questions 80-82
QUESTION N°80
Qu’est-ce que Jésus notre Sauveur* est devenu pour nous ?
RÉPONSE
Jésus-Christ est devenu notre Prophète*, notre Sacrificateur et notre Roi.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Matthieu 13:57 ; Jean 18:37 ; Hébreux 1:1-3 ; Hébreux 5:5-6 ; Apocalypse 1:5
QUESTION N°81
En quoi Jésus-Christ est-il un Prophète* ?
RÉPONSE
Parce qu’il nous montre qui est Dieu. Aussi, il nous enseigne comment Lui plaire.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Deutéronome 18:18 ; Jean 1:18 ; Jean 4:25-26 ; Actes 3:22 ; 1 Jean 5:20
QUESTION N°82
Pour quelle raison avons-nous besoin du Christ comme Prophète* ?
RÉPONSE
Parce que sans lui, nous ne pouvons pas connaître Dieu.
DANS L’ANCIEN TESTAMENT*, il y avait trois types de personnes que Dieu mettait à part pour accomplir un travail spécial pour lui. D’une certaine manière, ils agissaient au nom de Dieu. Il s’agissait des prophètes, des sacrificateurs et des rois.
Les prophètes étaient des hommes et des femmes qui parlaient au nom de Dieu. Dieu donnait des messages aux prophètes et ceux-ci les transmettaient au peuple.
Les sacrificateurs étaient les hommes qui s’occupaient du temple* où Dieu était présent. Dieu les avait choisis pour servir d’intermédiaires entre Dieu et le peuple, afin de les réconcilier. Ils faisaient les sacrifices* pour le peuple. Ils faisaient leur travail afin que les péchés* puissent être pardonnés.
Dieu a choisi les rois pour qu’ils gouvernent le peuple. Le roi devait diriger la nation sous l’autorité de Dieu. Il devait conduire le peuple de Dieu de manière à honorer* Dieu et à bénir* les autres nations.
Chacune de ces personnes était importante. Dans l’Ancien Testament, c’est ainsi que Dieu conduisait son peuple. Jésus le Messie* vint pour faire tout ce que devaient faire les prophètes, les sacrificateurs et les rois qui l’ont précédé.
Les prophètes de l’Ancien Testament parlaient au nom de Dieu. Il y eut des moments où Dieu s’est adressé Lui-même aux gens. Mais la plupart du temps, il s’adressait au peuple par l’intermédiaire des prophètes. Il leur donnait l’autorité et les mots pour parler en son nom. La plupart des prophètes avaient des messages pour le peuple de Dieu en Israël*. Mais tous les prophètes savaient que toutes les nations faisaient partie des plans de Dieu. Ainsi, il leur arrivait d’adresser des messages aux autres nations qui les entouraient.
Lorsqu’un vrai prophète parlait, ce qu’il annonçait se produisait toujours. Ses paroles étaient justes comme si Dieu lui-même parlait. Le peuple savait que la parole donnée par le vrai prophète était la parole de Dieu. Beaucoup de prophètes firent des signes et des prodiges. Dieu leur donnait le pouvoir de faire des miracles* afin que l’on sache qu’ils parlaient en son nom. Les prophètes étaient l’un des moyens par lesquels Dieu se révélait* aux hommes.
Lorsque Jésus vint, il servit en tant que prophète parfait. Jésus était Dieu lui-même, parlant aux hommes. La voix de Dieu se faisait entendre par l’intermédiaire des prophètes. Or, la voix de Jésus est la voix de Dieu. Les paroles de Jésus sont les paroles de Dieu. Dieu se révéla dans tout ce que Jésus était, faisait et disait. C’est ce que dit l’auteur de l’épître aux Hébreux. «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi Héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde»[1]
Au début de son œuvre, Jésus lut un passage du prophète Ésaïe*. «L’Esprit* du Seigneur* est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur* brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés.»[2]
Après avoir lu les paroles d’Ésaïe, il dit : «Aujourd’hui cette parole de l’Écriture*, que vous venez d’entendre, est accomplie.»[3] Jésus disait à ses disciples* que tout ce qu’il disait était ce que Dieu son Père lui avait dit de dire.[4] Avant d’aller à la croix*, il pria. Dans cette prière adressée au Père, il a dit : «… je leur ai donné les paroles que tu m’as données.»[6] Jésus savait qu’il parlait au nom de Dieu, comme l’avaient fait les prophètes.
Jésus ne se contentait pas de dire qui est Dieu et comment il est. Jésus montrait par sa vie Celui qu’était Dieu. Il pouvait dire: «Celui qui m’a vu a vu le Père.»[6] Et à l’instar de tous les vrais prophètes, ce que Jésus annonçait se produisait. Il avait annoncé à ses disciples qu’il serait mis à mort bien avant que cela n’arrive. Il a dit qu’il ressusciterait des morts. Il savait que Judas* le trahirait et que Pierre* le renierait. Il savait que ses disciples le quitteraient avant que chacune de ces choses n’arrive. C’était là le signe d’un vrai prophète.
Jésus fit également de nombreux miracles. Dieu avait déjà fait ces mêmes choses à travers des prophètes comme Moïse*, Élie* et Élisée*. Ces miracles étaient des signes prouvant que Jésus parlait vraiment au nom de Dieu.
Après avoir entendu Jésus et vu ce qu’il faisait, les gens surent que Jésus était un prophète. Ils parlaient de lui comme d’un prophète. Et Jésus était d’accord avec eux lorsqu’ils disaient de lui qu’il était un prophète. Il utilisa même ce titre pour parler de lui-même. [7] Le rôle de Jésus en tant que prophète n’a pas pris fin lorsqu’il est retourné dans les cieux. Le ministère de Jésus* en tant que prophète se poursuit aujourd’hui par l’intermédiaire du Saint-Esprit*. Jésus rassembla ses apôtres* pour le repas de la Pâque*. Il leur dit qu’il leur enverrait le Saint-Esprit. L’Esprit Saint, leur dit-il, «vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»[8] Plus tard, le Saint-Esprit les guidaient à écrire ce dont ils se souvenaient. Là, dans les paroles écrites, Jésus, notre prophète parfait, et parle encore aujourd’hui. Il s’assurait que les mots qu’ils écrivaient étaient les paroles de Dieu. Le Nouveau Testament* est le message de Dieu le Père, à travers Christ la Parole, donné par le Saint-Esprit.
[1] Hébreux 1:1-2
[2] Luc 4:18 ; et voir Ésaïe 61:1-2
[3] Marc 4:16-21
[4] Jean 7:16 ; Jean 8:28
[5] Jean 17:8
[6] Jean 14:9 ; et voir Jean 1:18
[7] Matthieu 16:14 ; Matthieu 21:11 ; Luc 7:16 ; Jean 1:23 ; Jean 4:19 ; Jean 9:17 ; et voir Matthieu 13:57 ; Marc 6:4 ; Luc 4:24 ; Luc 13:13 ; Jean 4:44
[8] Jean 14:26