Questions 83 & 84
QUESTION N°83
En quoi Jésus-Christ est-il un Sacrificateur ?
RÉPONSE
Il est mort à notre place et il parle à Dieu en notre nom.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Psaumes 110:4 ; Hébreux 4:14-16 ; Hébreux 7:24-25 ; 1 Jean 2:1-2
QUESTION N°84
Pourquoi avons-nous besoin de Christ comme Sacrificateur ?
RÉPONSE
Parce que notre péché nous a rendus coupables et couverts de honte.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Proverbes 20:9 ; Ecclésiaste 7:20 ; Esaïe 53:6 ; Romains 3:10-12 ; Romains 3:23 ; Jacques 2:10
Les sacrificateurs sont ceux qui s’occupaient du temple.* Ils dirigeaient les temps d’adoration* pour le peuple d’Israël.* Mais la tâche la plus importante du sacrificateur était de faire des offrandes* ou d’offrir des sacrifices* à Dieu au nom du peuple.[1] Ils se tenaient en intermédiaire entre Dieu et le peuple. Quand quelqu’un péchait, la loi* de Moïse* disait qu’il devait offrir un sacrifice. Ce sacrifice était le signe que la personne regrettait les mauvaises actions qu’elle avait commises. C’était aussi un moyen d’éviter la punition qu’ils méritaient. Ils apportaient un animal aux sacrificateurs. Le sacrificateur tuait l’animal. Il prenait des parties de l’animal et les brûlait au feu sur l’autel*. Une partie du sang était versée sur le sol ou mise sur les côtés de l’autel. L’animal, qui n’avait rien fait de mal, mourrait à la place de celui qui avait péché.
Pourquoi les sacrificateurs étaient-ils si importants ? Seul le sacrificateur pouvait faire un sacrifice. Personne ne pouvait s’approcher de Dieu par lui-même. Seuls les sacrificateurs pouvaient entrer dans le temple pour y célébrer des actes de culte. Et seul un sacrificateur particulier, le souverain sacrificateur, pouvait entrer dans le lieu Très Saint*. Le lieu très saint est l’endroit où Dieu était présent d’une manière spéciale. Le Souverain Sacrificateur devait accomplir un sacrifice particulier. Cette offrande était destinée à couvrir les péchés de toute la nation. Il entrait dans ce lieu Très Saint une fois par an pour offrir à Dieu le sang du sacrifice.
L’auteur de l’épître aux Hébreux connaissait bien le travail que les sacrificateurs accomplissaient dans le temple. Il utilise donc de nombreux mots qui parlent des sacrificateurs et des sacrifices accomplis dans le temple dans le but de parler de Jésus. Il désigne Jésus comme notre Souverain Sacrificateur[2].
Voici ce que l’épître aux Hébreux dit de Jésus.
Dans l’Ancien Testament*, les sacrificateurs devaient toujours faire les mêmes sacrifices. Le Souverain Sacrificateur entrait dans le lieu très saint, et il devait y retourner l’année suivante. Mais Jésus est mort en sacrifice. Il a fait ce sacrifice une fois, et il n’aura plus jamais à le refaire[3]. Dans l’Ancien Testament, lorsque le Souverain Sacrificateur mourait, un autre sacrificateur prenait sa place. Mais Jésus est vivant et il vit à jamais. Il sera donc à jamais notre sacrificateur. Sous la loi de Moïse, le sacrificateur devait d’abord offrir un sacrifice pour son propre péché avant de pouvoir entrer dans le Lieu Très Saint.
Mais Jésus n’avait pas besoin d’être pardonné.* Jésus a obéi à Dieu en toutes choses. Il était sans péché. Puisqu’il était parfait, il pouvait offrir un sacrifice parfait. Et ce sacrifice, c’est Jésus lui-même qui l’a offert. Sur la croix*, Jésus fut l’Agneau* de Dieu. Par sa mort, il allait ôter le péché. Mais l’œuvre de Jésus en tant que sacrificateur ne s’est pas arrêtée à la croix. Jésus est sorti du tombeau et siège maintenant auprès de Dieu le Père. Là, en tant que Souverain Sacrificateur, Il prie pour nous. Jésus, le Fils que Dieu aime, parle au Père en notre faveur, en tant que notre ami. Il sait comment parler à Dieu pour nous parce qu’il est devenu comme l’un d’entre nous. Il peut comprendre notre faiblesse. Il a connu ce que c’était que d’être tenté.* Mais il n’a pas péché. C’est pourquoi nous pouvons sans crainte nous approcher de Dieu. Ainsi, nous savons qu’en priant, nous trouverons la miséricorde*. Parce que Jésus est notre Souverain Sacrificateur, nous savons que Dieu nous accordera Sa grâce* pour nous secourir en temps de besoin[4].
L’un des aspects les plus importants de la fonction de sacrificateur était de veiller à ce que le peuple soit préservé de maladies. S’ils avaient une maladie de peau, le sacrificateur devait les déclarer impurs. Cela signifie que la personne malade ne pouvait pas adorer au temple. Ils étaient obligés de vivre en dehors de la communauté*. Lorsque quelqu’un s’approchait d’eux, ils devaient dire «Impur ! Impur !» C’était pour prévenir les gens de ne pas s’approcher. À l’époque, les gens pensaient que cette maladie était une malédiction* de Dieu. Ceux qui étaient atteints de cette maladie étaient appelés “lépreux*”. Ces hommes et ces femmes vivaient dans une grande honte à cause de cela. Au temps de Moïse et de Jésus, les gens n’avaient pas de remède contre cette maladie. On pensait que seul Dieu pouvait améliorer la condition du lépreux. Quand un lépreux constatait que sa maladie avait disparu, il devait d’abord se présenter au sacrificateur. Le sacrificateur se chargeait de vérifier qu’il était en bonne santé. Puis il faisait un sacrifice pour le lépreux. Le lépreux était alors déclaré pur par le sacrificateur. Il pouvait ensuite retourner auprès de sa famille. Il pouvait revenir au temple. Il était à nouveau accueilli au sein de sa communauté. C’est ainsi que sa honte était enlevée. [5].
Jésus a guéri de nombreux lépreux au cours de sa vie[6]. La Bible* utilise des mots qui signifient « laver » et « purifier » pour parler de la façon dont Jésus nous débarrasse de nos péchés. De par son sacrifice pour nous, il nous purifie[7]. Il enlève notre honte. Il a fait en sorte que nous soyons accueillis dans la présence de Dieu. Il est notre Souverain Sacrificateur.
NOUS SAVONS QU’EN VENANT PRIER, LA MISÉRICORDE NOUS SERA ACCORDÉE,
CAR JÉSUS EST NOTRE SOUVERAIN SACRIFICATEUR.
[1] Lévitique 16
[2] Hébreux 4:14
[3] Hébreux 7:27
[4] Hébreux 10:19-23
[5] Lévitique 13-14
[6] Matthieu 8:1-3 ; Matthieu 11:5 ; Luc 17:11-19
[7] 1 Corinthiens 6:11 ; Tite 3:5 ; Hébreux 9:13-14 ; 1 Jean 1:7 ; 1 Jean 1:9 ; Apocalypse 7:14