Question 87
QUESTION N°87
Quelles bénédictions* recevons-nous lorsque nous croyons en Jésus-Christ ?
RÉPONSE
Dieu nous pardonne* et nous déclare justes*. Dieu nous accueille dans Sa famille comme Ses propres enfants chéris. Dieu nous rend saints* de cœur* et de conduite. Dieu nous rend parfaits dans le corps et dans l’âme* à la résurrection*.
Quand Dieu sauve une personne, il la bénit* de différentes façons. La première façon dont Dieu nous bénit, c’est en nous déclarant justes devant Lui.
Si une personne enfreint une loi*, elle doit comparaître devant un juge. Après avoir écouté ce qui s’est passé, le juge déclare la personne coupable et la punit. Cela est correct et juste. Un jour, tous les hommes se tiendront devant Dieu pour être jugés. Il sait tout ce que les hommes font. Il connaît chaque pensée et chaque mot. Il est donc le juge parfait. Mais cela pose un problème. Dieu est Saint, Pur et Parfait ; Ce qui n’est pas le cas pour nous. Nous ne l’avons pas honoré* et nous n’avons pas vécu d’une manière qui lui plaise. Comment Dieu peut-il donc accepter des pécheurs* ? Nous avons besoin d’être pardonnés.
Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver du jugement* que nous méritions. Il vint dans notre monde sous la forme d’un homme. Il fit tout ce que Dieu lui avait demandé. Il honora Dieu en toutes choses. Puis, Jésus mourut sur la croix*. Il prit notre place; Dieu ayant mis notre péché sur Jésus[1]. Ensuite, il ressuscita des mort et retourna auprès de Dieu le Père. Maintenant, Dieu regarde ce que Jésus a fait, et il couvre le dossier de nos péchés avec tout le bien que Jésus a fait. Dieu accepte la mort de Jésus à notre place. Il met la bonne œuvre de Jésus à notre actif. Maintenant, il nous considère comme étant justes et bons. Il dit de nous que, «Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ» [2]
Dieu ne fait pas que nous pardonner lorsque nous le lui demandons. Dieu nous accueille dans sa famille comme ses enfants bien aimés[3].
Adopter* quelqu’un, c’est prendre une personne qui n’est pas de votre famille et en faire un fils ou une fille légal(e). Dieu adopte des pécheurs parce qu’il est un Dieu de grâce*. Un enfant adopté dans la famille romaine* recevait une nouvelle vie, une nouvelle maison, un nouveau père. Lorsque Dieu nous accueille dans sa famille, nous recevons également ces choses. Dieu fait de nous un membre de sa famille. Jésus est notre Seigneur*. C’est lui qui nous sauve. Et maintenant, Jésus nous accueille en tant que frère ou sœur. Nous pouvons maintenant nous approcher de Dieu et l’appeler notre Père.
Dieu n’a pas exigé que nous soyons comme Jésus avant de recevoir ces bénédictions. Dieu dit que nous sommes en règle avec lui dès que nous croyons.[4] Mais son œuvre en nous ne fait que commencer. Il nous donne son Saint-Esprit* pour que nous puissions savoir que nous lui appartenons. Le Saint-Esprit en nous est le signe de notre appartenance à la famille de Dieu.
Dieu nous donne son Esprit* et entreprend de nous faire ressembler de plus en plus à Jésus. Le Saint-Esprit transforme nos désirs pécheurs en un désir de plaire à Dieu en toutes circonstances. Il nous aide à dire non au péché. Il façonne nos cœurs pour que nous aimions ce que Dieu aime et que nous haïssions ce qu’il hait. Et il nous aide à aimer tous les hommes comme Dieu les aime. Il nous aide à pardonner à ceux qui nous font du mal. Il travaille en nous pour que nous soyons remplis d’amour, de joie et de paix*. Il nous aide à être doux et nous rend sages pour que nous sachions comment prendre soin des autres. Il nous donne le pouvoir de faire tout ce qu’il nous demande.
Mais l’œuvre de Dieu en nous ne sera achevée que quand Jésus reviendra. Jésus reviendra dans les derniers jours. Alors, il renouvellera tout ce qui avait été détruit. Il donnera un nouveau corps à tous ceux qui auront placé leur foi en Lui. Ce corps ne tombera jamais malade et ne mourra jamais. Il enlèvera de nous tout désir de pécher et de faire le mal. Nous ressemblerons alors à Jésus le Fils de Dieu, dans nos cœurs et dans notre conduite.[5]
C’est là la grande espérance* que le croyant a pour l’avenir. Dieu rétablira toutes choses et les maintiendra ainsi pour toujours.
Quand nous mettons notre foi* et notre espérance en Jésus, Dieu nous sauve. Il nous accorde le « salut* ». Cela signifie que Dieu déclare que nous sommes maintenant en paix avec lui. Il nous accueille dans sa famille comme ses propres enfants bien-aimés. Son Saint-Esprit travaille à éliminer tout ce qui, en nous, ne plaît pas à Dieu. Il est à l’œuvre pour nous rendre semblables à Jésus. Et nous attendons avec impatience le jour où nous serons entièrement délivrés de notre péché. Alors, nous n’aurons plus jamais à nous excuser. Nous ne ressentirons plus jamais de culpabilité ou de honte. Nous saurons ce que c’est que de plaire à Dieu à tous égards.
[1] Romains 5:18-19 ; 2 Corinthiens 5:21
[2] Romains 5:1
[3] Galates 4:3-7
[4] Jean 1:12
[5] Romains 8:18 ; 1 Corinthiens 15:51-53 ; 1 Jean 3:2