Question 88

QUESTION N°88

Dieu m’accorde-t-il ses bénédictions* parce que je les ai méritées par ma bonne conduite ?

RÉPONSE

Non, Dieu me donne ses bénédictions* du fait de Sa Grâce*. Je n’en suis pas digne ; je ne peux pas non plus les mériter.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Ésaïe 64:6 ; Éphésiens 2:8-9 ; Tite 3:4-7

 

Dieu ne bénit pas* les gens parce qu’ils l’ont mérité.

 

Tous les hommes, depuis le premier homme jusqu’à aujourd’hui, sont des pécheurs*. Notre péché* a corrompu tout de ce que nous sommes. Notre âme se trouve affectée par le péché. Ainsi, nous n’avons pas des pensées qui plaisent à Dieu. Nos désirs ont été compromis par le péché. Nous suivons nos propres désirs et ne cherchons à satisfaire que nous-mêmes. Nous ne nous soucions pas de ce que Dieu veut. Nous utilisons notre corps d’une manière qui n’honore pas* Dieu. Nous avons péché contre celui qui nous a créés. Dieu est saint* et ses yeux sont trop purs pour approuver le mal*.[1] Les bonnes choses que nous faisons sont comme des vieux vêtements sales aux yeux de Dieu.[2] Nous manquons tous à nos devoirs au point de ne pas honorer Dieu.[3] Ce que nous méritons, c’est la mort.[4]

 

Mais nous pensons ne pas être si mauvais que cela. Et beaucoup de gens croient que s’ils font suffisamment de bonnes choses, Dieu les récompensera. Ils pensent qu’en travaillant dur, ils pourront obtenir un bon statut devant Dieu. Et alors, Dieu leur devra une récompense. Il devra leur pardonner*. Il devra leur donner la vie et les emmener au paradis*.

 

De nombreuses personnes dans le monde croient que cela est vrai. Ils suivent donc les voies d’autres dieux ou d’autres esprits. Certaines personnes croient que si elles ne font de mal à personne et suivent le bon chemin, elles accéderont à un lieu de paix*. Il faudra peut-être plusieurs vies pour y parvenir. Mais ils croient que s’ils font suffisamment de bien, ils peuvent parvenir à un bonheur parfait.

 

D’autres personnes suivent une autre voie. Ils croient que s’ils suivent les voies de leur livre saint, Dieu va peut-être récompenser leur bon travail. Ils doivent dire les bonnes prières, manger les bons aliments et honorer les jours et lieux saints. Ils doivent faire disparaître le péché qui se trouve dans leur for intérieur. S’ils font ces choses, leur dieu va peut-être les accueillir au paradis.

 

Mais la Bible* nous dit que Dieu ne sauve pas les gens à cause des bonnes choses qu’ils auraient faites. Dieu sauve par grâce. La grâce est un mot qui évoque la bénédiction ou la bonté de Dieu. Que voulons-nous dire par « Dieu nous sauve par grâce » ? Nous voulons dire que Dieu a choisi de nous bénir plutôt que de nous maudire* comme nos péchés le méritaient. Les bénédictions de Dieu nous sont offertes comme un don.

 

Si un homme travaille pour une récompense, son salaire n’est pas un don. C’est quelque chose qu’il a mérité. Mais Dieu ne sauve pas une personne parce qu’elle le mérite par son travail. Dieu sauve les gens du châtiment de leurs péchés du fait qu’ils aient mis leur foi* en Jésus*.

 

Quand Dieu nous sauve, il pardonne nos péchés. Il nous donne son Saint-Esprit*. Il nous donne une vie nouvelle. Et un jour, il nous accueillera dans son nouveau ciel et dans sa nouvelle terre.

 

Aucune de ces bénédictions n’est le fruit de nos bonnes œuvres. Elles nous sont offertes par grâce. Nous méritons d’être punis pour les mauvaises choses que nous faisons. Il nous manifeste de la miséricorde*. La miséricorde signifie que Dieu ne nous punit pas comme nous méritions d’être punis. Au contraire, il nous bénit par dessus tout.

 

Dieu sauve parce qu’il est un Dieu de grâce. Son salut* est un don dont nous ne sommes pas dignes et que nous ne pouvons pas mériter. Il accorde cette grâce à ceux qui mettent leur foi en son fils Jésus.[5]

 

Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ* est mort pour nous.[6] Si vous êtes Chrétien, c’est par la grâce de Dieu.


[1] Habakuk 1:13
[2] Ésaïe 64:6
[3] Romains 3:23
[4] Romains 6:23
[5] Romains 3:28 ; Romains 4:4-5 ; Romains 5:1 ; Galates 2:16 ; Éphésiens 1:13 ; Éphésiens 2:8 ; Philippiens 3:9
[6] Romains 5:8