Question 9
QUESTION N°9
Qui est Dieu ?
RÉPONSE
Dieu est Esprit*. Il n’a pas de corps semblable à celui des hommes.
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. ».[1]
Dieu est Esprit. Il n’a pas de corps physique comme nous. Une maison peut être faite de bois ou de pierres. Nous sommes faits de chair et d’os. Mais Dieu n’a ni chair ni os. Dieu n’a ni parties ni morceaux comme les choses qu’il a créées.* Il est Esprit. Il est différent de toutes les choses qu’il a créées. Il n’a en lui aucune des choses que nous trouvons dans la création.*
Parce qu’il est Esprit, les choses limitant l’homme ne peuvent le limiter. Parce que nous avons un corps, nous vieillissons. Nous nous fatiguons. Nos pensées s’affaiblissent. Dieu ne possède pas de corps. Il ne vieillit donc pas et ne se fatigue pas. Parce que Dieu est Esprit, il n’a ni forme ni taille. Il ne peut être mesuré comme les choses qu’il a faites. Nous ne pouvons pas l’évaluer. Nous ne pouvons pas savoir où il commence et où il finit. Il ne peut se limiter à un lieu ou à une période. Aucun lieu ne peut abriter Dieu. Parce qu’il est Esprit, il peut être partout à la fois. Il est toujours présent. Il est présent en tout lieu. Il est présent en tous temps.
Bien que Dieu soit Esprit et qu’il n’ait pas de corps, Il est une personne à part entière. Dieu se soucie des êtres humains. Il pense, agit et décide. Dieu parle aux individus et Il est à l’écoute de son peuple. Il les entend et les exauce lorsqu’ils prient. Il est vivant à tous les niveaux. En fait, les Écritures* disent qu’il est la vie. C’est Dieu qui donne la vie à tous les êtres vivants[2]. Toute vie vient de Dieu parce qu’Il est la vie.
Dans certaines parties des Écritures, on parle de Dieu comme s’Il avait un corps. On peut parler des yeux, des mains ou du bras de Dieu. Par exemple, les Écritures disent que « Dieu règne par sa puissance pour toujours. Ses yeux veillent sur les nations »[3]. Mais lorsque la Bible* parle ainsi, cela ne signifie pas que Dieu a des yeux comme nous. Les Écritures utilisent ces termes pour nous expliquer que Dieu peut voir. Il peut nous voir. Il peut voir toutes choses. Lorsque la Bible dit que Dieu a des mains, cela ne signifie pas qu’Il a des mains comme les nôtres. Ces paroles nous enseignent plutôt que Dieu peut agir et il peut faire des choses. Il peut faire des choses comme une personne peut les faire avec ses mains. Lorsque la Bible dit que Dieu a un bras, c’est pour nous dire que Dieu est fort.[4] Il est Grand et a un Grand pouvoir. Il peut triompher de tous ses adversaires. Il peut protéger son peuple de ses ennemis. Il peut ôter tout ce qui se trouve sur son chemin.
[1] Jean 4:24
[2] Actes 17:25
[3] Psaume 66:7
[4] Psaume 89:13