Question 99
QUESTION N°99
C’est quoi l’Église universelle* ?
RÉPONSE
L’Église universelle* est composée de tous les rachetés* de Dieu. L’Église* est la famille de Dieu le Père. C’est le corps du Christ, le Fils. C’est le lieu où vit l’Esprit* Saint*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
1 Corinthiens 12:27 ; Ephésiens 3:14-15 ; Ephésiens 5:23 ; Colossiens 1:24 ; Hébreux 2:11
Jésus est le Messie*. Dieu avait promis qu’il viendrait sauver Israël*. Mais il n’est pas venu pour sauver Israël seule. Il est venu sauver le monde entier.[1] Dieu avait promis à Abraham* qu’à travers sa postérité, toutes les familles du monde seraient bénies*.[2]Cette famille d’Abraham s’appelle aujourd’hui l’Église. Le mot “Église” vient d’un mot grec qui signifie “se rassembler”.
L’Église est un groupe de personnes appelées à se rassembler. Dieu a mis à part ceux qui ont mis leur foi* en Jésus. Il les appelle à se rassembler en tant que Nation Sainte[3], comme le dit Pierre*.
Le mot “universel” renvoie à quelque chose qui s’applique à tout le monde. L’Église universelle est donc constituée de tous les croyants* qui, dans toutes les parties du monde, croient en Jésus-Christ. On utilise également le terme “Église universelle” pour désigner tous ceux qui déjà croient en Jésus ainsi que tous ceux qui croiront en lui. Il s’agit donc du peuple que Dieu appelle à lui dans le passé, le présent et l’avenir.
Lorsque nous utilisons le mot église dans ce sens, nous ne parlons pas de quelque chose que les chrétiens font. Nous ne parlons pas de réunion d’église. Nous parlons de ce que nous sommes. Nous, qui croyons en Jésus, sommes l’Église. Nous sommes l’Église de tous les temps, partout où nous allons. Nous sommes l’Église que nous soyons rassemblés ou que nous nous trouvions seuls. Nous sommes l’Église lorsque nous sommes tous réunis au même endroit. Et nous sommes l’Église lorsque nous sommes dispersés en divers endroits.
Le Nouveau Testament* appelle l’Église universelle, le Corps du Christ.[4]
Lorsque Jésus vint dans le monde, ce fut dans un corps de chair et de sang. Dans ce corps, Jésus nous a montré qui est Dieu. Et il nous a montré combien Dieu nous aime en mourant sur la croix* à notre place. Christ est désormais dans les cieux*, dans son corps que Dieu a ressuscité d’entre les morts.
Mais Jésus est toujours à l’œuvre dans le monde. Il accomplit son œuvre par l’intermédiaire de ceux qu’il a appelés à être les siens. L’Église est donc désormais le corps du Christ sur terre. Il utilise nos mains pour accomplir son œuvre. Il utilise nos voix pour dire des paroles agréables aux personnes qui souffrent. Il utilise nos pieds pour aller dans le monde entier et porter sa bonne nouvelle à tous les peuples. Jésus accomplit cette œuvre en nous grâce à l’aide du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit est venu vivre en nous dès lors que nous avons cru que Jésus est le Messie. L’Esprit* nous donne la sagesse et la puissance nécessaires pour accomplir l’œuvre que Jésus attend de nous. C’est la raison pour laquelle le Nouveau Testament appelle notre corps «le temple* du Saint-Esprit.» Dans l’Ancien Testament*, le temple était le lieu où Dieu entrait pour être présent au milieu de son peuple.
Après sa venue et sa résurrection, Jésus a envoyé son Saint-Esprit vivre en tous ceux qui croient en lui. Maintenant donc, notre corps est son temple, parce que Dieu vit en nous. Et le Saint-Esprit vit en chacun des membres de l’Église. Chacun de nous est donc le temple du Saint-Esprit. Et tous ensemble, nous sommes le temple de l’Esprit Saint. Dieu est présent dans le monde, dans l’Église, corps du Christ et temple de l’Esprit Saint.[5] Paul* nous dit que, puisque nous sommes le temple, nous devons être des personnes qui vivent pour la gloire de Dieu.* Nous devons honorer* Dieu dans tout ce que nous faisons.
Les Écritures* disent aussi que l’Église est la famille de Dieu. Pour avoir cru au fils de Dieu, nous sommes devenus des enfants de Dieu.[6] Dieu nous a adoptés* pour que nous soyons l’un de ses chers enfants. Dieu est notre Père, et il nous accueille dans sa famille. Nous pouvons désormais l’appeler Père.[7]
Nous ne sommes plus des étrangers pour Dieu. Nous sommes ses fils et ses filles. Ainsi, tous ceux qui font partie de l’Église appartiennent à la même famille. Nous ne sommes pas seuls. Nous avons des frères et des sœurs dans chaque nation. Ils sont de toutes les langues et de toutes les tribus*.[8] Mais nous formons tous une seule famille.
[1] Jean 1:11-12 ; Jean 3:17 ; Jean 12:44-47
[2] Genèse 12:2 ; Genèse 17:4 ; Genèse 18:18
[3] 1 Pierre 2:9
[4] Romains 12:5 ; 1 Corinthiens 10:7 ; 1 Corinthiens 12:27 ; Éphésiens 4:12 ; Éphésiens 5:23 ; Colossiens 1:24
[5] 1 Corinthiens 3:16 ; 1 Corinthiens 6:19
[6] Jean 1:12
[7] Éphésiens 1:15
[8] Apocalypse 5:9 ; Apocalypse 7:9