Questions 10 & 11

QUESTION N°10

Dieu a-t-Il eu un commencement ?

RÉPONSE

Non, Dieu a toujours été et sera toujours.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Exode 3:14 ; Psaume 90:2 ; Esaïe 40:28

QUESTION N°11

Dieu change-t-il ?

RÉPONSE

Non, Dieu est toujours le même.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Psaume 102:26-27 ; Malachie 3:6 ; Hébreux 13:8

 

Tout ce que nous voyons a eu un commencement. Tous les hommes ont eu un commencement. Les cieux et la terre ont eu un commencement. Ils ont commencé lorsque Dieu les a créés.[1] Même les choses que nous ne pouvons pas voir ont eu un commencement. Les anges* sont des esprits* qui servent et adorent* Dieu. Nous ne savons pas quand Dieu les a créés, mais ils étaient présents lorsqu’il a créé la terre.[2] Mais bien avant qu’il n’y ait quoi que ce soit d’autre, il y avait Dieu. Il a créé toutes choses. Rien n’a été fait qu’il n’ait pas fait. Mais personne n’a créé Dieu. Il n’a pas eu de commencement. Il n’aura pas de fin. Il a toujours été, Il est maintenant et Il sera à jamais.[3]

 

Ainsi, Dieu a toujours été et Dieu est parfait. Il ne lui manquait rien d’autre pour être complet. Dieu n’a pas besoin de se former. Il a toujours connu toutes choses. Il n’avait pas besoin de grandir en force. Il a toujours eu tous les pouvoirs. Il contrôle parfaitement toutes choses parce qu’il était parfait dès le départ, il n’a pas besoin de changer.

 

Tout ce que nous savons du changement, c’est que les gens changent, la terre se transforme et nous changeons également. Lorsqu’une chose change, elle peut changer de plusieurs manières. Elle peut changer pour devenir meilleure. Elle peut changer et empirer. Elle peut changer pour devenir quelque chose de différent de ce qu’elle était. Mais Dieu est parfait[4]. Il ne peut pas changer pour devenir meilleur qu’Il ne l’est, car Il est déjà parfait. Parce qu’il est parfait, il ne changerait pas pour être moins que ce qu’il est. Dieu ne sera pas autrement que le Dieu parfait. C’est pourquoi les Ecritures* nous disent que Dieu ne change pas.

 

Dieu ne change jamais. Mais il est également vrai que Dieu est un Dieu qui fait preuve de miséricorde* envers nous. Il y a des histoires dans la Bible* qui le démontrent. Dieu avait envoyé un prophète* avec un message. Le prophète avait déclaré au peuple que Dieu était sur le point de le juger à cause des choses mauvaises* qu’il faisait. Alors, le peuple a écouté les paroles du prophète et ils se sont détournés des mauvaises choses qu’ils faisaient. Dieu n’a donc plus jugé le peuple. Son jugement* s’est transformé en miséricorde. Cependant, Dieu n’a pas changé en choisissant de ne pas les juger. Il a toujours été un «Dieu d’amour qui fait preuve de miséricorde».[5] C’est ce qu’Il est. Il peut faire preuve de miséricorde à l’égard de qui Il veut.[6] C’est ainsi que Dieu est en réalité. Il a toujours été ainsi. Il aime faire preuve de miséricorde envers les personnes qui se détournent du mal et se tournent vers lui.

 

Pensez à la chose de la manière suivante : Un homme se rend en ville à vélo. Il est confronté à un vent violent. Le vent lui rend la tâche très difficile. On peut dire que le vent est contre lui. Puis il se tourne vers la maison. Il commence à revenir sur ses pas. À présent, le vent n’est pas contre lui. Au contraire, le vent l’aide. Si nous racontions cette histoire à quelqu’un, nous pourrions dire ceci : « Il y a eu un changement de vent. Celui-ci était en défaveur de l’homme, mais sur le chemin du retour, ce même vent l’a aidé ». C’est une façon de raconter l’histoire pour que tout le monde comprenne ce que nous disons. Mais le vent n’a pas changé. C’est plutôt l’homme qui a changé de direction.

 

Les Ecritures nous disent que lorsqu’une personne ou une nation fait le mal, Dieu est contre eux. Il les jugera pour le mal qu’ils font. Mais lorsqu’une personne ou une nation se détourne de sa mauvaise voie, Dieu peut choisir de ne pas la juger. Il se peut qu’il fasse plutôt miséricorde. C’est le genre de Dieu qu’il est.

 

Dieu n’a pas eu de commencement. Il n’aura pas de fin. C’est ce que nous voulons dire quand nous l’appelons le Dieu Éternel*. Et Ce Dieu Éternel ne change pas.


[1] Psaume 102:25
[2] Job 38:4-7
[3] Apocalypse 1:8
[4] Psaume 18:30
[5] Jonas 4:1-2 ; Joel 2:13-14
[6] Exode 33:19