Questions 102 & 103
QUESTION N°102
Quel est le nouveau commandement que Jésus a donné à l’Église ?
RÉPONSE
Jésus a dit : « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
QUESTION N°103
Comment pouvons-nous manifester cet amour les uns envers les autres ?
RÉPONSE
Nous montrons cet amour en étant bons les uns envers les autres, en priant les uns pour les autres et en nous pardonnant les uns aux autres. Nous montrons cet amour en nous honorant* les uns les autres, en nous aidant les uns les autres et en nous encourageant les uns les autres. Cet amour se manifeste lorsque nous disons la vérité les uns aux autres et que nous faisons passer les besoins des autres avant les nôtres.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Romains 12:10 ; Éphésiens 4:32 ; Colossiens 3:9,13 ; 1 Thessaloniciens 4:18 ; Jacques 5:16
Avant d’aller à la croix*, Jésus a rencontré ses disciples* et il leur a dit beaucoup de choses qui allaient lui arriver. Il leur a dit qu’il s’en allait. Il leur a dit qu’il enverrait le Saint-Esprit* pour les aider. Il leur a donné un nouveau commandement : s’aimer les uns les autres. « …comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » La première partie du commandement n’était pas nouvelle. Dieu avait déjà dit à son peuple d’aimer son prochain*. Il avait donné ce commandement à Moïse* bien avant que Jésus ne vienne dans le monde. Mais maintenant, Jésus dit que ceux qui le suivent doivent s’aimer les uns les autres tout comme Jésus les a aimés. Tout comme Jésus les a servis, ils doivent se servir les uns les autres. Jésus les a aimés. Maintenant, ils doivent s’aimer les uns les autres.
Jésus a donné ce commandement à un petit groupe d’hommes qui mangeaient avec lui la nuit avant sa mort. Mais ils ont compris qu’il s’agissait d’un commandement pour tous ceux qui suivraient Jésus. En écrivant leurs lettres aux églises, les apôtres* leur ont rappelé à plusieurs reprises le commandement de Jésus.[1] L’Église devait être un lieu où l’on aime les autres comme Jésus les avait aimés.
C’était chose importante que de dire cela à ces nouvelles églises. La plupart des églises avaient commencé avec des Juifs* comme seuls membres. Mais très vite, beaucoup d’hommes et de femmes qui n’étaient pas juifs ont commencé à croire en Jésus. Dans l’Ancien Testament*, les Juifs ne se mélangeaient pas avec les gens d’autres nations. Ils suivaient le seul vrai Dieu, tandis que les gens qui n’étaient pas juifs adoraient* des idoles.* Seuls les juifs pouvaient entrer dans les lieux saints du Temple.* Les juifs étaient donc séparés des gens qui n’étaient pas juifs.
A présent, les Païens* faisaient désormais partie du peuple nouveau, saint*, que Dieu avait choisi. Ils ignoraient beaucoup des lois* que Dieu avait données aux Juifs. Ainsi, au début de l’Église, les Juifs ne savaient pas toujours comment accueillir ces nouveaux croyants* et les accepter comme des frères et des sœurs. Mais l’Esprit Saint a aidé les apôtres à comprendre ce qu’il fallait dire à propos de ce problème.
Comment pouvons-nous donc nous aimer les uns les autres ? Les apôtres ont répondu à cette question dans de nombreux passages du Nouveau Testament*.[2]
Là, les Écritures* nous disent d’être en paix* les uns avec les autres.[3] Nous ne sommes pas censés nous disputer ou nous plaindre de ce que Dieu fait dans notre monde. Nous sommes censés faire preuve de patience les uns envers les autres et nous servir les uns les autres. Nous ne devons pas porter envie les uns aux autres ni nous vanter. Au contraire, nous devons faire preuve de patience, de douceur et de bonté. Si nous faisons du tort à quelqu’un, nous devons nous efforcer de corriger le mal que nous avons fait. Et si quelqu’un nous fait du mal, nous ne devons pas lui faire de mal. Nous devons lui pardonner et essayer de le comprendre.
Nous devons demander à Dieu de nous aider à devenir des personnes capables de s’aimer les unes les autres. Nous devons demander à Dieu de nous rendre humbles et non pas orgueilleux. Nous devons servir les autres plutôt que d’attendre qu’ils nous servent. Nous ne devons pas nous mentir les uns aux autres, mais nous devons dire la vérité. Nous devons nous encourager les uns les autres. Nous ne devons pas être des personnes qui se jugent et se plaignent les uns des autres. Nous devons être des personnes qui s’édifient mutuellement. Nous ne devons jamais oublier de prier les uns pour les autres.
Nous ne pouvons pas faire ces choses ou être ce genre de personnes à moins que le Saint-Esprit ne nous aide. Mais parce qu’il est en nous et qu’il agit en nous, nous pouvons suivre le nouveau commandement de Jésus. Lorsque nous nous aimons les uns les autres, nos proches comprennent que nous sommes des disciples* de Jésus. Et quand ils verront ce que Dieu a fait en nous, Dieu pourra s’en servir pour les amener eux aussi à Jésus.
[1] Romains 13:10 ; 1 Thessaloniciens 4:9 ; 1 Pierre 1:22 ; 1 Jean 3:2 ; 1 Jean 4:11
[2] Jean 13:34 ; Jean 15:12 ; Jean 15:17 ; Romains 13:8 ; Romains 14:13 ; Galates 5:13 ; Galates 6:2 ; Éphésiens 4:25 ; Éphésiens 4:32 ; Philippiens 2:3 ; Colossiens 3:9 ; Colossiens 3:13 ; 1 Thessaloniciens 3:12; 1 Thessaloniciens 5:11 ; 1 Thessaloniciens 5:15 ; Hébreux 10:24 ; Jacques 4:11 ; Jacques 5:9 ; Jacques 5:16 ; 1 Pierre 4:9 ; 1 Pierre 5:5 ; 1 Jean 3:11 ; 1 Jean 4:7 ; 2 Jean 5
[3] Marc 9:50 ; Jean 6:43