Questions 104, 105 & 106
QUESTION N°104
Qu’est-ce que le Baptême* ?
RÉPONSE
Lors du baptême*, un responsable d’église* plonge une personne dans l’eau pendant un moment. Il l’en ressort ensuite. Cela se fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Matthieu 3:6,16 ; Marc 1:5 ; Actes 8:12
QUESTION N°105
Qui peut être baptisé* ?
RÉPONSE
Le baptême* est pour tous ceux qui se repentent* de leurs péchés*. Il concerne tous ceux qui croient en Christ pour le salut*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Actes 2:38,39 ; Actes 8:36-37 ; Actes 16:30-33
QUESTION N°106
Quel est le sens du mot baptême* ?
RÉPONSE
Le Baptême* est le signe de l’unité du croyant* avec le Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. Il signifie que je fais partie de son Église.
Dans certains endroits du monde, lorsque deux personnes se marient, elles s’enfilent un anneau l’un à l’autre. L’anneau est un signe. Il montre aux autres personnes que ces deux personnes se sont fait des promesses. Ils avaient déjà fait ces promesses dans leur cœur*, mais lorsqu’ils ont mis l’anneau, ils ont dit qu’ils allaient tenir leur promesse. Tous ceux qui voient l’anneau savent que c’est plus qu’un simple anneau. Cet anneau est le signe que ces personnes se sont engagées l’une envers l’autre.
Pour celui qui suit Jésus*, le baptême est le signe. C’est le signe d’une promesse de suivre Jésus.
On ne trouve dans l’Ancien Testament* aucune mention de personnes baptisées. Mais dans le Nouveau Testament*, nous savons que les Juifs* baptisaient parfois des gens à l’époque où vivait Jésus. Parfois, une personne qui n’était pas juive voulait devenir juive ou suivre les coutumes des juifs. Alors, les Juifs prenaient du temps pour enseigner la personne en question. Lorsque l’enseignement était terminé, ils baptisaient la personne. C’était le signe qu’elle était pure et qu’elle pouvait désormais aller au Temple*. Mais c’était aussi un signe qui montrait que ce qu’elle était auparavant devenait alors du passé. C’était le signe qu’ils avaient abandonné une vie et qu’ils en commençaient une nouvelle.
Pourquoi les églises chrétiennes baptisent-elles les gens ? Juste avant de quitter ses disciples* pour aller au ciel*, Jésus a donné un ordre. Il leur a dit de porter la bonne nouvelle dans le monde entier. Il leur a aussi dit de baptiser ceux qui croiraient au message du salut. Ensuite, ils devaient enseigner à ces personnes tout ce que Jésus leur avait enseigné. Les chrétiens baptisent ceux qui croient parce que Jésus leur a dit de le faire. [1] Les chrétiens* baptisent pour plaire au Christ et lui obéir.
Qui doit être baptisé ? Dans le livre des Actes, Luc* nous raconte le premier message de Pierre*. Il était devant une foule. Il leur a dit qui était Jésus et pourquoi il était venu. Quand ils ont entendu le message, leur cœur a été troublé à cause de leur péché. Ils ont donc demandé à Pierre et aux autres apôtres* : “Que devons-nous faire ?” Pierre a dit : “Repentez-vous et soyez baptisés”. Plus tard, dans les Actes, un homme nommé Philippe* parlait de Jésus aux gens. Après avoir entendu la bonne nouvelle, beaucoup d’entre eux ont cru en Jésus. Philippe les a alors baptisés.[2] Qui doit être baptisé ? La réponse est : tous ceux qui se repentent et croient en Jésus.[3]
Que signifie le baptême ? Paul écrit aux Romains* que le baptême est une image de ce qui nous arrive lorsque nous venons à Jésus. Tout d’abord, nous entrons dans l’eau. Cela montre que, lorsque Jésus est mort, notre ancienne vie est morte avec lui. Lorsque nous sommes sous l’eau, notre ancienne vie est enterrée avec Jésus. Lorsque nous sortons de l’eau, cela montre qu’en Jésus, nous ressuscitons pour une vie nouvelle[4]. La mort n’a pas pu retenir Jésus dans la tombe. Ainsi, notre baptême est une image qui montre que la mort ne peut pas non plus nous retenir. Dieu nous ressuscitera de la mort tout comme il a ressuscité le corps de Jésus.
Après que Dieu ait ressuscité Jésus d’entre les morts, tous ceux qui ont cru en Jésus ont été baptisés. Tous les membres de la première Église étaient des personnes qui avaient cru et qui avaient été baptisées.
Le baptême est le moyen de montrer aux gens que nous avons cru en Jésus. C’est un signe pour tous ceux qui nous voient que nous nous sommes repentis, que nous avons cru, et que nous sommes devenus membres de la famille de Dieu.
[1] Matthieu 28:18:20
[2] Actes 9:26-40
[3] Actes 2:37-38 ; Actes 8:4-12
[4] Romains 6:3-4