Questions 109 & 110
QUESTION N°109
Quelle est la signification du pain ?
RÉPONSE
Le pain rompu représente le corps brisé du Christ. Il est mort une fois pour toute à cause de nos péchés*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Matthieu 26:26 ; 1 Corinthiens 11:24
QUESTION N°110
Quelle est la signification de la coupe ?
RÉPONSE
La coupe représente le sang du Christ. Son sang a coulé une fois pour toute pour notre salut*.
Lorsque nous voulons parler de nos enfants à quelqu’un, nous lui montrons parfois une photo. Nous montrons la photo pour qu’ils puissent la voir. Puis nous montrons du doigt et nous disons : » Celui-ci est mon fils, et celle-là est ma fille. » Lorsque nous disons cela, nous ne voulons pas dire que notre enfant est une image sur un morceau de papier. Nous voulons dire : ceci est la photo de ma fille, cela est la photo de mon fils ; mes enfants ressemblent à ceci.
Jésus* a donné à ses disciples* du pain et a dit : «Ceci est mon corps». Il leur a donné du vin à boire et a dit : «Ceci est le sang de la nouvelle alliance». De la même manière que nous utilisons une image pour montrer aux gens nos enfants, Jésus a utilisé le pain et la coupe. Ils représentaient ce que Jésus s’apprêtait à faire pour eux. C’étaient des illustrations de sa mort pour nous.
Quelques heures après ce repas, Jésus était avec ses disciples. Des soldats romains* sont arrivés là où ils se trouvaient et ont emmené Jésus. Les soldats ont emmené Jésus chez les chefs des Juifs*, qui ont raconté des mensonges sur ce que Jésus avait fait. Ces hommes disaient que Jésus avait enfreint les lois* des Juifs. Ils disaient que Jésus avait mal parlé de Dieu. Alors, ils ont demandé aux chefs romains de le punir. Et ils l’ont fait.
Ils battirent Jésus avec un fouet fait de peau d’animal. Cela faisait très mal à Jésus. Son corps en fut entaillé et il saignait. Ils le frappèrent de leurs mains et de bâtons. Ils crachèrent sur Jésus et le frappèrent à plusieurs reprises sur la tête. Ils lui parlaient mal. Ils lui firent une couronne d’épines qu’ils pressèrent fortement sur sa tête. Les épines lui entraient dans la peau. Ils lui enlevèrent ses vêtements. Puis ils lui firent porter une lourde croix.
Ils le firent marcher jusqu’à une colline hors de Jérusalem.* Là, ils le clouèrent à la croix.* Ils enfoncèrent de gros clous dans ses mains et dans ses pieds. Ensuite, ils fixèrent la croix bien droit et Jésus resta accroché là, devant eux. Les gens se moquaient de lui pendant qu’il souffrait. Il resta accroché à la croix pendant de nombreuses heures. Après avoir poussé un grand cri, il mourut. Les soldats romains lui enfoncèrent une lance acérée dans le côté et de l’eau mélangée à du sang en sortit .[1]
Les disciples ne restèrent pas avec lui lorsqu’il était sur la croix. Ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Les disciples ne comprenaient pas comment le Messie* pouvait passer par une mort terrible et être couvert de honte. Ils regardaient Jésus mourir et toute leur espérance* mourrait en même temps.
Mais après que Dieu ait ressuscité Jésus d’entre les morts, ils commencèrent à comprendre. Et plus tard, le Saint-Esprit* les aida à se souvenir des choses qu’il leur avait dites. Jésus avait dit qu’il avait pouvoir sur sa vie. Personne ne pouvait lui enlever sa vie. Il pouvait donner sa vie et la reprendre. Et il avait dit qu’il était comme un berger* et qu’il allait donner sa vie pour ses brebis.[2] Jésus est allé sur la croix pour subir le châtiment de nos péchés. Il s’est donné en sacrifice* pour mettre fin à la colère de Dieu contre nous.[3]
Lorsque nous mangeons le pain et buvons à la coupe, nous devons nous en souvenir. Nous devons toujours remercier Dieu de nous avoir pardonnés* et de nous avoir donné la vie. Nous l’avons reçu comme un don gratuit.[4] Mais le coût de ce cadeau était très élevé. Pour nous l’offrir, Jésus a dû souffrir et mourir. Il a pris notre châtiment. Il nous a donné le cadeau que nous ne pouvions pas mériter.
Dans l’Ancien Testament*, lorsqu’une personne péchait*, elle pouvait apporter un animal aux sacrificateurs. Les sacrificateurs tuaient l’agneau* pour en faire un sacrifice. L’animal devait mourir pour que la personne qui avait péché puisse être libérée et pardonnée*. Et d’autres animaux devaient être tués en plus. Mais lorsque Jésus s’est sacrifié pour nous, il n’y a plus eu besoin de tuer d’autres animaux. Jésus a fait un sacrifice parfait. Dieu le Père a regardé ce sacrifice et a été satisfait, une fois pour toutes.[5]
[1] Matthieu 27:27-50 ; Jean 19:34
[2] Matthieu 20:19 ; Matthieu 26:2 ; Jean 10:11-18
[3] Romains 3:5 ; Romains 5:9 ; 1 Jean 2:2; 1 Jean 4:10
[4] Romains 6:23 ; Romains 8:32 ; Éphésiens 2:8-9
[5] Ésaïe 53:11 ; Hébreux 9:26-28