Questions 111, 112 & 113
QUESTION N°111
Qui doit prendre le Repas du Seigneur ?
RÉPONSE
Le Repas du Seigneur est pour tous ceux qui se repentent* de leurs péchés*. Il concerne tous ceux qui croient en Christ pour leur salut*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
1 Corinthiens 10:16,17 ; 1 Corinthiens 11:18-29
QUESTION N°112
Qui a donné le baptême* et le Repas du Seigneur* à l’Église* ?
RÉPONSE
Le Seigneur* Jésus-Christ.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Matthieu 26:26-29 ; Matthieu 28:18-20
QUESTION N°113
Pourquoi Jésus-Christ a-t-il donné à l’Église* le baptême* et le Repas du Seigneur* ?
RÉPONSE
Jésus-Christ les a donnés pour montrer que son peuple lui appartient. Ces actes nous rappellent ce que Jésus a fait pour nous.
Après que Dieu ait ressuscité Jésus d’entre les morts, les disciples de Jésus* ont commencé à annoncer la bonne nouvelle aux gens. Cette nouvelle s’est répandue dans de nombreux endroits, très éloignés de Jérusalem* où tout avait commencé. Très vite, les habitants de la ville de Corinthe* ont entendu la nouvelle et beaucoup de gens ont cru. Les croyants* ont commencé à se rassembler et une église s’est formée. Après de nombreuses années, Paul* a décidé d’écrire une lettre à l’église de Corinthe*. Ils avaient des problèmes et Paul voulait les aider. Certaines personnes n’agissaient pas correctement lorsque l’église prenait le Repas du Seigneur. C’est donc l’une des choses dont il parle dans sa lettre.
Paul leur rappelle l’origine du repas et son importance.
Il leur dit que la nuit précédant sa mort, Jésus a pris du pain. Il a rendu grâce à Dieu et a rompu le pain pour que ses disciples* le mangent. C’est Jésus qui a pris ce repas pour la première fois avec les disciples. Il leur a donc dit ce qu’il fallait faire. «Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.»
Lorsque Jésus prenait ce repas pour la première fois avec ses disciples, il leur a fait une promesse. Il leur a dit qu’il s’en allait, mais qu’il boirait à nouveau avec eux un jour, quand ils seraient assis ensemble dans le Royaume de son Père*.[1]
Selon Paul, cela signifie que vous devez manger ce pain et boire à cette coupe. Et chaque fois que vous le faites, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il revienne. Mais il faut examiner son propre cœur* avant de manger le pain et boire à la coupe. On ne doit pas oublier que Jésus a donné son corps pour nous. Sinon, cela ne plaira pas à Dieu.
Paul veut qu’ils accordent de l’importance au Repas du Seigneur. Il veut qu’ils aient soin les uns des autres pendant le repas. Il écrit donc pour les aider. Il leur dit que lorsqu’ils mangent, ils doivent penser à ce que Jésus a fait pour eux. Jésus a donné son corps pour les sauver. Et ils doivent se rappeler que Jésus reviendra, et qu’ils se tiendront devant lui lorsqu’il viendra. Paul leur dit que s’ils pensent à ces choses, Dieu sera honoré* lorsqu’ils mangeront.[2]
Nous ne venons pas prendre le Repas du Seigneur parce que nous pensons que le pain et la coupe nous sauveront. Nous venons honorer Jésus parce qu’il nous a déjà sauvés. Nous venons parce que nous croyons que Jésus a fait tout ce que Dieu demandait. Nous venons à la table parce que nous faisons partie de sa famille et qu’il nous y accueille. Nous venons parce que nous l’aimons. Nous sommes si reconnaissants de ce qu’il a fait pour nous.
Jésus nous a donné la Sainte Cène pour nous aider à ne pas oublier qu’il nous aime.[3] Il nous aime tellement qu’il s’est laissé entre les mains des hommes qui l’ont fait souffrir. Il est mort d’une mort douloureuse pour nous sauver afin que nous n’ayons pas à subir une telle mort.
Nous étions faibles et nous ne pouvions pas nous en sortir. Dieu nous a montré son amour. Alors que nous étions encore pécheurs*, Christ est mort pour nous. Le Christ est venu au bon moment et a donné sa vie pour des gens qui ne plaisaient pas à Dieu. Dieu nous a sauvés de la punition du péché par le sang du Christ. Il nous a aussi sauvés de la colère de Dieu. Nous étions des ennemis de Dieu. Mais nous avons été sauvés du châtiment du péché par la mort du Christ. Et parce qu’il est ressuscité, même lorsque nous étions loin, il nous a ramenés à Dieu.[4]
[1] Matthieu 26:27-29
[2] 1 Corinthiens 11:23-28
[3] Romains 8:38-39 ; 1 Jean 4:7-11 ; 1 Jean 4:16-29
[4] Romains 5:6-11