Questions 115, 116, & 117
QUESTION N°115
Qu’est-ce que le Jour du Seigneur* ?
RÉPONSE
Le Jour du Seigneur est le premier jour de la semaine. Les premiers chrétiens se réunissaient pour célébrer le culte* ce jour-là.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Actes 20:7 ; 1 Corinthiens 16:2 ; Apocalypse 1:10
QUESTION N°116
Pourquoi l’appelle-t-on le Jour du Seigneur* ?
RÉPONSE
Parce que c’est en ce jour que Christ fut ressuscité d’entre les morts.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Matthieu 28:1-6 ; Luc 24:1-6 ; Jean 20:1
QUESTION N°117
Comment pouvons-nous profiter au mieux du Jour du Seigneur* ?
RÉPONSE
Nous profitons au mieux du Jour du Seigneur* lorsque nous nous réunissons avec le peuple de Dieu pour L’adorer* et nous encourager* les uns les autres dans notre foi.
Avant la venue de Jésus*, les Juifs* adoraient Dieu le dernier jour de la semaine. C’est l’un des dix commandements que Dieu a inscrits sur les tables de pierre et qu’il a donnés à Moïse* : «Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.» Ce jour-là, ils devaient se souvenir que Dieu les avait fait sortir d’Égypte*.[1] Le Sabbat commençait le vendredi au coucher du soleil et se terminait le samedi au coucher du soleil. C’était un jour de repos complet, sans aucun travail. Il leur permettait de se rappeler que le Créateur* s’était reposé le septième jour[2]. Le Sabbat était un signe spécial pour le peuple d’Israël* qu’il avait été mis à part en tant que fidèles* du seul et vrai Dieu.
Mais le jour du Sabbat n’était pas un jour où le peuple de Dieu se rendait à une réunion pour adorer. C’était un jour de repos. Quand Moïse et les prophètes* parlaient du Sabbat, ils en parlaient comme d’un jour de repos.[3] Il n’y a pas un ordre de se réunir pour le culte ce jour-là. Se reposer de son travail, c’est ce qui fait du Sabbat un moment particulier.
A l’époque, la façon dont les gens devaient honorer* Dieu était de se rendre à la Tente d’assignation ou au Temple.* Dieu a donné à Moïse de nombreuses instructions sur la façon dont le peuple devait adorer. La plupart des gens vivaient trop loin de la Tente d’assignation ou du Temple pour pouvoir s’y rendre chaque jour de Sabbat. Le Sabbat était célébré à la maison, en se reposant. C’était une façon pour Israël de montrer qu’il ne faisait pas confiance* à son propre travail pour le nourrir et lui apporter de bonnes choses. Leur repos était un moyen de montrer qu’ils faisaient confiance à Dieu et avaient repos en lui.
Mais après que l’armée babylonienne* ait chassé de nombreux Juifs de leur pays, les Juifs ont commencé à construire ce qu’ils appelaient des synagogues.* Les Juifs étaient dispersés et vivaient dans de nombreuses nations. Ils ont donc construit des synagogues là où ils étaient assez nombreux pour se rassembler et se rappeler qu’ils étaient le peuple choisi par Dieu. Ils lisaient la loi* ensemble et en discutaient. Ils se réunissaient pour s’encourager mutuellement et se rappeler les promesses que Dieu avait faites à Abraham* et à David* ainsi qu’à eux. Ils se réunissaient à différents jours dans la synagogue. Mais la réunion la plus importante avait lieu le jour du Sabbat.
Après la résurrection de Jésus, les apôtres* ont continué à parler du Sabbat*. Ils continuaient à aller à la synagogue comme avant. Quand Paul* arrivait nouvellement dans un lieu, il parlait de Jésus aux gens. Il commençait souvent par en parler aux gens qui allaient à la synagogue.
Alors que l’Église* grandissait, beaucoup de nouveaux croyants* n’étaient pas juifs. Ils n’allaient pas à la synagogue. Ils ne s’étaient jamais reposés le jour du Sabbat pour honorer Dieu. Ils n’avaient jamais suivi les lois que Dieu avait données à Moïse pour les enfants d’Abraham. L’église des nouveaux croyants a donc pris l’habitude de se réunir le dimanche, le premier jour de la semaine. C’était le jour où Jésus était ressuscité des morts. On l’appelait le « Jour du Seigneur ». Depuis lors, les croyants se réunissent le premier jour de la semaine. Ils se réunissent pour adorer Jésus et lui rendre grâce pour sa victoire sur le péché* et la mort.[5]
Certains ont appelé le Jour du Seigneur le Sabbat chrétien. Nous comprenons pourquoi. Les Juifs devaient honorer Dieu en se reposant le jour du Sabbat. Les nouveaux chrétiens, quant à eux, ont choisi le jour du Seigneur pour honorer Dieu. Lorsque les juifs ont construit les synagogues, ils y ont fait beaucoup de choses semblables à celles que les premiers chrétiens ont faites en tant qu’Église. Mais nulle part dans les Écritures* le Sabbat n’est appelé le Jour du Seigneur ou le Jour du Seigneur n’est appelé le Sabbat.
L’expression « Jour du Seigneur » n’est utilisée qu’une seule fois dans le Nouveau Testament*. Jean* écrit dans sa lettre que le Saint-Esprit* lui a parlé d’une manière particulière au Jour du Seigneur. Il n’a pas eu besoin d’expliquer ce qu’il voulait dire lorsqu’il a utilisé ces mots. Il semble donc que les personnes à qui il écrivait savaient déjà ce qu’était le Jour du Seigneur.
Il est important de se réunir pour adorer, apprendre et prendre soin les uns des autres. Les premières personnes qui avaient cru en Jésus le faisaient tous les jours. Ils se réunissaient dans des maisons et des lieux de rencontre. Mais il semble que le premier jour de la semaine soit devenu un jour spécial. Les premiers chrétiens avaient pris l’habitude de se réunir en tant qu’Église ce jour-là. Ils écoutaient les apôtres enseigner. Ils honoraient Dieu dans leur culte. Ils mangeaient ensemble, faisaient des dons pour aider les pauvres et prenaient soin les uns des autres.
Les Chrétiens sages utilisent toujours ce jour pour se rassembler en tant qu’église. Nous devons prendre l’habitude de nous réunir entre croyants. Et nous ne devons pas cesser de nous assembler.[6] Mais ce n’est pas une loi comme c’était le cas du Sabbat pour les Juifs. Nous ne sommes pas accueillis par Jésus parce que nous observons des règles. Nous devons nous encourager et nous aimer les uns les autres. Jésus est notre repos, notre paix* et notre espérance*. Nous ne devons donc pas nous juger les uns les autres sur le jour où nous nous réunissons pour le culte.[7]
[1] Deutéronome 5:15
[2] Genèse 2:2-3 ; Exode 20:11 ; Exode 23:12
[3] Exode 31:12-17 ; Nombres 15:32 ; Néhémie 13:15-22 ; Jérémie 17:19-27
[4] Matthieu 12:5 ; Jean 7:23 ; Colossiens 2:16
[5] Actes 20:7 ; 1 Corinthiens 16:2
[6] Hébreux 10:25
[7] Romains 3:28 ; Colossiens 2:16-17 ; Hébreux 4:9-11