Questions 118, 119, & 120
QUESTION N°118
Qu’est-ce que la prière ?
RÉPONSE
La prière, c’est le fait de parler à Dieu. Nous lui rendons grâce pour sa bonté. Nous confessons notre péché*. Nous demandons des choses qui lui font plaisir.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Matthieu 6:6 ; Philippiens 4:6 ; 1 Jean 5:14
QUESTION N°119
Au nom de qui devrions-nous prier ?
RÉPONSE
Nous devrions prier au nom de Jésus.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
QUESTION N°120
Quand et où devrions-nous prier ?
RÉPONSE
Nous pouvons prier Dieu n’importe où et n’importe quand.
Tous ceux qui se rendent dans un lieu de culte*, prient. Les musulmans* prient. Les juifs* prient. Les bouddhistes prient. Ceux qui croient en un seul Dieu prient. Ceux qui croient en plusieurs dieux prient. Certains prient les esprits des animaux. Certains prient et croient que Dieu les écoute. Certains prient mais ne croient pas que quelqu’un les écoute.
Les chrétiens croient en un Dieu qui parle. Dès le commencement, il avait placé un homme et une femme dans un jardin et il demeurait et parlait avec eux. Depuis lors, ceux qui connaissent le Créateur* parlent avec lui. Le fait de parler à Dieu s’appelle la prière.
La prière a toujours été importante pour le peuple de Dieu. Dans l’Ancien Testament*, Dieu a parlé à Abraham* et lui a fait une promesse. La prière était si importante pour les enfants d’Abraham qu’ils offraient des prières à Dieu, tout comme le faisait Abraham.
Bien des années après Abraham, sa famille se rendit en Égypte* pour trouver de la nourriture. Ils y restèrent longtemps parce que le chef de l’Égypte avait fait d’eux ses esclaves. La vie fut dure pour eux, alors ils crièrent à Dieu. Dieu répondit à leurs prières et envoya Moïse* pour les faire sortir d’Égypte.
Une partie de l’alliance*, les promesses que Dieu avait faites à Abraham et à Moïse, poussaient le peuple à prier. Ils ne devaient prier que lui et aucun autre Dieu. La prière était si importante pour eux que la plus grande partie des Écritures de l’Ancien Testament* est un livre de chants et de prières. Bien souvent, lorsque les enfants d’Abraham adoraient, ils utilisaient les mots de ces prières pour invoquer Dieu et l’honorer*. Même Jésus a grandi dans un foyer où il connaissait et entendait ces prières. Il a appris à prier comme les autres enfants des familles juives.
On peut prier de diverses manières. Nous prions lorsque nous louons* Dieu pour ce qu’il est et ce qu’il a fait. Nous prions lorsque nous rendons grâce à Dieu. Nous admettons que tout ce que nous avons vient de lui, et que sans lui nous n’avons rien qui soit bon. Puisque Dieu voit nos cœurs* tels qu’ils sont, nous prions quand nous nous confessons. Nous parlons à Dieu des choses que nous voyons dans notre vie et qui ne lui plaisent pas. Nous prions quand nous lui demandons de répondre aux besoins que nous avons. Et quand nous lui demandons de répondre aux besoins des autres hommes et femmes.
Nous pouvons prier à tout moment, où que nous soyons. Et peu importe que nous soyons assis et que nous prions, ou que nous soyons debout, que nous levions les mains pour prier, ou que nous nous inclinions le visage vers le sol. Dieu nous entend lorsque nous prions.[1]
Lorsque nous prions, nous nous approchons de Dieu conscients que nous ne pouvons nous approcher de lui si ce n’est grâce à Jésus. Nous pouvons parler à Dieu uniquement parce que Jésus s’est donné pour nous. C’est pourquoi nous devons prier au nom de Jésus. Dieu veut que nous venions à lui comme un enfant vient à son père. Il veut nous donner de bonnes choses, mais il veut que nous les demandions. Dieu est réjoui quand ses enfants viennent à lui.
Quand nous prions, nous devons le faire selon la volonté de Dieu. Nous ne prions pas pour quelque chose que nous savons ne plaira pas à Dieu et ne l’honorera pas. Et nous savons ce qui plaît à Dieu et l’honore d’après ce que nous disent les Écritures. Si nous croyons que notre prière est dans la volonté de Dieu, alors nous devons avoir confiance* qu’il répondra à notre prière.[2] Le Saint-Esprit nous aidera à savoir comment prier comme il faut. Et quand nous ne savons pas pour quoi prier, le Saint-Esprit* apporte ses propres prières au Père pour nous.[3]
Mais si Dieu sait déjà ce dont nous avons besoin, pourquoi devrions-nous prier ? Il se peut que nous ne comprenions pas comment la prière fonctionne. Mais nous devons prier parce que notre Père céleste* nous dit de prier. Nous devons prier parce que la prière est un moyen d’être proche de Dieu. Dieu a décidé d’utiliser nos prières pour changer l’histoire. Dieu utilise nos prières pour accomplir son œuvre dans le monde. Il y a des choses qui se produisent grâce à la prière. Et il y a des choses qui ne se réalisent pas parce que personne n’a prié.
Jésus a raconté l’histoire d’un homme qui avait reçu la visite d’un ami. Mais il n’avait pas de quoi nourrir son ami. L’homme est donc allé chez son voisin* et a commencé à frapper à sa porte. Mais il était minuit et le voisin et sa famille étaient déjà au lit. Mais l’homme continua à frapper jusqu’à ce que son voisin lui donne ce qu’il voulait. Alors Jésus dit à ses disciples* qu’ils devraient prier comme cet homme ; [4] quand ils prient, ils ne doivent pas abandonner. Si Dieu ne répond pas, nous devons demander à nouveau. Parfois, Dieu nous demande d’attendre. Nous ne savons pas toujours pourquoi, mais nous savons que Dieu a ses raisons. Les réponses de Dieu arrivent toujours au bon moment.
[1] 2 Samuel 7:18 ; Marc 11:25 ; 1 Chroniques 6:13 ; Daniel 6:10 ; Luc 22:41 ; Actes 7:60 ; Ephésiens 3:14 ; Matthieu 26:39 ; Marc 14:35 ; 1 Timothée 2:8
[2] Matthieu 21:22 ; Marc 11:24 ; Jacques 1:6
[3] Romains 8:26-27
[4] Luc 11:5-10