Questions 12 et 13

QUESTION N°12

Où se trouve Dieu ?

RÉPONSE

Dieu est omniprésent.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Psaume 139:7-12 ; Jérémie 23:23-24 ; Actes 17:27-28

 

QUESTION N°13

Pouvez-vous voir Dieu ?

RÉPONSE

Non, nous ne pouvons pas voir Dieu, mais il nous voit toujours.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Psaume 33:13-15 ; Proverbes 5:21 ; Jean 1:18 ; 1 Timothée 1:17

 

 

Nous ne pouvons pas voir Dieu. Les Écritures* le disent à de multiples reprises et en de nombreux endroits.[1] Mais il y a des endroits dans les Écritures qui disent qu’une personne ou un groupe de personnes a vu Dieu.[2] Comment les deux peuvent-ils être vrais ?

 

Parce que Dieu est Esprit*, nous ne pouvons pas le voir par nous-mêmes. Mais Dieu ne nous est pas caché. C’est un Dieu qui s’est manifesté à nous. Il veut que nous le connaissions.

 

Les Écritures disent que nous pouvons voir Dieu en regardant les choses qu’il a faites. Nous ne voyons pas le vent, mais nous voyons ce qu’il fait. Il fait bouger les branches des arbres. Il souffle la poussière sur la route. Nous pouvons voir que Dieu est là de la même manière, même si nous ne le voyons pas.

 

Nous pouvons aussi voir Dieu à travers les choses qu’il a faites. Nous pouvons voir Dieu parce qu’il est à l’œuvre dans le monde. Il fournit de la nourriture aux animaux.[3] Il envoie la pluie[4] et donne la moisson.[5]

 

Nous pouvons également voir Dieu dans les récits des Écritures. Nous voyons Dieu agir pour aider son peuple. Il a choisi Abraham* et a promis que la famille d’Abraham bénirait* le monde. Il a guidé Abraham. Il lui a donné un fils, puis il a délivré son peuple de l’Égypte*. Il l’a guidé dans le désert. Il leur a donné sa loi.* Il leur a donné la terre promise.

 

Parfois, Dieu est apparu à son peuple pour qu’il puisse le voir. Dieu est apparu à Adam* et à Eve*, qui ont parlé avec Dieu. Ils l’ont entendu et il les a écoutés. Nous ne savons pas ce qu’ils ont vu de Dieu. Mais nous savons qu’ils l’ont connu. Ils savaient qu’il était présent avec eux. Il est apparu à Abraham sous la forme d’un homme. Il est apparu à Jacob* sous la forme d’un ange* et il est venu en Israël* sous la forme d’une nuée de feu. Puis, quand Dieu a voulu se montrer à nous, il est venu vivre parmi nous. Il a envoyé son Fils, Jésus. Il s’est fait homme et a vécu parmi nous. Jésus est venu faire connaître Dieu.

 

Mais aucun homme n’a jamais vu Dieu tel qu’il est dans toute sa Gloire.* Nous ne pouvons donc pas voir Dieu parce qu’il ne peut pas être vu. Mais Dieu nous voit toujours. Il nous voit toujours parce qu’il est partout où nous sommes. En fait, Dieu est partout. Il est présent dans sa plénitude, en tout lieu et en tout temps. Il n’y a pas d’endroit où Dieu n’est pas. Dieu peut toujours nous voir parce qu’il est partout.

 

Les Écritures nous le disent en de nombreux endroits et de nombreuses manières. Regardez ce cantique que le roi David* a écrit :

 

«Où irais-je loin de ton esprit,

 

Et où fuirais-je loin de ta face?

 

Si je monte aux cieux, tu y es;

 

Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.

 

Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,

 

Là aussi ta main me conduira,

 

Et ta droite me saisira ». [6]

 

David savait qu’il ne pouvait jamais échapper à Dieu. Dieu nous voit toujours. Il est toujours présent auprès de nous. David rend donc grâce à Dieu.

 

Dieu est toujours là, en tout lieu, à tout moment. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui font le mal. Les méchants ne peuvent pas couvrir ce qu’ils font devant Dieu. Dieu les voit. Dieu est là, même quand ils pensent qu’il ne les voit pas.

 

Mais c’est une bonne nouvelle pour le peuple de Dieu. Parce qu’il est toujours présent, nous pouvons savoir qu’il ne nous oubliera pas. Nous savons qu’il est toujours en mesure de nous entendre. Nous pouvons parler à Dieu où que nous soyons. Nous n’avons pas besoin de nous rendre dans un endroit particulier pour le trouver.

 

Parfois, dans les Écritures, il peut sembler que Dieu ne se trouve qu’à un seul endroit et à un seul moment. Dieu peut faire des choses spéciales pour que son peuple sache qu’il est proche de lui. Les Écritures nous disent que Dieu peut être présent de manière spéciale dans des lieux spéciaux. Les Ecritures parlent même de Dieu qui se déplace d’un endroit à l’autre. Ce sont des moyens particuliers que Dieu utilise pour faire comprendre aux gens qu’il est proche de nous. Mais l’Écriture nous rappelle toujours que Dieu est toujours présent, en tout lieu et en tout temps.

 

«Dieu est notre lieu de refuge. Il est toujours là pour nous aider dans les moments difficiles». Il n’est jamais loin de nous. Il est toujours capable de nous délivrer. Nous ne sommes jamais seuls.


[1] Romains 1:20 ; Colossiens 1:15 ; Hébreux 11:27
[2] Genèse 16:13 ; Genèse 32:30 ; Exode 24:1 ; Esaïe 9:1
[3] Matthieu 6:26 ; Psaume 147:9
[4] Job 5:10 ; Psaume 147:8
[5] Psaume 65:9-13 ; Psaume 104:14-15
[6] Psaume 139:7-12