Questions 121, 122, & 123
QUESTION N°121
Qu’est-ce que Jésus nous a donné dans le but de nous apprendre à prier ?
RÉPONSE
Jésus nous a donné le Notre Père*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
QUESTION N°122
Qu’est-ce que le Notre Père*?
RÉPONSE
Notre Père qui es aux cieux* ! Que ton nom soit sanctifié* ; Que ton règne* vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.*. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous* nos offenses*, comme nous aussi nous pardonnons* à ceux qui nous ont offensés*; ne nous induis* pas en tentation, mais délivre-nous du malin*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
QUESTION N°123
Combien de requêtes y a-t-il dans le Notre Père ?
RÉPONSE
Il y a six requêtes.
Nous trouvons le Notre Père à deux endroits dans la Bible*. Dans Matthieu*, Jésus enseigne la prière alors qu’il s’adresse à un grand groupe de personnes. Dans Luc*, Jésus enseigne la prière lorsqu’il est avec un plus petit groupe de ses disciples.* Jésus était en train de prier. L’un de ses disciples lui dit : «Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples.»
Jésus leur donne donc un exemple de comment prier. Il leur dit certaines des choses pour lesquelles ils doivent prier. Il leur dit comment parler à leur Père qui est aux cieux. Beaucoup de Chrétiens* apprennent cette prière par cœur* pour que les mots fassent partie de leurs prières. Jésus ne leur dit pas de prier cette prière mot à mot chaque fois qu’ils prient. Il leur dit de prier comme cela ou de prier de cette manière.
Jésus commence la prière en disant : «Notre Père qui es aux cieux.» Chaque fois que nous nous adressons à Dieu, il est bon de nous rappeler à qui nous parlons. Jésus veut que ses disciples se souviennent que lorsqu’ils prient, c’est à Dieu qu’ils s’adressent. Il est le Dieu qui a fait les cieux. Il est le Dieu qui est au ciel.
Lorsque nous entendons ces mots, « au ciel », il semble que Jésus veuille dire que Dieu se trouve quelque part à l’écart, et que, cet endroit où qu’il se trouve, soit éloigné. Mais cette phrase ne signifie pas que Dieu est loin. Cette phrase veut dire le contraire. En disant « notre Père qui est aux cieux », Jésus leur dit que Dieu est proche.
En parlant du ciel, les Juifs* pensaient à trois « cieux ». Ils utilisaient ce mot pour parler de l’air, du ciel et de l’espace autour d’eux. Ils utilisaient également le mot « cieux » pour parler de l’espace au-dessus des nuages, où se trouvent le soleil, la lune et les étoiles. Les Juifs utilisaient également ce mot pour parler des cieux au-delà des étoiles. Au-delà du temps et de l’espace qui constitue le lieu où vivent les anges*. Lorsque Jésus dit « notre Père, qui est dans les cieux », il nous dit que Dieu est en tous lieux. Oui, Dieu est loin, mais il est aussi proche. Il est tout près de nous. Il est là où nous sommes. Il est toujours là où nous pouvons l’atteindre.
Dans l’Ancien Testament*, une femme nommée Agar* avait été renvoyée de sa famille avec son jeune fils. Elle était seule avec son fils. Ils n’avaient rien à manger. Ils se sont couchés sous un arbre pour attendre la mort. Mais les Écritures* nous disent que Dieu a entendu les pleurs du garçon. Dieu a appelé Agar du ciel et lui a dit de ne pas avoir peur.[1]
Dieu était là où elle était. Il était là, dans le désert. Il était si proche qu’il pouvait entendre les cris d’un enfant. Il était si proche qu’il pouvait chuchoter une réponse à Agar de manière à ce qu’elle l’entende.
«Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? », demande David*. Puis il dit: «Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.»[2] Lorsque nous prions « Notre Père qui es aux cieux », nous nous rappelons que Dieu n’est pas là-haut, au loin, mais qu’il est proche. Dieu est à portée de main. Il est aussi réel que l’air que vous venez juste de respirer. Où que vous soyez, Dieu est là. Dieu vous voit. Dieu vous entend.
Et Jésus dit que Dieu se soucie de vous comme un père se soucie de ses enfants[3]. Il nous aime et veut discuter avec nous. Les Juifs ne parlent presque jamais de Dieu comme d’un Père. Ils utilisaient de nombreux noms pour honorer* Dieu lorsqu’ils priaient, mais lorsqu’ils priaient Dieu, ils ne l’appelaient pas Père. Abraham* est appelé l’ami de Dieu. Il n’appelle jamais Dieu Père. Moïse* parle face à face avec Dieu et ne l’appelle jamais Père. David remplit le livre des Psaumes* de prières, mais il n’appelle jamais Dieu Père. Mais Jésus le fait tout le temps. C’est sans doute l’une des choses que les disciples ont remarquées à propos de la prière de Jésus, qui était différente de toutes les autres prières. Ces hommes avaient prié toute leur vie. Mais ils n’avaient jamais prié de cette manière : comme un enfant qui parle à son père. C’est peut-être pour cela qu’ils voulaient que Jésus leur apprenne à prier. Jésus commence donc sa leçon en leur apprenant à eux aussi appeler Dieu « Père ».
[1] Genèse 21:16-18
[2] Psaumes 139:7-12
[3] Matthieu 7:8-11 ; Luc 11:11-13