Questions 126 & 127
QUESTION N°126
Quelle est la deuxième requête ?
RÉPONSE
Que ton règne* vienne.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
QUESTION N°127
Que demandons-nous dans la deuxième requête ?
RÉPONSE
Nous prions pour que tous les peuples du monde entendent et croient en la bonne nouvelle. Nous prions pour qu’ils obéissent à Jésus comme leur Seigneur*.
Dans les Écritures*, les disciples* ont écrit sur le Royaume. Marc* et Luc* parlent du « Royaume de Dieu ». Matthieu* utilise l’expression « le Royaume des Cieux ».* Ils semblent parler de la même chose. Les Évangiles* nous disent que Jésus parlait tout le temps du Royaume.
Mais que voulait dire Jésus lorsqu’il parlait du royaume ?
Il n’est pas facile de répondre à cette question. L’une des raisons est qu’une grande partie de ce que Jésus a dit sur le Royaume a été dit en paraboles.* Une parabole est une courte histoire qui a une signification particulière. Parfois, Jésus racontait ces histoires pour aider les gens à comprendre ce dont il parlait. Parfois, il utilisait des paraboles pour que les gens ne comprennent pas ce qu’il disait.
Jésus a dit que le Royaume de Dieu est comme un grand repas de noces parce que beaucoup de gens sont invités à venir. Le Royaume de Dieu est comme un objet de grande valeur caché dans un champ. Le Royaume des Cieux est comme un homme qui possède un terrain. Il engage des gens pour travailler dans son champ. Certains commencent à travailler au début de la journée, d’autres au milieu de la journée et d’autres encore à la fin de la journée. Mais à la fin de la journée de travail, il leur verse à tous la même somme. Il a dit que le Royaume de Dieu est comme une petite graine. Elle est très petite, mais elle devient très grande.[1]
Il a également dit des choses sur le Royaume lorsqu’il était avec ses disciples. Il a dit qu’il était plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le Royaume. Il a dit que si l’on veut entrer dans le Royaume, on doit le faire comme un petit enfant. Il a dit qu’on doit chercher le Royaume de Dieu et ce qui est juste avant de chercher quoi que ce soit d’autre. Si l’on fait cela, toutes les autres choses de ce monde (telles que la nourriture et les vêtements) nous seront données en plus.
Comment donc comprendre l’expression « que ton Règne vienne » ?
Un royaume est un endroit où quelqu’un a de l’autorité. Nous n’avons peut-être pas de roi là où nous vivons. Mais nous comprenons ce que c’est que d’avoir un roi. Un royaume est l’endroit où le roi est le chef. Le Royaume de Dieu se trouve là où Dieu est Roi.
L’Ancien Testament* nous dit que Dieu Règne sur toutes choses. Il est le Seigneur très haut, le grand Roi de toute la terre.[2] Et le Nouveau Testament* dit que Jésus est venu sur terre pour établir un Royaume.
Lorsque nous croyons en Jésus, nous devenons membres de son Royaume. Ce Royaume a commencé avec un petit groupe de personnes. Mais il n’a cessé de croître. Aujourd’hui, partout dans le monde, des hommes et des femmes connaissent et suivent Jésus, leur Roi. Si Jésus Règne dans la vie de quelqu’un, le Royaume des Cieux est là. Si Jésus Règne dans la maison de quelqu’un, le Royaume des cieux est là.
Mais Jésus, les prophètes* et les apôtres* ont aussi parlé du Royaume d’une autre manière. Ils ont parlé d’un jour où le Royaume de Dieu sera complet. Tous ceux qui font partie de ce Royaume connaîtront Dieu et l’honoreront*. Dans tous les lieux et dans tous les cœurs*, Jésus Règnera. Le Royaume couvrira toute la terre « comme les eaux couvrent la mer. »[3] Quand Christ reviendra, il établira son Royaume et amènera le ciel sur la terre. Il créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Il vivra là avec son peuple pour les siècles des siècles.
Lorsque nous prions « que ton Règne vienne », nous prions pour que le Règne de Dieu vienne sur la terre où Jésus-Christ Règnera pour les siècles des siècles. Mais nous prions aussi pour que le Royaume soit ici et maintenant, et qu’il ne cesse de croître. Nous prions pour que les gens entendent la bonne nouvelle du Royaume et obéissent au Roi dès maintenant. Quand les gens croient et obéissent à l’Évangile, ils font partie du corps du Christ sur la terre. Ils appartiennent au nouveau Royaume.
Nous demandons à Dieu de nous aider à vivre aujourd’hui selon ce que nous aurons à vivre dans l’avenir. En tant que citoyens du Royaume, nous devons commencer à vivre d’une manière qui honore notre Roi, en obéissant à notre Roi. Ce que dit Jésus est notre loi. Et nous devons devenir les mains, le cœur, la pensée, les pieds, les oreilles et les bras accueillants de Jésus.
Comment ce Royaume vient-il ? Nous apportons la bonne nouvelle de Jésus à tous les pays et à tous les peuples. Lorsque les gens croient, ils font partie du Royaume. Ils deviennent des personnes qui honorent Jésus en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et ils feront partie de ceux qui vivront dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre qu’il créera à son retour.
Lorsque nous prions « que ton Règne vienne », nous demandons à Dieu d’accomplir la promesse qu’il a faite à Abraham* et à David*. Nous prions pour qu’il fasse en nous et sur la terre tout ce que les prophètes ont dit qu’il ferait. Nous prions pour qu’il revienne et répare toutes les choses qui ont été brisées. Nous prions pour le jour où tout genou fléchira devant le Seigneur Jésus. Lorsque nous prions « que ton Règne vienne », nous prions pour que ce jour arrive bientôt.
[1] Matthieu 13:44 ; Matthieu 20:1-16 ; Marc 4:30-34 ; Matthieu 13:47-52
[2] Psaumes 4:1-4
[3] Psaumes 74:12
[4] Habakuk 2:14