Questions 128 & 129

QUESTION N°128

Quelle est la troisième requête ?

RÉPONSE

«Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.*»

RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Matthieu 6:10

 

QUESTION N°129

Que demandons-nous dans la troisième requête ?

RÉPONSE

Nous prions pour que les hommes sur terre fassent ce que Dieu désire en tout point, comme le font les anges* au ciel*.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Psaumes 103:19-22 ; Psaumes 143:10

 

Les Ecritures* parlent de la volonté de Dieu de plusieurs manières. Dans certains endroits, la volonté de Dieu est ce que Dieu a décidé de faire. Cet aspect de la volonté de Dieu nous est le plus souvent caché. Nous ne savons pas ce que Dieu a en tête jusqu’à ce que cela se produise. L’histoire de Joseph* dans l’Ancien Testament* en est un exemple.

 

Les frères de Joseph l’ont vendu comme esclave. Il a été emmené en Égypte*. Une femme ayant menti à son sujet, il a été mis en prison. Plus tard, il dira au chef de l’Égypte ce que signifiait son rêve. Ensuite, il va aider sa famille et lui donner de la nourriture lorsqu’elle n’en a pas. Et il est devenu un chef puissant en Égypte. Au début, ni ses frères ni Joseph ne savaient que Dieu était à l’œuvre dans toutes ces choses. Mais plus tard, Joseph a compris que toutes les choses qui lui arrivaient faisaient partie de la volonté de Dieu.[1]

 

Paul* a parlé de Dieu comme «celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté»[2] Paul pensait peut-être à ce que Dieu a dit par l’intermédiaire du prophète* Ésaïe*: «Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.»[3] Il y a des moments où les Écritures montrent Dieu comme étant à l’origine de quelque chose. Il y a des moments où il permet que des choses qui ne lui plaisent pas arrivent. Mais même dans ces cas-là, Dieu poursuit ses bons desseins.

 

Les Écritures parlent également de la volonté de Dieu pour désigner les choses que Dieu nous a révélées dans la Bible.* La volonté de Dieu est donc ce que Dieu veut que nous fassions (et ne fassions pas). Nous ne comprenons peut-être pas tout ce que Dieu fait dans le monde. Mais il n’a pas caché ce qu’il veut que nous fassions. Dieu a clarifié ces choses dans les Écritures. C’est ainsi que nous trouvons les commandements de Dieu tout au long de la Bible. Dieu veut que nous soyons bons les uns envers les autres; que nous aimions notre prochain*; que nous ne volions pas ; que nous ne nous enivrions pas ; que nous agissions avec justice*, que nous aimions la miséricorde* et que nous marchions dans l’humilité devant notre Dieu.[4]

 

Nous demandons également à Dieu de nous aider à obéir à sa volonté lorsqu’elle est claire pour nous. Dieu nous a montré ce qu’il veut que nous fassions. Il nous a montré le genre de personnes qu’il veut que nous soyons. Nous prions donc Dieu de nous aider à faire ce que nous savons devoir faire, et à faire ces choses aussi promptement que les anges au ciel. Mais nous ne pouvons pas faire la volonté de Dieu de cette manière si nous ne mettons pas de côté notre propre volonté. Cela ne signifie pas que nous mettions de côté tous nos désirs. Mais lorsque nous trouvons en nous des désirs qui ne plaisent pas à notre Père Céleste, nous renonçons à nos désirs pour suivre les siens.[5]

 

Quand nous prions « que ta volonté soit faite », nous devons nous souvenir des deux façons dont la volonté de Dieu est se manifeste. Nous nous soumettons* aux desseins de Dieu pour nous chaque jour. Nous ne savons pas toujours ce qui arrivera dans notre vie de chaque jour. Mais lorsque nous prions « que ce que tu veux qu’il arrive soit fait », nous nous rappelons que Dieu a un but pour tout ce qui arrive. Nous prions ainsi afin d’être prêts à accepter tout ce que Dieu envoie ou n’envoie pas.

 

En faisant cette prière, nous sommes comme un homme qui reçoit un invité chez lui. L’homme accueille son ami et lui dit : « Faites comme chez vous ». Il lui remet ensuite les clés de sa maison. Il peut s’attendre à ce que son ami veuille changer certaines choses dans sa maison. Mais parce qu’il fait confiance à son ami, il croit que tout ce qu’il fera sera bon. Lorsque nous prions de cette manière, nous donnons à Dieu la clé de notre vie. Nous lui disons d’entrer et de faire ce qu’il veut. Nous remettons le contrôle de notre « royaume « * à Jésus, notre Roi.

 

Cette partie de la prière doit aussi nous donner de l’espoir.* La volonté de Dieu s’accomplit aujourd’hui au ciel. Or, nous demandons au Dieu qui gouverne les cieux de faire sa volonté dans nos vies, aujourd’hui et tous les jours. Cette demande nous aide donc à chercher des moyens de participer à ce que Dieu désire faire sur la terre.

 

Lorsque nous disons « que ta volonté soit faite », nous demandons à Dieu de nous aider à désirer les mêmes choses que lui. Lorsque nous en venons à vouloir ce qu’il veut, nous trouvons la vraie joie, quoi qu’il arrive. Et c’est cela l’œuvre que le Saint-Esprit* accomplit en nous. Il nous aide à connaître la volonté de Dieu. Il nous aide à croire* que les voies de Dieu sont les meilleures. Le Dieu, qui est bon, a le contrôle de nos vies. Lorsque nous disons « que ta volonté soit faite », c’est la meilleure chose que nous puissions demander.

 

En priant le Notre Père*, je demande à être associé aux bons desseins de Dieu. Je me connecte au Dieu qui est Père. Et je me soumets au Père qui est Roi.


[1] Genèse 37-50
[2] Ephésiens 1:11
[3] Esaïe 46:10
[4] Michée 6:8 ; Ephésiens 4:32 ; Matthieu 5:43-48 ; Ephésiens 5:28
[5] Matthieu 16:24 ; Matthieu 26:39-44 ; Jean 5:30 ; Jean 6:38 ; Jean 13:1-17