Questions 130 & 131

QUESTION N°130

Quelle est la quatrième requête ?

RÉPONSE

«Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.»

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Matthieu 6:11 ; Luc 11:3

 

QUESTION N°131

Que demandons-nous dans la quatrième requête ?

RÉPONSE

Nous prions pour que Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin pour notre corps.

Les trois premières requêtes du Notre Père concernent Dieu. Nous devons honorer* le nom de Dieu, attendre le royaume* de Dieu et nous soumettre* à la volonté de Dieu. Ce sont les choses pour lesquelles Jésus* veut que nous prions en premier. A travers la quatrième requête, nous nous tournons vers Dieu et lui demandons de subvenir à nos besoins quotidiens. Demander quelque chose à Dieu est l’idée de base de la prière. La prière, c’est plus que cela, mais pas moins. Ce sont ici les premiers mots du Notre Père par lesquels Jésus nous apprend à demander quelque chose pour nous-mêmes.

 

Le peuple de Dieu a toujours su que tout ce que nous avons est un don de sa part, que Dieu possède toutes choses et que toutes les bonnes choses viennent de lui.[1] Jésus veut que nous nous en souvenions chaque fois que nous prions.

 

Jésus dit que nous devons demander du pain parce que le pain est notre besoin le plus fondamental. Il veut que nous prions pour les choses les plus élémentaires qui nous préoccupent, et c’est pourquoi il prend pour exemple le pain. Le pain n’est pas quelque chose de grand. À l’époque de Jésus, le pain était l’aliment le plus élémentaire. Mais si vous n’en avez pas, vous y pensez beaucoup. Nous ne pouvons pas vivre très longtemps sans nourriture.

 

Jésus a utilisé le pain pour parler de tous nos besoins. Lorsque Jésus nous dit de prier pour le pain, il nous dit en fait de prier pour le pain et pour tout le reste. Nous devons cultiver le grain pour faire du pain. Nous prions donc pour la pluie et le soleil afin que nos champs poussent. Nous devons travailler pour avoir l’argent nécessaire à l’achat du pain. Et nous ne pouvons pas travailler si nous sommes malades, alors nous prions pour que notre corps soit en bonne santé. Jésus veut que le mot « pain » nous rappelle toutes ces choses.

 

Lorsque Jésus dit « pain quotidien », il semble qu’il veuille que nous prions ainsi chaque jour. Lorsque les gens de l’époque de Jésus entendaient ce mot, ils entendaient « assez pour aujourd’hui ». À l’époque, les maîtres payaient les ouvriers à la fin de chaque journée. Ils utilisaient l’argent qu’ils avaient gagné ce jour-là pour acheter la nourriture du jour. Jésus veut donc que les gens se souviennent de demander à Dieu de leur donner ce dont ils ont besoin : assez pour aujourd’hui.

 

Dans le livre de Matthieu*, Jésus dit aux gens de ne pas s’inquiéter pour les vêtements ou la nourriture. Dieu sait que nous avons besoin de ces choses. Au contraire, ils doivent «Chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu.»[2] Alors, Dieu leur fournira ce dont ils ont besoin. Dieu est un bon Père. Il sait donner de bons cadeaux à ses enfants.[3]

 

Plus tard, Paul* dira aux Philippiens*:«Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins.»[4] Lorsque nous faisons cette prière, nous disons à Dieu que nous comptons sur lui pour faire cela.

 

Dans cette requête, nous ne demandons pas toutes les choses que nous voulons ou que nous aimerions avoir. Nous faisons confiance* à Dieu pour nous donner ce dont nous avons vraiment besoin. Cette prière ne nous enseigne pas à ne pas travailler. Le travail est la façon dont Dieu pourvoit à nos besoins. Quand Dieu a mis Adam* et Eve* dans le jardin, il leur a donné du travail à faire.[5]

 

Jésus veut aussi que nous prenions soin de ceux qui sont dans le besoin. Il utilise ici deux mots qu’il n’avait pas utilisés auparavant. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Il ne s’agit pas d’une prière où chacun demande des choses pour lui-même. Lorsque nous faisons cette prière, nous la faisons en tant que membre d’une famille. Nous prions en tant que membre d’une communauté*. Ainsi, lorsque Dieu nous donne plus que ce dont nous avons besoin, nous devons penser à ceux qui n’ont pas assez. Nous devons dépendre de Dieu. Et nous devons nous rappeler que d’autres hommes et femmes peuvent dépendre de nous. Lorsque Dieu nous donne beaucoup plus que ce dont nous avons besoin, nous devons penser à ceux qui n’ont peut-être pas assez.[6]

 

Dieu peut nous utiliser pour être la réponse aux prières de quelqu’un d’autre. Nous pouvons donner aux gens leur pain quotidien si nous en avons assez. Nous ne devons pas refuser d’aider les hommes et les femmes qui sont dans le besoin. Il n’est pas bon d’être égoïste avec notre argent. Marc nous parle d’une pauvre veuve qui n’avait que deux petites pièces. Elle était pauvre, mais elle a fait confiance à Dieu et les a données pour aider d’autres hommes et femmes. Jésus a été content d’elle.[7]

 

Lorsque nous faisons cette prière, nous demandons à Dieu de nous fournir exactement ce dont nous avons besoin. Nous demandons ce dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin, dans tous les domaines de la vie.


[1] 1 Chroniques 29:13-14 ; Psaumes 24:1 ; Romains 11:36
[2] Matthieu 6:33
[3] Matthieu 7:11-12 ; Luc 11:10-14
[4] Philippiens 4:19
[5] Genèse 1:25-29 ; Genèse 2:15
[6] Deutéronome 15:7-8
[7] Marc 12:41-44