Questions 137 & 138
QUESTION N°137
Où est le Christ maintenant ?
RÉPONSE
Christ est maintenant aux cieux*, à la droite de Dieu le Père.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Marc 16:19 ; Actes 5:31 ; Romains 8:34
QUESTION N°138
Christ reviendra-t-il sur cette terre ?
RÉPONSE
Oui, il viendra juger tous les peuples du monde au dernier jour. Et il sauvera ceux qui l’attendent.
Après la résurrection de Jésus*, plus de cinq cents personnes l’ont vu. Il est apparu à tous les disciples* et a passé du temps avec eux. Il leur a enseigné beaucoup de choses de l’Ancien Testament* qu’ils n’avaient pas comprises jusque-là. Il leur a aussi dit d’aller dans le monde entier et d’annoncer l’Évangile* à tout le monde.[1]
Après 40 jours, il est sorti de la ville avec quelques-uns de ses disciples. Pendant qu’ils parlaient, Jésus a commencé à monter dans le ciel. Le mot “ascension” fait référence au fait de monter. C’est pourquoi les Chrétiens appellent « Ascension » le moment où Jésus est monté, retournant auprès de son Père au ciel. Pendant que les disciples regardaient, il est entré dans un nuage. Il a continué à monter dans le ciel jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus le voir.
Jésus avait dit à ses disciples qu’il retournerait bientôt auprès de son Père. C’est ce qui s’est passé.
Alors qu’ils regardaient le ciel, deux hommes leur apparurent. Ces hommes étaient vêtus de blanc, c’étaient des anges*. Ils leur demandèrent : «Pourquoi vous regardez au ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.[2]» Mais jusqu’à ce que ce jour arrive, Jésus sera avec le Père dans les cieux.
Le Nouveau Testament* nous parle de certaines choses à propos de ce que Jésus fait maintenant au ciel. Parfois, les Écritures* disent que Jésus est au ciel, debout, prêt à agir.[3] Parfois, il marche au milieu de son peuple.[4] Mais le Nouveau Testament dit le plus souvent que Jésus est assis à la droite du Père.[5] Il n’est pas assis auprès de son Père en train de se reposer. Il est assis là pour gouverner. La droite du Père est une position d’autorité.
L’Écriture dit aussi que Jésus est le Seigneur* de tous. Et à cause de ce qu’il a fait sur la croix*, Dieu le Père lui a donné un nom au-dessus de tout nom. Il a donné à Jésus le droit de gouverner les cieux et la terre.[6]
Jésus est également auprès du Père pour être notre médiateur.* Un médiateur est un intermédiaire. Un médiateur se tient entre deux personnes ou deux nations qui sont en guerre, et il les réunit pour faire la paix.* Ainsi, Jésus parle au Père pour qu’il y ait la paix entre nous.
Les Écritures nous disent que nous étions ennemis de Dieu. Nous nous étions retournés contre Dieu et avions refusé d’obéir à sa loi.* Ainsi, parce que nous avions fait ces choses, Dieu allait nous juger et nous punir pour ce que nous avions fait. Mais Dieu le Père a envoyé son Fils pour être notre médiateur.[7]
Jésus est venu être l’un d’entre nous. Il a fait tout ce que le Père lui a demandé. Il a obéi en tout point à la loi de Dieu. Puis il est allé sur la croix. Il y est mort pour subir le châtiment que nous méritions. Il est mort pour que nous n’ayons pas à mourir. Maintenant, il est auprès du Père et lui parle en notre faveur.
Après que Jésus se soit assis à la droite de Dieu le Père, le Père nous a envoyé l’Esprit Saint*.[8] Il a envoyé le Saint-Esprit pour opérer en nous et à travers nous. Et le Père a envoyé le Saint-Esprit afin de nous aider à l’honorer*, lui et le Fils.
Paul* enseigne qu’un jour, Jésus reviendra du ciel sur la terre. Il viendra dans un corps physique.[9] Il y aura des trompettes qui sonneront fort. Un ange poussera un grand cri. Les croyants* qui sont déjà morts et enterrés reviendront à la vie. Et ils rejoindront Jésus dans les airs. Ensuite, les croyants qui sont encore en vie sur la terre seront aussi enlevés dans les airs.[10] Ils rejoindront Jésus dans les airs. Puis, avec eux, Jésus reviendra sur la terre. Il ressuscitera les morts et il jugera tous les hommes et toutes les femmes qui aient jamais vécu.[11] Il accueillera ceux qui auront cru en lui. Il punira ceux qui n’ont pas cru en lui. Jésus mettra fin au monde tel que nous le voyons maintenant. Et il fera toutes choses nouvelles.[12]
[1] Marc 16:15
[2] Actes 1:9-11
[3] Actes 7:56 ; Apoalypse 1:1-16 ; Apoalypse 14:1
[4] Apoalypse 2:1
[5] Ephésiens 3:20 ; 1 Pierre 3:22
[6] Matthieu 28:18-20 ; Philippiens 2:9 ; Colossiens 2:10
[7] 1 Timothée 2:5 ; Hébreux 8:6 ; Hébreux 9:15
[8] Jean 14:16 ; Jean 14:26 ; Jean 15:26 ; Jean 16:7
[9] Matthieu 24:44 ; Actes 1:11 ; Colossiens 3:4 ; 2 Timothée 4:8 ; Hébreux 9:28
[10] 1 Thessaloniciens 4:16-17
[11] Matthieu 25:31 ; Actes 17:31 ; Romains 2:16 ; 2 Corinthiens 5:10
[12] Matthieu 19:28 ; Romains 8:19-21 ; 2 Pierre 3:10-13 ; Apoalypse 21:5