Questions 21 et 22

QUESTION N°21

En quoi Adam et Eve étaient-ils différents de tout ce que Dieu a créé ?

RÉPONSE

Dieu a créé Adam et Eve à sa propre image.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Genèse 1:26-27

 

QUESTION N°22

Comment pouvons-nous voir l’image de Dieu à travers Adam et Eve ?

RÉPONSE

Dieu leur a donné le pouvoir sur sa création. Ils avaient la possibilité de comprendre ce qui est vrai. Ils avaient la possibilité d’aimer ce qui est juste. Ils avaient la possibilité de profiter de ce qui est beau. Ils pouvaient faire ce qui plaît à Dieu. Ils pouvaient parler avec Dieu et entre eux.

Dieu a créé toutes choses. Mais il n’a pas fait toutes les choses de la même manière. Dieu a créé les animaux «selon leur espèce». Mais lorsqu’il a créé un homme et une femme, Dieu les a faits à son image.[1] L’image de Dieu les distinguait de toutes les autres créatures.

 

Quelle est la signification du fait que l’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu ?

 

Parfois, lorsque nous sommes au soleil, nous pouvons voir notre ombre. Cette ombre n’est pas nous. Mais elle nous ressemble à bien des égards. Nous pouvons voir que notre ombre est différente de celle de quelqu’un d’autre. D’une certaine manière, nous voyons notre image dans l’ombre. Ou lorsque nous regardons dans une piscine d’eau claire, nous nous voyons parfois nous-mêmes. L’eau donne le reflet de notre image. Lorsque Dieu a créé Adam et Ève, il a fait en sorte qu’ils reflètent ce qu’il est à bien des égards.

 

Dieu a fait de l’homme et de la femme des êtres saints* Le mot «saint» signifie «mis à part». Lorsque nous disons que Dieu est saint, nous voulons dire qu’il est mis à part de sa création. Dieu est unique en son genre. Il est le seul vrai Dieu. Il est bon, donc il est à l’écart de tout ce qui n’est pas bon. Lorsque nous disons que l’homme et la femme étaient saints, nous voulons dire que Dieu les a mis à part par rapport à toutes les autres choses qu’il a faites. Eux seuls ont été créés à l’image de Dieu. Et ils étaient bons. Dieu était content d’eux.

 

Dieu ne possède pas de corps. Mais il a donné à l’homme et à la femme un corps pour les aider à refléter son image. Grâce à ce corps, Adam et Ève ont pu faire l’expérience du monde que Dieu a créé. Ils pouvaient voir. Ils pouvaient se toucher. Ils pouvaient sentir les plantes et les arbres du jardin. Ils pouvaient entendre. Ils pouvaient goûter la nourriture que le jardin leur fournissait.

 

Dieu leur a également donné un objectif. Un corps aidait l’homme et la femme à accomplir les tâches que Dieu leur avait confiées. Dieu n’a pas besoin d’un corps pour leur offrir un jardin. Mais il a donné un corps à Adam et Eve afin qu’ils puissent se joindre à Dieu pour prendre soin du jardin. Dieu a dit, Ayez des enfants pour que vous soyez nombreux. Remplissez la terre et mettez-la sous votre contrôle. Dominez sur les poissons dans les mers et sur les oiseaux dans le ciel. Dominez sur tous les animaux qui se meuvent sur la terre.[2] Dieu a également confié à l’homme la tâche de donner des noms à tous les animaux. En faisant ces choses, ils devaient refléter l’image de Dieu en tant que maître de tout ce qu’il avait fait.

 

Dieu a également donné à Adam et à Ève un esprit de réflexion. Ils savaient beaucoup de choses dès le moment où Dieu les avait créés. Ils ont connu Dieu. Ils se connaissaient l’un l’autre et ils se connaissaient personnellement. Mais Dieu les a aussi créés pour qu’ils puissent apprendre de nouvelles choses. Ils pouvaient écouter Dieu et comprendre ce qu’il voulait qu’ils fassent.

 

Avec leur esprit, l’homme et la femme peuvent aussi imaginer et créer. Ils ne pouvaient pas créer des choses à partir de rien. Seul Dieu peut le faire. Mais ils pouvaient imaginer des choses qui n’existaient pas encore. Et ils pouvaient faire ces choses avec les mains que Dieu leur avait données. Ils pouvaient créer de la musique. Ils pouvaient faire de l’art et ils pouvaient utiliser des mots pour écrire un poème.

 

Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils puissent parler. Aucun des animaux ne pouvait communiquer avec Dieu comme le faisaient l’homme et la femme. Adam et Eve pouvaient parler avec Dieu. Et ils pouvaient se parler. Ils pouvaient décrire le monde qui les entourait avec des paroles. Ils pouvaient dire ce qu’ils pensaient. Dieu est un Dieu qui parle. Ainsi, l’homme et la femme, créés à son image, ont pu parler à leur tour.

 

Il n’y a qu’un seul Dieu. Ce Dieu existe en trois personnes. La Trinité : Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont créé toutes choses. Mais avant que Dieu ne crée quoi que ce soit, le Père, le Fils et le Saint-Esprit s’aimaient et s’honoraient mutuellement. Et lorsque Dieu a créé l’homme et la femme à son image, il les a faits pour qu’ils connaissent et aiment Dieu. Il a aussi créé l’homme et la femme pour qu’ils se connaissent et s’aiment. En tant que personnes créées à l’image de Dieu, ils pouvaient tous deux aimer et adorer* Dieu. Et ils pouvaient aussi faire preuve d’amour et d’honneur les uns envers les autres.
Dieu a créé l’homme et la femme à son image.[3] Ils jouissaient de Dieu et les uns des autres dans le bon endroit qu’il avait créé pour eux.


[1] Genèse 5:1 ; Genèse 9:6 ; 1 Corinthiens 11:7 ; Jacques 3:9
[2] Genèse 1:26-28
[3] Genèse 1:27