Questions 23 et 24
QUESTION N°23
Qu’est-ce que Dieu a donné à Adam et Eve en plus de leur corps ?
RÉPONSE
Dieu leur a donné des âmes* qui ne mourront jamais.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Génèse 2:7 ; Deutéronome 6:5 ; Ecclésiaste 12:7 ; Matthieu 16:26
QUESTION N°24
Avez-vous une âme* en plus d’un corps ?
RÉPONSE
Oui, nous avons une âme* qui ne mourra jamais.
Dieu a créé Adam et Eve à sa propre image. Il leur a donné un corps et une âme. L’âme est parfois appelée esprit*.
Lorsque Dieu a créé* Adam, il lui a insufflé la vie. Adam avait un corps. Mais Dieu a aussi donné une âme à Adam.[1] C’est ce qui différencie l’être humain de tout autre être vivant créé par Dieu. Dieu n’a rien fait d’autre dans la création* de cette manière.
Toute personne a un corps et une âme. Dieu a créé l’âme et le corps, donc le corps et l’âme sont bons. Le corps et l’âme ont chacun un commencement. Ils ne sont pas éternels* comme Dieu l’est. Ils ne vivent que le temps que Dieu décide de leur donner la vie. Un corps peut mourir. Mais les Ecritures* nous disent que Dieu fera vivre l’âme quelque part pour toujours.
Lorsque le corps meurt, l’âme quitte le corps. Un corps peut mourir et être enterré. Mais l’âme continue à vivre. L’âme continue d’exister telle qu’elle était avant la mort du corps.
Un récit des Écritures parle de l’âme après la mort.[2] Deux hommes sont décédés. Mais après leur mort, les âmes des deux hommes étaient encore vivantes. Les deux hommes sont allés dans un endroit différent de celui où ils se trouvaient avec leur corps. Les deux hommes savaient qui ils étaient. Ils connaissaient d’autres personnes à leur sujet. Ils se sont souvenus de ce qu’ils avaient fait dans le passé. Leur âme continuait à vivre après la mort de leur corps.
Mais toutes les âmes ne vont pas au même endroit. L’Écriture nous dit aussi que les âmes de ceux qui aiment Dieu vont rejoindre Jésus*.[3] Ceux qui n’ont pas aimé Dieu pendant que leur âme était avec leur corps sont gardés dans un autre lieu. Ils y attendent le jour où Dieu les amènera pour être jugés.
Notre corps et notre âme sont importants pour Dieu. Un jour, Dieu ramènera les âmes de tous les hommes dans leur corps. Toutes les personnes seront ressuscitées.[4]Ils reviendront alors à la vie, corps et âme, pour se tenir devant Dieu.
DIEU A CRÉÉ LES DEUX, ÂME ET CORPS, DE SORTE QUE LE CORPS ET L’ÂME SOIENT TOUS DEUX BONS.
[1] Ecclésiaste 12:7
[2] Luc 16:19-31
[3] Philippiens 1:23 ; 2 Corinthiens 5:8
[4] Apocalypse 20:13