Questions 25 et 26
QUESTION N°25
Comment étaient Adam et Eve lorsque Dieu les a créés ?
RÉPONSE
Dieu les a rendus saints* et heureux. Ils vivaient avec Dieu dans le jardin qu’il avait créé pour eux.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Genèse 1:26-28 ; Genèse2:15-17 ; Genèse 2:25 ; Psaume 8:4-8
QUESTION N°26
Qu’est-ce que Dieu a demandé à Adam et Eve ?
RÉPONSE
Dieu leur a demandé de lui faire confiance et de lui obéir totalement.
Dès le premier jour où Dieu l’a créé, Adam a vécu avec Dieu son créateur. Et le Dieu qui l’a créé est Saint.
Que signifie être saint ? Les Écritures* nous disent que Dieu est saint. Il est «mis à part». Il est mis à part de toutes les choses qu’il a faites. Parce qu’il est celui qui a fait toutes choses, il est plus grand que tout ce qu’il a fait. Il est plus élevé que sa création* et rien ne peut lui être comparé. Dieu est aussi «mis à part» du mal*. Dieu n’est pas seulement grand, il est bon. Il fait toujours ce qui est juste. Dieu ne fait jamais ce qui est mal. Il n’y a pas de mal mélangé à sa bonté. Il est entièrement bon.
Dieu a également créé Adam pour qu’il soit saint. Adam n’était pas saint comme Dieu lui-même. Mais Adam était aussi «mis à part» de toutes les autres choses que Dieu avait faites. Dieu l’a créé à son image. Adam pouvait parler, sentir, penser, imaginer et décider comme aucun des animaux ne le pouvait. Adam a également été «mis à part» du mal. Adam marchait et parlait avec Dieu. Il n’avait pas peur. Il ne ressentait ni honte ni culpabilité*, mais seulement le plaisir de Dieu. Le fait d’être avec Dieu lui procurait de la joie.[1]
Dieu a donné à Adam une place d’honneur* et lui a demandé de nommer tous les animaux. Il a confié à Adam et Eve la tâche de travailler et de garder le jardin. Il leur a dit d’avoir beaucoup d’enfants. Il a dit à Adam de régner sur tout ce qu’il avait fait. Et Adam a honoré Dieu. Adam lui a fait confiance. Il avait le désir de plaire à Dieu. Il a toujours fait ce que Dieu lui demandait.
Dieu a également donné à Adam de nombreuses autres raisons d’être heureux. Dieu lui a créé un endroit merveilleux où il peut vivre. Il l’a donné Eve à Adam. Dieu les a créés pour qu’ils soient parfaitement adaptés l’un à l’autre. L’homme et la femme ont reçu de la main de Dieu tout ce dont ils avaient besoin. Dans le jardin que Dieu a créé, ils n’ont jamais été malades. Adam savait ce que c’était que de faire confiance à Dieu dans tous les domaines. Il savait ce que c’était que d’être béni* par Dieu. Il savait ce que cela faisait de savoir que Dieu était satisfait de lui.
Dieu n’a donné qu’un seul commandement à Adam et Eve. Ils n’y avait qu’un seul arbre au milieu du jardin où ils vivaient qu’ils ne pouvaient pas manger. Dieu a dit à Adam de manger de tous les autres arbres du jardin. Mais le fruit de cet arbre n’était pas à lui.
Pourquoi Dieu a-t-il donné à Adam un tel commandement ? Pensez-y de la manière suivante. Imaginez que vous marchez sur une route. Vous voyez un panneau qui dit : «N’ENTREZ PAS». Un tel panneau peut être placé là pour deux raisons. Premièrement, quelqu’un a quelque chose de bon à cet endroit qu’il ne veut pas que vous ayez. Le panneau est un ordre pour vous empêcher de profiter de quelque chose. Deuxièmement, quelqu’un sait qu’il y a un danger à l’horizon. Le panneau dans ce cas est une ordre pour vous empêcher d’être blessé. Le commandement de Dieu à Adam et Ève était comme le deuxième commandement. Dieu savait que le fruit n’était pas bon pour eux. De mauvaises choses allaient arriver à Adam et Eve s’ils mangeaient de cet arbre. C’est pourquoi Dieu leur a dit : «Non». Dieu n’a pas donné ce commandement pour leur prendre quelque chose. Il a donné le commandement pour les bénir*.