Questions 27, 28 et 29

QUESTION N°27

Adam et Eve ont-ils obéi à Dieu et sont-ils restés purs* et heureux ?

RÉPONSE

Non, ils n’ont pas obéi. Ils ont choisi de pécher contre Dieu.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Genèse 3:6-8

 

QUESTION N°28

Qu’est-ce que le péché* ?

RÉPONSE

Le péché, c’est lorsque nous ne faisons pas ce que Dieu nous recommande de faire. Et quand nous faisons ce que Dieu interdit.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Romains 1:32 ; Jacques 2:10-11 ; Jacques 4:17 ; 1 Jean 3:4

 

QUESTION N°29

Que mérite tout péché* ?

RÉPONSE

Tout péché* mérite la colère et la punition de Dieu.

Dieu est celui qui a créé* toutes choses. Il a créé nos premiers parents, Adam et Eve. Dieu a donné à Adam et Eve tous les fruits du jardin à manger. Il a établi une règle de vie pour l’homme et la femme. Il ne leur a interdit qu’une chose. Ils ne devaient pas manger le fruit d’un seul arbre.

 

Mais Adam et Eve n’ont pas obéi à Dieu. Nous utilisons le mot «péché» pour décrire ce qu’ils ont fait. Mais ce mot signifie plus que désobéir. Le péché, c’est refuser de croire Dieu. Et il montre une incapacité à faire confiance* à Dieu. Adam et Eve n’ont pas seulement violé la règle. Ils ont cru au serpent qui est entré dans le jardin. Il leur a dit que Dieu leur cachait quelque chose de bon. Et parce qu’ils ont cru au serpent, ils ont douté de la bonté de Dieu. Et ils ont douté que Dieu voulait le meilleur pour eux. Le péché signifie qu’ils ont décidé de s’opposer à Dieu. Ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas se soumettre à Dieu. Ils ont décidé de s’opposer à lui. Ils ont imaginé qu’ils savaient mieux que Dieu ce qui était bon pour eux. Ils pensaient que leur voie serait meilleure à celle de Dieu.

 

Le péché, c’est de refuser de croire en Dieu.

 

Adam n’a pas respecté le seul commandement de Dieu. Il n’a pas donné à Dieu l’honneur* qu’il méritait. Il n’a pas rendu gloire à Dieu* et a montré qu’il ne le respectait pas*. Quand Adam a péché*, cela signifie qu’il n’a pas considéré Dieu ou ses paroles comme ayant une grande valeur[1]. Cela signifiait qu’il avait cessé d’être fidèle à Dieu, son Créateur. Adam n’a pas seulement violé la loi. Lorsqu’il a péché, il a également brisé une confiance et une relation.

 

C’est aussi le cas lorsque nous péchons. Lorsque cela arrive, nous n’honorons pas Dieu. Nous montrons que nous ne lui faisons pas confiance. Nous montrons que nous ne croyons pas que Dieu connaisse la meilleure voie pour nous. Et nous ne lui faisons pas confiance pour faire le meilleur pour nous. Nous doutons que Dieu est bon. Nous doutons qu’il soit sage. Nous voulons nous satisfaire nous-mêmes. Et nous croyons que Dieu nous cache quelque chose de bon. Ainsi, nous suivons notre propre chemin et non celui de Dieu. Nous refusons que Dieu nous dise ce que nous devons faire. Et nous disons non à celui qui nous a créés. C’est ce que faisaient nos premiers parents dans le jardin. Et c’est ce que nous faisons lorsque nous péchons.

 

Dieu est Saint. Il est éloigné du péché. Lorsqu’une personne viole une loi*, il y a toujours des sanctions qui l’accompagnent. Lorsque nous violons la loi de Dieu, c’est lui qui décide des punitions.

 

Dieu ne laisse pas le péché sans punition. Le terme que les Ecritures* utilisent pour parler de l’attitude de Dieu à l’égard du péché est le mot «colère».* La colère est le fait que Dieu montre qu’il n’est pas content lorsque nous péchons. C’est sa justice* qui est à l’œuvre. Il bénit* ceux qui font le bien. Il punit ceux qui agissent mal.

 

La colère de Dieu ne ressemble pas à la colère humaine. Quand un homme ou une femme se met en colère, il ou elle peut perdre le contrôle de lui-même ou d’elle-même. Ils peuvent faire des choses qui ne sont pas justes ou raisonnables lorsqu’ils sont en colère. La colère de Dieu n’est pas comme ça. Sa colère est parfaite et toujours correcte. Il condamne le péché. S’il ne le faisait pas, il ne serait pas Saint.

 

Imaginez que quelqu’un vous fasse du mal ou vous prenne quelque chose qui vous appartient. Vous pouvez aller au tribunal pour demander au juge de punir cette personne. Vous voulez qu’ils rendent ce qu’ils ont pris. Ou vous voulez qu’ils soient punis pour qu’ils ne vous fassent plus de mal. Si le juge sait que la personne vous a fait du mal, mais ne fait rien, il n’est pas un bon juge. Il n’agirait pas correctement. Ainsi, Dieu ne serait pas juste s’il ne jugeait pas ceux qui n’obéissent pas à ses paroles.

 

La fureur est la colère de Dieu contre le péché et ceux qui le commettent. La colère de Dieu s’abat sur tous ceux qui ne le suivent pas[2]. Un jour, Dieu jugera tous les peuples[3]. Il bénira* ceux qui se confient en lui. Mais Dieu punira tous ceux qui ne lui font pas confiance, pour tout le mal* qu’ils ont fait. Il répandra sa colère sur«tous ceux qui ne connaissent pas Dieu et n’obéissent pas à son bon message». [4]


[1] Romains 1:21-24 ; 3:23
[2] Jean 3:36
[3] Psaume 9:7 ; Apocalypse 20:12
[4] 2 Thessaloniciens 1:8