Questions 30 et 31
QUESTION N° 30
Quel a été le péché* de nos premiers parents ?
RÉPONSE
Ils ont mangé le fruit que Dieu leur avait défendu de manger.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
QUESTION N°31
Qui les a incités à pécher* ?
RÉPONSE
Le diable* a tenté Eve et elle a donné le fruit à Adam.
Au commencement, Dieu a tout créé. Il a créé les choses que nous pouvons voir et celles que nous ne pouvons pas voir. Il a créé des esprits appelés « les anges ». Lorsqu’il a créé la terre, les anges étaient là, poussant des cris de joie. Dieu a créé les anges pour le servir et l’honorer*.
Mais certains des anges se sont retournés contre Dieu.[1] Ils sont connus sous le nom de mauvais* esprits.* Leur chef est Satan.*[2] Il est également appelé le Malin* ou le Diable.[3] Lui et ses mauvais esprits marchent encore sur la terre aujourd’hui. Ils travaillent contre Dieu et ses projets.
Dans le livre de la Genèse, nous savons seulement qu’un serpent a parlé à nos premiers parents. Lorsque nous poursuivons notre lecture des Écritures*, nous découvrons d’autres détails. Nous découvrons que la personne qui a parlé à Adam et Eve était le diable. Il est venu à Eve sous la forme d’un serpent.
Rappelez-vous que Dieu a créé Adam et Eve à son image. Il les a bénis*. Il leur a donné un objectif : c’était de représenter Dieu sur terre. Ils étaient les partenaires de Dieu pour gouverner et prendre soin de tout ce que Dieu avait créé. Tout ce qu’il leur a donné était bon. Et ce qu’il leur a donné était suffisant.
Dieu n’a donné qu’un seul ordre à Adam et Eve. «Vous ne devez pas manger de l’arbre qui donne la connaissance du bien et du mal. Si vous mangez le fruit de cet arbre, vous mourrez certainement».[4] Il leur a donné le commandement de les protéger. Tant qu’ils obéissaient à Dieu, ils jouissaient de Dieu et de tout ce qu’il avait fait pour eux.
Mais le diable voulait que Eve cesse de faire confiance à Dieu. Il voulait qu’elle croie que ce que Dieu lui avait donné n’était pas suffisant. Et il voulait que Eve fasse ce que Dieu lui avait dit de ne pas faire. Il lui a donc menti. « Tu ne mourras pas, c’est certain ».[5] Et il l’a poussé à douter de Dieu. Il voulait qu’elle désire le fruit que Dieu lui avait dit de ne pas manger. Il lui a donc dit que Dieu la privait de quelque chose de bon. Il lui a dit que Dieu ne voulait pas qu’ils mangent le fruit parce qu’il les rendrait sages. Si elle mangeait le fruit, elle pourrait «être comme Dieu qui connaît le bien et le mal». [6]Si elle et Adam mangeaient le fruit, ils pourraient connaître des choses que seul Dieu connaît.
Et Eve a cru le serpent. Elle est donc allée contempler l’arbre. Elle a vu qu’il était agréable à contempler. Les fruits semblaient bons à manger. Pour la première fois, elle avait commencé à désirer la chose que Dieu lui avait « cachée ».
Alors Eve a pris le fruit. Elle donna une partie du fruit à Adam. Ils mangèrent tous les deux le fruit. Ils ont ainsi tous deux fait ce que Dieu leur avait dit de ne pas faire.
C’est la première fois que nous entendons parler du Malin dans les Écritures. Mais ce n’est pas la dernière fois. Nous le reverrons à plusieurs reprises par la suite. Il est toujours à l’œuvre pour faire le mal. Il œuvre à la ruine de tout ce que Dieu a créé. Il est l’ennemi de Dieu. Et il est l’ennemi du peuple de Dieu. Il œuvre à la destruction de tout ce qui est bon, juste et beau.[7]
Mais Dieu reste maître de la situation. Il a plus de pouvoir que tous les esprits qu’il a créés.* Un jour, Dieu jugera Satan et ses mauvais esprits. Il les jettera tous dans un feu qui ne s’éteindra jamais.[8]
[1] 2 Pierre 2:4 ; Jude 6 ; Apocalypse 12:7
[2] Marc 3:22 ; Matthieu 25:41 ; 1 Timothée 5:15 ; Apocalypse 12:9
[3] Matthieu 13:19 ; 2 Thessaloniciens 3:3 ; 1 Jean 5:18
[4] Genèse2:17
[5] Genèse3:4
[6] Genèse3:6
[7] Acets 13:10; 1 Jean 3:7
[8] Matthieu 25:41 ; Apocalypse 21:10