QUESTION N°32

Qu'est-il arrivé au monde lorsque nos premiers parents ont péché ?

RÉPONSE

Dieu a maudit le sol. Et la mort est survenue dans le monde, comme Dieu les en avait avertis*.

REFERENCES BIBLIQUES

Genèse 2:15-17; Genèse 3:16-17

 

QUESTION N°33

Qu'est-il arrivé à nos premiers parents lorsqu'ils ont péché ?

RÉPONSE

Dieu a chassé Adam et Eve du jardin. Ils n'étaient plus saints* et heureux. Au lieu de cela, ils étaient pécheurs* - coupables, honteux et effrayés.

REFERENCES BIBLIQUES

Genèse 3:8-13; 16-19; 23

 

QUESTION N°34

Parce que Adam a péché, qu'est-il arrivé à tous ceux qui ont vécu après lui ?

RÉPONSE

Toute personne née après Adam et Eve est née dans le péché*.

Après Adam et Eve ont violé la loi de Dieu* en mangeant le fruit de l'arbre, tout a changé. Dieu est entré dans le jardin comme il l'a toujours fait. Mais cette fois, Adam et Ève se cachèrent de lui en courant. Maintenant, ils avaient honte. Ils ne voulaient pas que Dieu les voie. Ils avaient également honte d'être vus l'un par l'autre. Ils ont donc essayé de se couvrir avec les feuilles des plantes du jardin.

 

Lorsqu'ils ont raconté à Dieu ce qu'ils avaient fait, Dieu n'a pas été content d'eux. C'était la première fois qu'ils connaissaient autre chose que le plaisir de Dieu. Ils avaient violé la seule loi que Dieu leur avait donnée. Maintenant, ils savaient ce que c'était que de se sentir coupable*. Et ils ont eu peur.[1]

 

Avant de manger le fruit, ils avaient toute la nourriture dont ils avaient besoin. Dieu leur donna des arbres qu'il avait plantés. Dans le jardin, les plantes ont poussé. Il n'y avait pas de mauvaises herbes ni de plantes aux branches tranchantes. Adam et Ève s'occupaient du jardin et ce travail leur procurait de la joie. Mais Dieu n'était pas satisfait de ce qu'ils avaient fait. Après qu'ils aient mangé le fruit, Dieu a maudit le sol. Désormais, le sol ne donnera plus de fruits aussi facilement. Des plantes aux branches tranchantes pousseront. Les mauvaises herbes pousseraient parmi les bonnes plantes. Et Adam devrait travailler très dur pour cultiver de la nourriture pour sa famille.

 

Dieu prononça alors une malédiction sur le serpent. Il a dit que le serpent ramperait dans la poussière à partir de ce moment-là. Le serpent (Satan) et les hommes ne seraient plus en paix* l'un avec l'autre.

 

Dieu a également parlé à la femme. Il lui a dit qu'elle aurait encore beaucoup d'enfants. Mais maintenant, elle aurait des douleurs lorsqu'elle aurait un enfant. Auparavant, Adam et Eve étaient en paix l'un envers l'autre. Maintenant, ils vont se battre pour savoir qui aura le contrôle. Ils se rejetaient mutuellement la responsabilité des problèmes. Ils cherchent à se satisfaire eux-mêmes plus qu'à se satisfaire les uns les autres.

 

Ensuite, Dieu a chassé nos premiers parents du jardin. Ils ne pourraient jamais revenir en arrière. Et personne d'autre non plus.

 

En dehors du jardin, leur corps commencerait à vieillir. Désormais, leur corps pourrait tomber malade. Pour la première fois, ils sauront ce que c'est que de souffrir. Ils ne vivraient pas éternellement. Ils commenceraient à mourir. Leurs corps se fatigueraient. Un jour, ils mourront et leur corps retournera à la poussière.

 

Adam et Eve ont connu le bien et le mal* d'une nouvelle manière. Mais cela ne les a pas rendus semblables à Dieu, comme le serpent l'avait promis. Adam et Ève ont fait le mal. Ils ont péché contre Dieu. Et le péché* les a changés. Ils ne pouvaient plus entendre Dieu comme avant. Adam et Eve ne voulaient plus aimer et obéir à Dieu. Ils ne pensaient plus comme Dieu le voulait. Ils ne voulaient pas se prosterner devant Dieu et l'honorer* comme celui qui les avait créés. Ils ne se souciaient pas de ce que Dieu voulait. Ils ne voulaient que leur propre chemin.

 

Adam et Eve ont péché. Lorsqu'ils ont péché, ils ont changé. Parce qu'ils ont péché, ils sont devenus des pécheurs* et ils ont transmis ce problème à leurs enfants. Désormais, les gens font des choses pécheresses. Ils faisaient ces choses pécheresses parce qu'ils étaient nés pécheurs. Ils sont nés avec le désir de pécher.

 

Bientôt, Adam et Eve commencèrent à avoir des enfants. Et lorsqu'ils l'ont fait, leurs enfants naquirent avec le désir de faire le mal. Ils étaient comme leurs parents. Leur premier fils a même détesté son frère et l'a tué. Tous les enfants d'Adam et d'Ève naîtraient pécheurs. Et chaque enfant qui naîtrait ensuite serait lui aussi un pécheur, tout comme Adam et Ève. Au fil des années, le monde se remplirait de gens. Et chacun de ces gens ferait des choses pécheresses, tout comme Adam et Ève l'avaient fait. Le monde ne fonctionnait pas comme Dieu l'avait prévu. Les gens qui vivaient dans le monde ne pensaient pas et n'agissaient pas comme Dieu l'avait fait. Ils n'ont pas honoré Dieu. Elles sont devenues égoïstes. Ils ne voulaient pas que Dieu contrôle leur vie. Ils n'aimaient pas leur prochain* autant qu'ils s'aimaient eux-mêmes.

 

Ainsi, à cause de ce que Adam a fait, le monde entier est devenu un lieu brisé. Avant de pécher, les gens connaissaient Dieu et le comprenaient. Après avoir péché, ils ne pouvaient plus comprendre Dieu de la même manière. Et ils ne voulaient plus connaître Dieu comme avant. En fait, ils ne voulaient plus être proches de Dieu. Au lieu de cela, ils ont commencé à changer la façon dont ils se souvenaient de Dieu. Leurs esprits et leurs cœurs* se sont retournés contre lui. Ils ont commencé à faire le mal au lieu du bien. Ils ont même commencé à se créer d'autres dieux. Ils ont commencé à adorer* les choses que Dieu a faites au lieu du Dieu qui a fait toutes choses.

 

Et il en est de même pour nous. Nous (et tous les autres) sommes nés dans un monde brisé. Nous sommes des pécheurs. Comme tout le monde dans le monde, nous suivons nos propres désirs de péché. Nous faisons les choses que nous voulons faire au lieu de faire ce que Dieu veut que nous fassions.[2] C'est le cas pour nous et pour tous les enfants d'Adam. Les Écritures* le disent de cette manière :

 

Il n'y a pas une seule personne qui soit en règle avec Dieu, pas une seule. Personne ne comprend. Personne ne cherche à trouver Dieu. Tout le monde s'est détourné de Dieu. Ils ont tous mal agi. Aucun d'entre eux ne fait le bien. Non, même pas un seul.[3]


[1] Genèse 3:7-11
[2] Ephésiens 2:3
[3] Romains 3:10-13