Questions 38 et 39

QUESTION N°38

Quels sont les dix commandements ?

RÉPONSE

Les dix commandements sont les paroles que Dieu a données à Moïse pour le peuple d’Israël*. Dieu lui-même a écrit les dix commandements sur deux tablettes de pierre.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Exode 31:18 ; Deutéronome 9:10

 

QUESTION N°39

Quels sont ces commandements ?

RÉPONSE

1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. 2. Tu ne te feras pas d’idole* pour les adorer*. 3. Tu ne prononceras point le Nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain. 4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 5. Honore ton père et ta mère. 6. Tu ne tueras point. 7. Tu ne commettras point d’adultère. 8. Tu ne déroberas point. 9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Exode 20:1-17

 

Tels sont les commandements que Dieu a donnés à Moïse. Ils faisaient partie de l’alliance de Dieu avec son peuple. Les passages bibliques* disent que Dieu a écrit ces paroles de sa propre main. Il les a donnés à Israël comme un cadeau. Cette loi* était le moyen pour Dieu de guider son peuple. Dieu a choisi Israël et lui a donné ses commandements parce qu’il l’aimait.[1]. Il voulait qu’ils sachent comment lui plaire. Il a voulu qu’ils sachent être sages et qu’ils vivent bien les uns avec les autres.

 

Ces commandements étaient au nombre de dix. Mais nous devons également nous rappeler que ces commandements font tous partie d’une seule et même loi. Lorsque le peuple ne respectait pas un seul des commandements, il violait l’ensemble de la loi[2].

 

La plupart des dix commandements indiquent au peuple ce qu’il ne doit PAS faire. Pourquoi Dieu a-t-il donné à son peuple de tels commandements ? Pensez-y de la manière suivante. Imaginez que vous marchiez sur une route. Vous voyez un panneau qui dit :«N’ENTREZ PAS». Ce panneau peut être là pour deux raisons. Premièrement, quelqu’un peut avoir quelque chose de bon à cet endroit qu’il ne veut pas que vous ayez. Dans ce cas, le panneau est un ordre pour vous empêcher de profiter de quelque chose de bon. Deuxièmement, quelqu’un peut savoir qu’il y a un danger à l’horizon. Dans ce cas, ce panneau sera un ordre pour vous éviter d’être blessé. Les dix commandements de Dieu à Moïse ressemblent au deuxième exemple. Dieu savait ce qui était bon pour son peuple et ce qui ne l’était pas. Il savait que de mauvaises choses leur arriveraient s’ils n’écoutaient pas et s’ils suivaient leur propre voie. C’est pourquoi Dieu leur a dit «NON». Dieu n’a pas donné ces commandements au peuple pour lui prendre quelque chose. Il les leur a donnés pour les bénir* et les protéger du mal. C’est Dieu qui a créé son peuple et Il savait ce qui était le mieux pour lui. C’est pourquoi Dieu ne leur a pas donné les commandements pour leur imposer un fardeau. Il leur a donné ces lois pour les guider vers le bien.

 

Dieu a également donné ces commandements à Israël pour lui montrer son amour. Dieu ne le leur a pas donné pour leur dire : «Faites ces choses et je vous accepterai». Il les avait déjà choisis pour être à lui. Il les avait déjà délivrés de l’esclavage en Égypte*. Dieu leur a donné ces lois pour leur dire : «Vous êtes le peuple que j’ai choisi, vous êtes le peuple que j’ai aimé. Faites ces choses et vivrez». Il leur a donné la loi pour les aider à trouver la joie. Lorsque le peuple a compris les commandements de cette manière, il a trouvé du bonheur à obéir à la loi.[3] Les hommes qui ont écrit les Psaumes* le savaient. C’est pourquoi ils ont aimé la loi[4]. Ils ont appelé les commandements «bons, justes et beaux».[5].

 

Dieu a donné ces lois à Moïse. Mais Jésus les a répétées aux hommes et aux femmes qui le suivaient. Il a voulu que ces lois les guident également. Ils devraient les suivre comme la manière dont la sagesse s’impose. Jésus a dit que la loi ne devrait pas seulement guider leurs actions. Jésus a voulu que ces lois guident aussi leur cœur*.

 

Plusieurs années après que Dieu ait donné ces commandements, un homme a demandé à Jésus quel était le commandement le plus important. Il lui a répondu de la manière suivante : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée». Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et de toute ta pensée, c’est le premier commandement et le plus important. Et le second lui est semblable : «Aime ton prochain comme tu t’aimes toi-même». [6]

 

Jésus a dit que lorsque nous obéissons à la loi comme Dieu l’a voulu, nous faisons preuve d’amour. Les commandements nous montrent comment. Les quatre premiers commandements nous montrent comment manifester notre amour pour Dieu. Les six derniers commandements nous montrent comment manifester de l’amour pour notre prochain. Si nous aimons Dieu, nous l’adorerons Lui Seul. Si nous aimons notre prochain, nous ne lui mentirons pas et nous ne le volerons pas. Nous ne prononcerons pas de paroles qui lui porteraient préjudice. Nous ne serons pas jaloux de ce qu’il possède, et nous souhaiterons qu’il soit loyal envers son mari ou sa femme. Si nous aimons notre prochain, nous montrons cet amour par notre comportement à son égard.

 

Oui, il est possible d’obéir à une loi pour une raison autre que l’amour. Nous pouvons obéir parce que nous avons peur d’être punis. Mais nous ne pouvons pas montrer un véritable amour pour Dieu sans faire ce qu’il nous dit de faire. Et nous ne pouvons manifester un véritable amour pour notre prochain que si nos actions à son égard sont pleines d’amour.


[1] Deutéronome 4:37 ; Deutéronome 7:6-8 ; Deutéronome 10:15
[2] Jacques 2:9-11
[3] Psaume 119:24 ; Psaume 119:47 ; Psaume 119:77 ; Psaume 119:111 ; Psaume 119:162.
[4] Psaume 1:2 ; Psaume 119:97
[5] Psaume 119
[6] Matthieu 22:37-39