Questions 40 & 41
QUESTION N°40
Quel est le premier commandement ?
RÉPONSE
Le premier commandement dit : Tu n’auras aucun autre dieu devant ma face.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
QUESTION N°41
Que nous enseigne le premier commandement ?
RÉPONSE
Le premier commandement nous enseigne à n’adorer* que Dieu.
Les dix commandements constituent les lois* que Dieu a données à son peuple, Israël*. Ils faisaient partie de l’alliance* qu’il avait conclue avec eux.
Dieu a donné les commandements à Moïse* lorsque le peuple de Dieu s’était rassemblé près de la montagne. [1] Ils virent une nuée couvrir la montagne. Ils virent des éclairs. Ils entendirent le bruit de la tempête. Ils entendirent la voix de Dieu qui s’adressait à Moïse à cet endroit.
Mais avant de donner quelque commandement que ce soit, Dieu commence l’alliance par ces mots-ci: [2] « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.» Il dit cela pour que le peuple distingue la personne qui donnait ces commandements. Il est le Seigneur. Il est le Dieu unique qui a créé toutes choses. Toute chose lui appartient. Ces gens eux-mêmes lui appartiennent. Il les a également choisis, et ils lui sont chers. Il les avait choisis lorsqu’il a fait ses promesses à Abraham*. Il avait dit à Abraham qu’il deviendrait une grande nation. Cette nation se tenait à présent devant lui. C’est aussi lui le Dieu qui les a délivrés de l’Égypte. C’est Dieu qui les avait créés. Dieu est celui qui les avait sauvés. Il les avait choisis.
C’est alors que Dieu a donné le premier commandement. «Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.»
Lorsque le peuple vivait en Égypte, les habitants de ce pays suivaient de nombreux dieux. Mais aucun de ces dieux n’était le vrai Dieu. En fait, ils n’étaient pas des dieux du tout. Le peuple égyptien avait imaginé ces dieux dans la tête. Puis, ils ont inventé des mythes à propos de ces dieux. Ils avaient appris à leurs enfants à croire en ces dieux. Au fil des ans, les gens en étaient venus à croire que ces dieux étaient réels. Mais les dieux de l’Égypte étaient de faux dieux. Ces dieux ne pouvaient pas les protéger. Ces dieux ne pouvaient pas s’occuper d’eux. Il n’y a qu’un seul vrai Dieu: l’Éternel, leur Dieu. C’est pourquoi ils ne doivent se fier* qu’à lui. Ils ne doivent adorer que lui. Ils ne doivent adorer aucun autre dieu.
Dieu a créé nos premiers parents, de même que chacun de nous, pour qu’une seule chose prime dans notre vie. Une seule chose peut être la plus importante. Puisque l’Éternel seul est Dieu, ils ne doivent placer avant lui ni rien ni personne. Le peuple de Dieu pourrait être tenté* de suivre d’autres dieux. Ils pourraient se souvenir des dieux d’Égypte. Ou encore, ils pourraient entendre parler de nouveaux dieux dans le pays où ils se rendaient. Ils pourraient entendre qu’un autre dieu pourrait leur apporter de bonnes choses. Ils pourraient entendre qu’un autre dieu pourrait les sauver dans les moments difficiles. Mais seul l’Éternel Dieu pouvait faire cela pour eux. Ils ne devront jamais se détourner de lui. Dieu leur dit : «Puisque je suis l’unique Dieu, vous ne vous confierez qu’à moi et à personne d’autre. Vous ne devez pas vous tourner vers quelqu’un d’autre pour obtenir les bonnes choses dont vous jouirez. Vous ne vous détournerez pas pour chercher refuge auprès d’un autre en temps de détresse. Si vous le faites, c’est comme si vous aviez commencé à vous confier en un autre dieu. Cela ne vous apporterait que du mal.»
Un jour, bien longtemps après, un homme posa une question à Jésus.[3]«Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.»
Voilà le premier commandement. Le peuple de Dieu ne doit jamais accorder plus d’importance à quoi que ce soit qu’à Dieu. Il ne doit jamais penser que quelqu’un d’autre soit capable de faire ce que seul Dieu peut faire. Ils ne doivent jamais se fier à qui que ce soit ou à quoi que ce soit plus qu’ils ne se fient à lui. Cela n’honorerait* pas Dieu. Et cela ne leur apporterait que des ennuis.[4]
[1] Exode 19:16-25
[2] Exode 20:1,2
[3] Matthieu 22:34-40 ; Deutéronome 6:5
[4] Deutéronome 28:15-19